Shelton et Felter tome 3 sur 4
Kennes Editions (23/10/2019)
4.09/5   32 notes
Résumé : Billy Bowman, recrue vedette du club de baseball des Red Sox de Boston, parviendra-t-il à remettre sa nouvelle équipe sur le chemin de la victoire ? Au vu de son immense talent, tous les espoirs sont permis. Mais coup de théâtre ! Le jeune prodige disparaît mystérieusement. A-t-il été victime de la mafia italienne ? D'un coéquipier frustré rétrogradé en équipe réserve ? Ou encore d'un mari jaloux ? Toutes les pistes sont envisageables. Shelton et Felter dev... >Voir plus
Que lire après Shelton et Felter, tome 3 : Billy Bowman a disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Billy Bowman était un nouveau venu au sein des Red Sox, la prestigieuse équipe de baseball. Depuis qu'il était là, il avait déjà réussi douze home runs en six semaines.

Le jour-même, après le match, pour célébrer la victoire, il emmena deux autres joueurs au Bell's Tavern.

Un vieillard prétendant lire l'avenir contre des verres de bière lui annonça qu'il voyait du sang, que la mort rôdait autour de lui. Billy retira brutalement sa main, renversant sa chope de bière sur son beau costume. Il se rendit dans les toilettes pour se nettoyer. Il ne reparaîtra plus… Dans l'arrière-cour, on trouvera des traces de sang. Qui donc avait enlevé Billy ? Pour quels motifs ? Etait-il seulement encore vivant ? le coach des Red Sox ne crut guère en la police aussi s'adressa-t-il à l'agence Shelton & Felter dans l'espoir d'obtenir des résultats. Seulement, le libraire Felter n'est pas encore au courant de son association avec Shelton et que sa librairie va se transformer en agence de détectives…

Critique :

Cet album de l'hyper talentueux auteur canadien Jacques Lamontagne est un excellent polar plein d'humour tant dans les jeux de mots que dans le dessin, à commencer par nos deux héros que tout oppose, tant au physique comme au mental. Shelton est grand, massif, costaud, disposant d'un certain sens de l'observation et ne doutant de rien, même lorsqu'il décide de s'associer avec Felter pour créer une agence de détectives sans même lui en parler. Felter est un homme de très petite taille, extrêmement cultivé et très soigneux de sa personne. Son intelligence est redoutable.

Le scénario de Lamontagne est un bon polar pour une BD qui doit se décliner en 46 planches. Il nous entraîne dans une Amérique qui sort d'une guerre qu'elle n'a pas connue sur son sol dans les milieux du baseball avec des rencontres de mafieux, mais pas que. L'intrigue est pleine de rebondissements et j'étais loin d'imaginer la fin.

La mise en couleurs n'a pas été cette fois-ci l'oeuvre de Jacques Lamontagne. Il a préféré confier ce travail à Scarlett Smulkowski qui s'en est parfaitement bien tirée.

Pour rappel, dans un tout autre style, Lamontagne vient de sortir son fabuleux Wild West, tome 1 : Calamity Jane qui devrait faire date dans l'histoire de la BD.
Cette série BD continue à séduire. Dans les années 20, à Boston, un libraire (Felter) s'associe à un ex-docker (Shelton) pour mener des enquêtes policières.

Le duo du grand costaud et du petit libraire à la logique proche de celle de Sherlock Holmes se voit confier une enquête inattendue : un jeune joueur de base-ball des Red Sox de Boston vient de disparaître alors que ses résultats sportifs l'avaient fait remarquer de tous. Son club s'inquiète. Les traces laissées sur le lieu de la disparition, un bar assez fréquenté, laissent penser à un enlèvement. S'agit-il d'un coup de la mafia locale, décidée à truquer des matchs, d'un autre joueur déçu d'avoir perdu sa place, ou d'un maître-chanteur profitant des récents succès du jeune joueur ?

Cette série est vraiment agréable. Elle pourrait laisser croire à une BD pour ados, mais en fait Lamontagne utilise intelligemment la période et le contexte. Les lecteurs de cette BD en apprendront un peu plus sur le sport américain de l'époque et suivront Felter partir sur des mauvaises pistes, qui l'amèneront même à rencontrer un soir d'orage des chiens méchants, vraiment méchants… de la bonne BD avec un peu de fond, que demander de plus ?
Billy Bowman est un jeune joueur de baseball prometteur. Mais un soir où il fête sa victoire, il disparaît. L'entraîneur, qui n'a qu'une confiance limité dans la police, fait appel à Shelton et Felter.

Une nouvelle enquête pour notre duo. C'est une histoire sympathique, drôle et la lecture est plaisante. Après je trouve que la résolution de l'enquête se fait tout d'un bloc et qu'il en ressort une certaine frustration de n'avoir pu suivre le cheminement des réflexions et l'aboutissement des indices. Notre duo certes très sympathique manque un peu d'équilibre. Shelton ne sert qu'à faire le drôle et Felter trouve toutes les solutions de son esprit aiguisé.
Le dessin est lui toujours très agréable.
Troisième enquête du duo Shelton et Felter. Cette fois-ci, ils vont évoluer dans le milieu du base ball en 1919.

Bill Bowman, jeune batteur très talentueux et très prometteur, a rejoint les Red Fox de Boston et il en chaine les home run. Après une victoire, sans aucune raison, il va disparaître. Son coach va engager Shelton et Felter pour résoudre cette énigme.

Un élément perturbateur dans cette enquête : le neveu de Felter, Herbert, a obtenu une bourse pour venir poursuivre ses études à Harvard. Felter demande à Shelton de l'héberger dans l'attente qu'il trouve un logement. Shelton découvrira qu'Herbert a besoin d'être assisté et qu'il a un rythme de vie très particulier.

Le duo va pouvoir montrer ses compétences, surtout celles d'observation et de déduction de Felter. Ils vont évoluer dans le monde du bas ball, découvrir les concurrences qu'il peut y avoir au sein d'une équipe. Une nouvelle fois, Felter va pouvoir en remontrer à la police locale, un peu trop sûre de ses méthodes.

Jacques Lamontagne peut aborder le thème de la ségrégation raciale car à cette époque les joueurs noirs ne pouvaient jouer dans les ligues majeures réservées aux joueurs blancs, eux devant jouer dans des ligues mineures et donc avoir des gains et des contrats nettement moins avantageux.

Le scénario est rondement mené et le graphisme est toujours aussi précis, l'auteur ayant le souci du détail. J'ai trouvé les graphisme d'une qualité supérieure aux deux premiers tomes : il y a plus de détails, et les couleurs réhaussent le dessin. Il faut parfois revenir en arrière pour découvrir des détails dans une case, par exemple les hommes de mains de Monroe.

Lamontagne a choisi d'ouvrir plusieurs portes et de nous entraîner dans plusieurs directions qui ne seront que des pistes secondaires, ce qui crée un rythme intense et entretien l'attention du lecteur.

Le duo d'enquêteurs a trouvé son rythme, le lecteur a pris ses repères. J'attends de lire la 4ème enquête.

Troisième volet des aventures de Shelton et Felter, une série décidément bien sympathique et rafraîchissante... nos deux compères sont chargés d'enquêter sur la disparition de Billy Bowman, jeune vedette de l'équipe de baseball des Red Sox de Boston. Humour et suspense sont au rendez vous de cette enquête (la présence du neveu Felter causant en effet quelques tourments à Shelton). A découvrir vite si vous ne connaissez pas !

critiques presse (1)
Sceneario
18 novembre 2019
On pourra se délecter de l’ambiance générale de cette équipée, à la fois historiquement bien campée (Boston dans les années 20) et humoristiquement dosée. En artiste polyvalent, Jacques Lamontagne assure une prestation graphique fortement appréciable. [...] Une nouvelle enquête rondement menée qui conforte haut la main l’attrait de cette généreuse saga policière.
- Bonjour. Je peux vous aider ?
- Étonnant, on dirait une librairie.
- Quand on lit "librairie" sur la devanture d'un commerce, il y a de fortes chances de trouver des livres à l'intérieur.
-Encore une affaire rondement menée grâce à nous!
-Grace a nous??! Bon, soit! Je possède l'intellect et vous les yeux.
-Ainsi que les biceps!
Cette ségrégation raciale est une aberration et je souhaite de tout cœur qu'elle prenne bientôt fin.

(page 44)

Lire un extrait