AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782871534167
126 pages
Claude Lefrancq (03/09/1999)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Automne 1911. Sur la requête de Winston Churchill, Sherlock Holmes consacre ses prodigieuses facultés de déduction et son étonnante science du déguisement à l'infiltration des réseaux allemands en cours d'implantation en Angleterre.

L'insouciante population londonienne vit sur un baril de poudre.

La pègre s'organise en de mystérieuses sociétés, dont les animateurs visent à la conquête du pouvoir. La mort rôde au bord de la Tamise... L... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Le Requin de la TamiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Seconde relecture de cette série avec le numéro 1, celui où nous faisons connaissance avec le méchant Mr Moon, qui, tel un Ponce Pilate, se lave souvent les mains, déléguant les sales besognes sanglantes à ses hommes de main.

Mais déjà à cette époque, la sous-traitance avait du plomb dan l'aile et s'il s'était chargé lui-même de la besogne, il aurait eu moins d'emmerdes.

Premier volet donc de la série de Sherlock Holmes et les agents du Kaiser. Nous sommes aux portes de la Première Guerre Mondiale, dans 3 ans elle se déclenchera et pour le moment, c'est la course à l'armement et on voit des espions partout.

Holmes est toujours décrit comme un radin par les Irregulars Of Baker Street, qui sont des adultes, maintenant, et, dans mes souvenirs canoniques, jamais Holmes n'a refusé de payer les primes promises aux gosses des rues qui étaient ses oreilles et ses yeux.

On le décrit aussi comme un homme qui n'aime pas parler de ses échecs, hors ce n'a jamais été le cas, souvenons-nous de "La figure jaune".

Une fois de plus, le Méchant Mr Moon peut se déguiser en n'importe qui, son visage doit être fait en cire puisque personne ne le reconnaît… Fantastique, non ? Même Holmes n'y arrive pas à faire aussi bien, d'après lui.

Autre chose, Holmes mesure 1,80m. Je veux bien qu'à 60 ans et quelques poussières, il se soit tassé, mais pas au point où quand, déguisé Horse Guard et se dévoilant à Winston Churchill, ce dernier lui demande alors : "Bon sang, Holmes ! Comment avez-vous fait pour grandir de trente centimètre ?"

Donc, si je calcule bien, les Horse Guard devaient mesurer 2,10m ?? Parce que même si Homes a rétrécit au lavage et ne toise plus que le 1,60m, se grandir de 30cm voudrait dire que tous les Horse Guard devaient mesurer 1,90m… Devait pas en trouver des masses pour leur régiment…

Pour le reste, la narration est toujours en dessous de ce que j'aimerais lire et je me suis emmerdée ferme dans les passages où l'on nous parlait des tensions entre les différents pays. Or, c'est un sujet qui me passionne ! Quand il est bien narrée, en effet.

Pas de souvenirs impérissables à garder de cette relecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180


autres livres classés : londresVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}