HongFei (16/01/2020)
4.12/5   8 notes
Un jour, dans une Chine ancestrale, des brigands attaquent le village de la petite Mengmeng qui s'enfuit et trouve refuge au monastère de Shaolin. Elle s’y lie d’amitié avec Kun-Yi, jeune pratiquant de KungFu en apprentissage auprès de Maître Jong. Jour après jour, Mengmeng se rétablit et s'initie à la pratique et à la philosophie du Kungfu. Après sa guérison, elle regagne son village, retrouve les siens et aide les villageois à résister aux pillards.
Que lire après Shaolin, pays de Kung-fuVoir plus
e tranquille village de Mengmeng est attaqué régulièrement par des brigands. Un jour, qu'elle s'enfuit pour leur échapper, elle est recueillie par les moines voisins.

Elle va rester un moment dans leur monastère, y apprendre le Kung-Fu et se faire des amis.
Mais quand elle revient enfin auprès de sa grand-mère, le péril est toujours présent... Comment les aider à se soustraire à la menace permanente des guerriers ?

Un album grand format qui nous montre une jeune fille courageuse qui va prendre confiance en elle et maîtriser progressivement l'art du Kung-fu.

J'ai particulièrement aimé les illustrations qui accompagnent ce joli conte. En effet, le tracé, entre encre de chine, peinture aux pinceaux chinois et aquarelle, évoque les somptueux tableaux d'Asie. Nous sommes comme prolongés dans l'univers proposé.

Il y a d'un côté les paysages qui nous font découvrir la vie des différentes communautés et de l'autre les esquisses qui évoquent cet art martial et nous font percevoir ses mouvements et sa difficulté.

Enfin, le récit se focalise sur une jeune fille ordinaire qui va trouver sa place dans un monde d'homme et être ensuite capable de faire appel à ses nouvelles compétences pour changer la société.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Où l'on voit comment la petite Mengmeng, recueillie par des moines de Shaolin après la destruction de son village par des brigands bénéficie de leur enseignement et revient transmettre son nouveau savoir au village : les brigands n'auront qu'à bien se tenir désormais, car le kung-fu apprend à utiliser la force de l'adversaire pour le combattre… Tout est enthousiasmant dans cet album, à commencer par l'héroïne, forte et joyeuse à la fois, le thème des arts martiaux chinois bien décliné, les dessins fourmillanA de détails et l'objet livre lui-même, toujours réalisé avec beaucoup de soin. À offrir dès 7 ans.
Shaolin pays de kung-fu de Pierre Cornuel Pierre Cornuel
Aujourd'hui je vous présente un super bel ouvrage jeunesse sur la Chine, le Kung-fu et les moines.
C'est l'histoire de Mengmeng qui habite dans un village, elle cultive et vend ses fruits au marché avec sa tante Lina mais des brigands venant de nul part saccagent tout et font peur aux habitants. La petite s'enfuit, mais un peu trop loin !
Dans sa fuite, elle tombe et s'évanouit.
Elle est alors récupérée par des moines de l'autre côté de la montagne où ils prendront soin d'elle jusqu'à son rétablissement.
C'est là qu'elle apprendra le Kung-fu, mais la petite Mengmeng va retourner dans son village une fois remise sur pied et le kung-fu enseigné par les moines lui sera bien utile contre tous ses voyous.
Va t-elle réussir, avec Maître Jong, Kun-Yi et Chichi à enseigner le Kung-fu, cette vielle tradition ancestrale venant de Chine, à Lina sa tante, et aux villageois pour qu'ils se défendent et qu'ils n'aient plus peur des bandits ?
Si vous aimez les bouquins qui parlent de moines et d'arts martiaux, cet album est fait pour vous, il comporte de superbes illustrations je recommande cette lecture.
Edité par HongFei Cultures, 16 janvier 2020
16,90 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Dans l'album « Shaolin, pays de Kung-fu », Pierre Cornuel vous éclaire sur la philosophie d'un des plus vieux arts martiaux de Chine…. toujours très prisé par les Chinois. Il offre un moment de lecture très agréable, car l'auteur-illustrateur excelle autant dans l'art de raconter des histoires que dans celui de les illustrer à l'encre de couleur.

L'album « Shaolin pays de Kung-fu », Pierre Cornuel offre un moment de lecture très agréable, car l'auteur-illustrateur excelle autant dans l'art de raconter des histoires que dans celui de les illustrer à l'encre de couleur.
Lien : https://www.unlivredansmaval..