Sherlock - BD (Jay) tome 5 sur 5

Jay (Autre)Fabien Nabhan (Traducteur)Mark Gatiss (Autre)Steven Moffat (Autre)
Kurokawa (08/12/2022)
4.44/5   9 notes
Sherlock tente de s’introduire dans le téléphone portable d’Irène qui contient des informations top secrètes susceptibles d’ébranler le pays tout entier. Mais la très intelligente Irène, qui ne manque pas de cran, continue de se jouer de Sherlock. Personne autant que cette femme n’aura autant tenu tête à notre héros que cette femme. Comment cette formidable partie d’échecs se terminera-t-elle ?
Que lire après Sherlock, tome 5 : Un scandale à Buckingham (2/2)Voir plus
Nom de Zeus, comme l'attente fut longue ! Il a fallu 3 ans pour que la suite de l'adaptation en manga de "A scandal a Belgravia" arrive enfin.

Certes, je connais l'histoire, j'ai regardé plusieurs fois cet épisode qui met en scène Irene Adler, malgré tout, j'avais hâte de lire la suite de son adaptation en manga.

L'adaptation est fidèle et les dessins sont excellents : les visages sont fidèles aux originaux.

L'avantage de le lire en manga, c'est que cela va moins vite que l'épisode télé, ce qui fait que l'on peut prendre son temps pour tout bien assimiler et comprendre les tenants et aboutissants.

Dans la série, j'avais aimé leur interprétation d'Irene Adler, dominatrice qui savait jouer avec Sherlock, le déstabiliser, lui répliquer et lui damner le pion. Dans ce manga, c'est pareil : on ne sait jamais si Irene souffle le chaud ou le froid, si elle manipule habillement Sherlock ou si elle est sincère.

Leur duel, dans la série télé, était habillement mis en scène et comme ce manga respecte l'épisode, vous n'y trouverez rien de plus, si ce n'est leur tête-à-tête, leurs joutes, leurs piques… Un plaisir de fin gourmet !

Au moins, les concepteurs de la série n'étaient pas des manchots et ils ont réussi à mettre en scène des épisodes aux scénarios complexes où l'on ne savait pas comment cela allait se terminer, ni vers quelle direction ils allaient aller. Cet épisode ne dérogera pas à la règle et jusqu'au dernier moment, les surprises seront présentes.

Que Mark Gatiss et Steven Moffat soient remerciés pour avoir si bien réussi à transposer Holmes dans notre siècle, à lui insuffler de la nouveauté tout en concevant les caractéristiques du détective et des personnages créés par Conan Doyle, mais en les réinventant à nouveau.

Pour les fans de la série Sherlock… (et des mangas, aussi).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'attente fut terriblement longue et cruelle entre la sortie du tome précédent et celui-ci, vu qu'ils sont liés, n'hésitez pas à le relire pour vous rafraîchir la mémoire.
Vu l'implication de Buckingham Palace, ce n'est pas rien, mais c'est surtout deux tomes centrés sur Irène Adler, à la beauté vertigineuse, attention à ne pas y perdre la tête face à cette femme très intelligente et redoutable. Elle saura autant vous charmer que vous glacer.
Le début avec quelques pages en couleur fait suite directe du tome précédent. En général, Irène garde un certain objet précieux, un téléphone, tout est contenu dedans. Il lui vaut bien des problèmes mais c'est aussi sa protection, il est sa vie, elle y tient comme à la prunelle de ses yeux.
Sherlock est toujours aussi impayable. Irène est une adversaire de taille pour lui et ne serait-il pas sous son charme ?
Il y aura des rebondissements et des révélations jusqu'au bout. Tous les deux sont d'une grande perspicacité, c'est un sacré jeu qu'ils se livrent sans oublier les autres forces en présence.
En tout cas, notre Sherlock ne risque pas de s'ennuyer avec cette affaire, il est confronté à plein de visages d'Irène, des codes, des énigmes, etc.
Il la voit parfois bien apprêté et parfois beaucoup plus au naturel, dans ces moments elle paraît moins glaçante.
John est bien sûr aussi présent et continue d'alimenter son blog. Il semblerait toucher un large public.
Alors quelle information vaut autant de déboires à Irène ? Des visites douteuses au 221B Baker Street ? Comment cela va se résoudre ? Et pour Irène ?
Y a-t-il des sentiments entre Sherlock et Irène ou tout n'est-il qu'un jeu ?
Venez vite découvrir cette histoire trépidante.
Comme les tomes précédents, celui-ci est toujours extrêmement fidèle à la série.
Ça fait des années que je ne l'ai plus regardée, cela dit, donc je ne saurais pas vraiment dire si cette fois encore les plans sont quasi identiques, mais les dialogues m'ont semblé très familiers. Trop, en fait.

Dans le précédent, on a fait la connaissance d'Irène Adler, puis elle est morte. Ici, on apprend qu'en fait non (spoiler, déso) et on découvre la véritable raison de cette enquête. Sauf que tout ça sonne terriblement réchauffé.

Parce que quand je dis qu'on « découvre » quelque chose ou qu'on fait « la connaissance » de quelqu'un, bah en fait non. Tout ça, on le sait déjà. Depuis longtemps, même. Et pour cause : la première saison remonte quand même à 13 ans...

Si encore ce manga était sorti quand la série était à son pinacle j'aurai compris (elle aurait été un objet dérivé de plus et aurait probablement très bien fonctionné), mais aujourd'hui j'ignore si ça sert encore à quelque chose. Les intéressés ont vu la série et j'imagine mal les autres acheter la BD. En fait, vu le peu de plaisir que j'ai eu à la lecture de ce tome, je ne suis pas sûr de continuer et d'acheter les suivants. Ou alors juste pour la collection ? Parce qu'on est vraiment là sur un objet de collection pour les fans hardcore (ce que j'étais encore vaguement quand j'ai acheté le premier tome en 2017), mais en dehors de ça j'ai un peu de mal à voir l'intérêt.

Après, même si je me suis détaché de la version BBC, j'aime toujours beaucoup le personnage de Sherlock Holmes. Mais je ne suis pas si collectionneur que ça comme animal. Tout ça dépendra fortement du mood dans lequel je serais lors de la sortie du prochain tome, en gros. Et vu qu'il y a eu cinq ans entre la sortie du tome 4 et celle du 5, je pense avoir laaaargement le temps d'y repenser.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Tout comme les autres très fidèles à la série et les dessins sont toujours autant réalistes.

Un des meilleurs épisodes de la série tellement bien redessiné. le personnage d'Irène est tout autant énervant que fascinant. Sherlock est comme à son habitude mais avec un semblant de plus de fragilité.

Très bon manga pour les grands fans de Sherlock.
C'était un de mes épisodes préférés de la série et à la lecture c'était vraiment vraiment très chouette !
Ça vous arrive vous d'avoir envie de ne jamais avoir vu une oeuvre pour la redécouvrir dans son intégralité ? Pour moi, « Sherlock » fait partie de ces pépites !
Je trouve cette histoire magistrale, les personnages jouent super bien et tout est parfaitement mené !
On est emporté dans l'atmosphère et les énigmes et même en y mettant tout mon coeur, je n'ai pas toujours pu imaginer ce qui allait arriver et ça c'est génial 💚
Tout ça est très bien retranscrit dans le manga même si j'ai évidemment une préférence pour la version originale qui permet de voir le charisme de Sherlock !
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir la série et à vous pencher sur le manga par la suite !
Si vous avez aimé la série, ça vous permettra de passer un bon moment en rêvant d'avoir un jour une suite !

Lien : https://www.instagram.com/my..

Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus