Le Verger (06/10/2014)
3.79/5   7 notes
Bruxelles, 28 avril 1891. Un télégramme informe Sherlock Holmes que le professeur Moriarty a lancé à ses trousses tous les criminels d'Europe. Pour brouiller leur piste, le détective entraîne le docteur Watson dans le premier train en partance. C'est celui de Strasbourg. Ce démarrage est authentique : il est dans le "Dernier problème" de sir Arthur Conan Doyle, qui ne fait passer à ses héros qu'une nuit à Strasbourg, avant de repartir pour la Suisse. Mais quelle nui... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Retrouvailles à StrasbourgVoir plus

Paci

Vincent Perriot

3.74★ (148)

3 tomes

Vous connaissez mes vices et Sherlock Holmes en fait partie ! Comment résister à une autre bande dessinée sur mon détective préféré ? Impossible !

Pourtant, j'avais l'impasse sur cette série, le premier album étant la mise en bédé d'un roman que je n'avais pas fort apprécié.

Éliminons d'entrée de jeu ce qui fâche : je n'ai pas aimé la représentation physique que Manunta a faite de Sherlock Holmes, lui dessinant des longs cheveux pas coiffés. Par contre, à la fin de cet album, avec les cheveux recoupés, là j'aime bien !

Autre chose qui me fait froncer les sourcils, c'est la couverture qui reprend une scène qui n'existe pas dans l'album car l'homme avec le manteau brun qui tourne le dos ne menacera pas Holmes d'un révolver mais d'un piolet, cela ne se passera pas sur la place de Strasbourg et Irene Adler ne sera pas présente durant l'affrontement de ces deux hommes puisque ce sera aux chutes de Reichenbach.

Mais revenons à tout ce qui m'a plu dans cette bédé qui commence au moment où Holmes a quitté Londres pour Strasbourg, dans "The Final Problem". Dans le canon holmésien, nos deux amis n'y restaient que le temps d'une nuit, ici, le scénariste reprend cette nuitée à l'hôtel et extrapole de manière convaincante.

Non, que les fans de yaoi se calment, pas de scènes de cul dans la chambre entre les deux hommes, on se calme, ils ne mangent pas de ce pain là, par contre, Holmes va devoir enquêter pour retrouver son ami et il recevra l'aide de LA femme, Irene Adler en personne.

Canoniquement parlant, le scénario se tient, il est plausible, l'enquête et le relevé des indices sont dignes de Sherlock Holmes et sans l'aide d'Irene Adler, il aurait eu plus de mal à s'en sortir.

Les dialogues entre eux sont savoureux, très corrects, et l'amateur de belles courbes aura même droit à la vision d'Irene Adler se déshabillant derrière son paravent, nous faisant l'honneur de nous montrer les courbes de son corps, de ses fesses et d'un morceau de son opulente poitrine…

Mais revenons à des choses moins opulente pour parler du final de l'album qui est réussi, lui aussi, nous offrant une autre vision du duel Moriarty-Holmes qui reste tout aussi plausible que la version racontée par Watson à son agent littéraire Conan Doyle

Une bédé qu'on lit d'une traite, un scénario sans temps mort, on bouge et on prend énormément de plaisir à suivre Holmes aidé de LA femme, tentant de retrouver ce pauvre Watson, enlevé par les sbires d'un sbire à Moriarty (oui, le petit personnel) et dont on ne sait pas où il est détenu.

Mais pourquoi ne l'avais-je pas acheté plus tôt, cet album ??

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Suite du tome intitulé "Mystère au Haut Koenisbourg", cette fois ces retrouvailles à Strasbourg mettent en scène les mêmes personnages auxquels il faut ajouter Lord Clay : l'homme de tête de la ligue des rouquins. C'est aussi l'occasion d emettre en scène ce que les amateurs de l'oeuvre de Conan Doyle appellent le grand hiatus : l'épisode de la lutte entre Holmes et Moriarty. Dans cet épisode d etrès bonne facture, Irène Adler occupe un place centrale et sera certainement encore en bonne place dans le prochain album.
Bruxelles, 28 avril 1891

Sherlock Holmes vient de recevoir un télégramme de son frère Mycroft.

Aussitôt il prévient le Dr Watson et prend les dispositions pour quitter la capitale belge au plus vite.

Moriarty est sur ses traces, et si il a bel et bien mis la tête de Sherlock à prix en Angleterre, ce qui explique son exil sur le continent, le "contrat" serait désormais valable partout en Europe.

En quittant son hôtel et prenant le premier train en partance, Sherlock espère ainsi déjouer les plans de Moriarty et de tous les petits gangs qui sont désormais à ses trousses.

Direction... Strasbourg !

Cela devrait donner un peu de répit à nos deux enquêteurs préférés, mais à peine un pied dans la gare, ils sont déjà repérés...
Cette petite escale risque donc bien de ne pas être de tout repos !!

Cette BD est entrée en ma possession lors d'un voyage en Alsace et plus précisément lors de ma visite du château du Haut-Koenigsbourg, je trouve toujours intéressant de ramener de la lecture d'un lieu qu'on a visité.

« Retrouvailles à Strasbourg » signe une rencontre de plus entre Sherlock, Moriarty et ses sbires. On se balade dans les rues de Strasbourg en faisant un léger tour du patrimoine. L'intrigue est plutôt bien ficelée, et la fin nous donne envie de lire la suite. le dessin ne me plaît pas beaucoup et on a parfois du mal à reconnaître les personnages.

— Je... Je ne m'attendais pas à ce que vous m'offriez un portrait de vous.
— Ce n'est pourtant pas la première fois !
— Que !... Que voulez-vous dire ?
— Je fais allusion à une photographie que vous avez demandée à un monarque de notre connaissance, il y a trois ans... Bien que je doute que vous l'ayez apportée dans vos bagages !
— Bonsoir, monsieur Sherlock Holmes !
— Vous ?! Vous ici ?
— Je vois que vous vous souvenez de moi.
— Comment aurais-je pu oublier Irene Adler ?
— À vrai dire, depuis que j'ai épousé Godfrey il y a trois ans à Londres, mon nom est Irene Norton. Dois-je vous rappeler, très cher, que vous avez servi de témoin à cette union ?
— Non, rassurez-vous ! Cela non plus, je ne l'ai point oublié !
— Finalement, après avoir frôlé la mort, ce brave Watson va s'en tirer avec juste une réputation d'ivrogne auprès du personnel de l'hôtel.