EAN : 9782302024670
Soleil (16/04/2014)
3.94/5   9 notes
Mai 1891. Sherlock Holmes périt dans les chiites de Reichenbach en affrontant son plus grand adversaire, le Professeur Moriarty. C'est du moins ce qu'affirme la presse. Une version hasardeuse, car Holmes est bien vivant et compte tirer profit de sa mort présumée pour parcourir le monde. Mais s'il est aisé de tromper le commun des mortels, d'autres ne se laissent pas si facilement convaincre. Holmes voit ses projets contrariés quand des vampires londoniens retrouvent... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes & les vampires de Londres - IntégraleVoir plus
Cette intégrale regroupe les deux tomes du dyptique Sherlock et les vampires de Londres, dans cette collection intitulée 1800 de chez Soleil. Collection que j'ai découvert et déjà parcouru à travers d'autres titres comme Elle, ou la Mandragore, ce dernier écrit par le même auteur que Sherlock, Sylvain Cordurié, que je connais déjà pour des titres dans les séries Androïdes ou Oracle, que je vous conseille toutes deux.
C'est un auteur que j'apprends à apprécier et j'aime découvrir son oeuvre.
Ici, d'après ce que j'en comprends, il nous relate les aventures de Sherlock Holmes chaque histoire faisant l'objet d'une mini série dans la collection, mini séries, qui semblent plus ou moins se suivre: Sherlock Holmes et le Nécronomicon, Sherlock Holmes Crime Alleys, Sherlock Holmes et les voyageurs du temps, Sherlock Holmes Les chroniques de Moriarty.
Alors ici, Sherlock est aux prises avec des vampires qui souhaitent l'embaucher pour les débarrasser de l'un de leurs semblables. le détournement du personnage original plaira ou pas. Pour ma part, il y a plusieurs choses qui m'ont gênées. Tout d'abord Cordurié présente Sherlock Holmes comme un pro du jujitsu, puis comme un chimiste expérimenté. Déjà ça grince un peu...! Mais tout au long du récit, on ne s'inquiète pas vraiment pour l'avenir de notre détective favori puisque son génie est mis à l'épreuve souvent et, toujours il s'en sort. Parfois de manière grotesque ou grâce à une entourloupe scénaristique bienvenue. Merci également au coup du sort qui arrive pile au bon moment, et qui permet à Holmes de se sortir indemne de l'affrontement en duel avec un vampire...!!! C'est quand même fouchtrement facile!!
Derrière tout cela, il y a quand même une enquête, car c'est ce qui définit ce personnage, et un peu ce qu'on attend de lui. Et derrière l'enquête, qui demeure malheureusement étouffée par les préoccupations surnaturelles de l'auteur, il y a le personnage de Sherlock Holmes aux prises avec ses propres démons intérieurs mais c'est si peu mis en valeur que c'est bien dommage, voire même c'est un joli gâchis, car cela eut pu relever le niveau de cette bd.
Alors il y a de bonnes choses quand même, par exemple les quelques traits d'humour de situation cinglant bien placés. En atteste cette scène où un vampire entre dans une salle de réception, une victime entre les dents, et l'un des convives de s'exclamer :" Encore ce danger public d'Emerson? Quand le cercle va t'il se décider à l'exclure? C'est un soiffard des plus violents. Je ne comprends pas qu'on lui serve encore à boire...". les graphismes assurés par Vladimir Krstic et Laci sont très chouettes et créent l'ambiance sombre à souhait pour ce genre de récit. Un soin particulier et un souci du détail sont apportés aux intérieurs comme aux extérieurs, ainsi qu'aux costumes d'époque, qui permettent une immersion assez réussie et réaliste.
Donc je reste indécis quant à cette bd, ce qui explique la poire coupée en deux côté notation.
Je vais retenter l'expérience avec Sherlock Holmes et le Nécronomicon, celle ci étant disponible en intégrale. D'ailleurs je pense que si je n'avais pas trouvé celle ci en intégrale, je ne me serais pas laissé tenter. Mon expérience avec la collection 1800 ne s'arrêtera néanmoins pas sur cette demi déception.
Je ne saurais vous dire d'autre que de vous faire votre propre idée.
Dans la collection 1800 des Éditions Soleil, une nouvelle aventure de Sherlock Holmes aux proies d'un vampire surpuissant qui s'attache ses services de force pour capturer un de ses semblables. L'intrigue est simple sans être simpliste, les illustrations soignées et l'univers toujours aussi merveilleusement sombre et oppressant.
Les dessins et le scénario sont excellents.
A lire pour les amateurs et passionnés d'enquêtes policières mêlées de fantastique.
L'univers victorien regorge de sources d'aventures et les éditions Soleil Prod ont su l'utiliser intelligemment.

-N'éprouvez vous pas un sentiment de haine pour ceux qui vous ont volé votre vie?
- Ma vie... Si vous saviez comme elle était morne. En la perdant, j'ai gagné l'éternité, une perception élargie du monde, des sensations plus intenses...
- Et une soif inextinguible qui vous condamne à commettre des crimes barbares. Cela ne vous affecte pas?
- Le remord m'est étranger à présent. Et contrairement à vous, le vide de mon existence a cédé la place à l'accomplissement... à un sentiment de plénitude.

Videos de Sylvain Cordurié (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Après avoir suivi les aventures des Maîtres Inquisiteurs et leur quête de justice, découvrez les Maîtres Assassins, les tueurs les plus aguerris qui soient en Oscitan. Un seigneur des Soupirs a autrefois loué les services des Maîtres Assassins contre le prix de leur choix. Et ce prix, c'était son fils cadet, Armant de Lanslet. Quand la guilde réclame son dû, Armant est associé à trois jeunes gens. Il suit l'entraînement qui fera d'eux des tueurs et prend la tête du groupe pour leur première mission. Désormais, il n'est plus Armant de Lanslet. Il est Malgerian.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302094344/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23025356-4-les-maitres-assassins-t04-malgerian-victor-drujiniu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302094345-les-maitres-assassins-tome-4-malgerian-sylvain-cordurie-victor-drujiniu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565648/Les-Maitres-Assassins-Malgerian-Les-Maitres-assassins-T04-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-maitres-assassins-t04-malgerian-9782302094345.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-maitres-assassins-tome-4-malgerian