Claude Lefrancq (03/09/1999)
2.5/5   6 notes
Second épisode de la série Sherlock HOLMES et les agents du Kaiser.

L'Angleterre tremble en cette tragique nuit de la nouvelle année 1912 où Sherlock Holmes s'engage dans la plus dangereuse des traques en compagnie du journaliste Wiggins et du robuste limier à quatre pattes, Toby.
Que lire après Sherlock Holmes : Le tueur dans le FogVoir plus
Mois Anglais oblige, je me devais de relire cette collection de 5 petits apocryphes holmésiens que j'avais acheté et lu avant l'an 2000.

Je voulais savoir si les romans avaient bien vieillis car je ne me souvenais plus vraiment de ce que j'en avais pensé à l'époque. le premier que j'ai attrapé était en fait le tome 2 et j'aurais mieux fait de commencer par le 1.

Tant pis, le vin était tiré, il fallait le boire. Je respecterai l'ordre des tomes dans la publication.

Déjà, on va percer l'abcès de suite : le Holmes présenté dans ces pages par l'ancien réducteur en chef du journal Spirou, n'est pas canonique du tout !

Non pas qu'il court le jupon, mais l'auteur le présente comme un type radin, imbu de sa personne à l'exagéré et je ne l'ai pas entendu faire une seule déduction sur l'une ou l'autre personne.

Niveau des protagonistes, je me serais bien passée d'un Docteur Fu Manchu, parce que ça fait très Comics Strip, de plus, l'homme ne dérogera pas à la règle qui voulait qu'il incarne la "cruauté asiatique" fantasmée par les Européens de l'époque, notamment ne nous citant des tortures aux noms des plus fleuris.

Autre méchant, le "poignardeur" qu'est Black Dagger, qui, tenez-vous bien aux accoudoirs de votre fauteuil, voit parfaitement bien dans la nuit (noire et obscure), mieux qu'un chat, parce que le félin a besoin d'un peu de clarté pour voir, tout de même…

Mieux, notre homme arrive à voler le portefeuille de Holmes, dans la nuit remplie de fog, alors que Holmes a, à ses côtés, Toby IV, un chien réputé pour son super flair (on nous le dira assez). Mon chien n'avait pas un super flair, mais on ne pouvait pas arriver dans mon dos sans qu'il ne le sache et me prévienne.

Le roman se lit vite, heureusement, parce que l'on n'a pas vraiment envie de s'attarder dedans tant l'ennui nous guette au détour des pages, la faute sans doute à la narration, parce qu'il y avait du potentiel dans ces pages si on avait un peu plus travaillé le personnage du détective, de Wiggins et des méchants en tout genre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Lu en Février 2019
J'ai lu ce lire en premier alors qu'il s'agit d'une série. Ce n'est pas précisé. Il ne se lit pas indépendamment. Je ne connaissais pas certains personnages ni les liens entre eux.
Livre adressé plus pour des enfants du primaire et début collège.
Je suis déçue que le héros s'appelle Sherlock Holmes. Il aurait pu avoir un autre nom de détective. Il n'y a pas de lien entre le Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle et ce personnage dans ce livre.
On passe parfois du coq à l'âne. Un personnage se retrouve en cavale mais on ne sait pas quand il a réussi à s'éclipser.
Les actions se passe vite et on attend la suite.

J'ai eu l'impression de lire un chapitre d'un roman plus que le récit en lui-même. Je le répète : il faut lire les livres dans le bon ordre pour comprendre et avoir un autre jugement.

Black Dagger était un nain ou un jeune gaillard bloqué dans son développement physique par l'ironie suprême de la nature. Nombre de grands hommes ont aussi une apparence de nabot.
Le regard de Holmes flamboyait, mais des yeux n'ont jamais tué personne, surtout lorsqu'on a les jambes et les mains solidement attachés par des experts.