Françoise Smith (Traducteur)
Le Cherche midi (26/08/2010)
3.95/5   11 notes
Fin des années 1930. Prêtes à tout pour fuir l'Europe centrale et les persécutions, de nombreuses familles juives en quête de visas trouvent leur salut grâce à l'ambassade chinoise. En quelques mois, plus de vingt-cinq mille réfugiés débarquent ainsi à Shanghai, où les attend une nouvelle vie, au sein d'une culture totalement étrangère.
Parmi eux, Rosalie Gilder et son frère Paul, qui ont quitté l'Autriche, laissant leur mère derrière eux. Comme beaucoup de ... >Voir plus
Que lire après Shangai MoonVoir plus
En toile de fond de ce roman un fait historique peu connu qu'est l'exode des Juifs européens vers la Chine dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale. L'action se déroule de nos jours tout en faisant de fréquents retours au passé .Bien écrit, simple à comprendre avec des personnages attachants mais parfois superficiels, j'aurais aimé un plus de consistant, d'histoire derrière eux . Vite lu mais vite oublié également.
A l'origine de ce roman, un fait historique peu connu : dans les années 30, de nombreux juifs autrichiens fuyant la montée du nazisme en Europe trouvèrent refuge à Shanghai, seule terre d'asile à accepter de les accueillir. La jeune Rosalie Gilder et son frère Paul s'y installèrent plusieurs années, avant de mystérieusement disparaître lorsque le Japon prit possession de la ville.
De nos jours à New-York, la détective privée d'origine chinoise Lydia Chin est engagée par les héritiers de Rosalie afin de retrouver un bijou mythique lui ayant appartenu, et disparu depuis plus de 60 ans : la très belle broche de jade surnommée « la Lune de Shanghai ». A travers les lettres de Rosalie à sa mère, et les témoignages des rares survivants de l'époque, elle va tenter de dénouer le fil d'une intrigue incroyablement complexe et captivante. Ce superbe roman, à la frontière du thriller et du roman historique, ravira les amateurs de polars bien menés, avec une héroïne volontaire et fragile à la fois, tiraillée entre traditions et modernité.
Shangaï, seconde guerre mondiale, occupation de cette ville par les japonais "amis" des Allemands.
destin d'une famille en particulier mais aussi d'un peuple et du monde en général, de cette période trouble de guerre à nos jours, d'un continent à un autre.
enquête policière et civile de biens spoliés.
intéressant et unstructif
Ce roman est intéressant car outre l'aspect policier, il parle d'un fait historique que j'ignorais totalement. L'histoire est dense et parfois complexe car de nombreux personnages secondaires apparaissent, qui permettent de comprendre les zones d'ombre de ce qui c'est déroulé en Chine pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire est belle, l'intrigue est parfois un peu longue mais on se laisse emporter par cette histoire se déroulant sur deux continents à près de 70 ans d'écart. le style de l'auteur est agréable mais aussi particulier, peu de descriptions physiques des principaux personnages et de nombreux personnages secondaires.
Lien : http://eleanor.over-blog.com/
Superbe livre qui nous plonge dans les années 1930 et la montee du nazisme en Europe et nous fait revivre ces années sombres.Un auteur moins connu mais néanmoins surdoué !

A l’Époque où elle portait un uniforme, elle se plaignait de devoir fourrer ses cheveux sous la casquette. Comme c'était à peu près la seule chose qu'elle n'aimait pas dans le métier de flic, la vie était belle maintenant qu'elle était devenue détective et travaillait en civil.
Bien que j'ai quatre frères, ma mère emploie rarement leurs prénoms quand elle me parle d'eux; je suis toujours censée savoir auquel elle fait allusion.
Un rappeur à la poitrine drapée de chaines et avec une bague à chaque doigt sortit en souriant d'un magasin , ses dents en or miroitant au soleil.
Des gens à chérir et qui nous chérissent. Quel trésor à ne pas prendre à la légère.