Shi tome 3 sur 6
Dargaud (12/10/2018)
4.15/5   206 notes
Janvier 1852. Les photos prises dans la maison close ont été récupérées et leurs nouveaux possesseurs n'hésitent pas à s'en servir pour faire chanter les principaux concernés, leur extorquant ainsi d'importantes sommes d'argent qui serviront à de « nobles » desseins. Quant à Jennifer, elle a été déclarée morte, brûlée dans l'incendie qu'elle aurait elle-même provoqué. Mais il n'en est rien. Personne ne peut arrêter la vengeance une fois qu'elle est en marche. Plus d... >Voir plus
Que lire après Shi, tome 3 : RevengeVoir plus

Xavier Dorison

4.02★ (807)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Les hommes de la haute ont été s'amuser au lupanar, ne se contentant pas de relations « plan-plan », mais demandant des plaisirs à la carte, comme se faire fouetter, jouer au chien, avoir des relations avec des gamines impubères, se faire pisser dessus, se faire enfoncer un canon dans le cul…

Ils n'ont jamais vu le petit trou (oups) dans une toile, permettant de prendre des photos, appelées encore daguerréotype (à une époque où l'appareil photo était super rare et pas inclus dans n'importe quel smartphone bas de gamme – je précise pour les plus jeunes qui ne s'imaginent pas ça possible).

Lorsque l'on possède dans ses mains de pareilles photos, c'est assurément une main gagnante et on peut alors leur demander n'importe quoi. L'ancêtre du "Revenge Porn", en quelque sorte…

Si je ne cautionne pas les revenge porn, ici, je suis plus tolérante et cela me fait même doucement ricaner (oui, le chantage, ce n'est pas bien, c'est mal).

Les auteurs continuent de nous parler de la ville de Londres, qui, bien qu'étant arpentée par des chevaux et non des voitures, n'en est pas moins extrêmement polluée : vingt-cinq mille chevaux à nourrir et cent tonnes de crottin à ramasser. Après, il faut s'en débarrasser, de la merde, comme de celles des vaches qui donnent le lait super frais aux gens friqués…

Bref, en 1852, Londres est une arche à la dérive. C'est aux pauvres, que l'on exige qu'ils mettent la main à la poche, les riches, les nantis, les hommes au pouvoir peuvent assassiner un pauvre, ce n'est pas grave du tout et une gamine résume bien ce qu'elle pense de tout cela : Dieu est du côté de ceux qui boivent le thé à 17h, la bouche en cul d'poule.

Dans les bas-fonds, il n'est pas recommandé d'aller s'y promener, si vous êtes un richard, car à pas d'âge, les gosses se promènent avec des armes pour attaquer, voler,…

Le ton est toujours empreint de cynisme et j'aime ça. Les auteurs sont lucides, ils ne se privent pas de taper sous la ceinture. le ton utilisé par les personnages est grinçant, non dénué d'humour, parfois.

Les vengeances de nos deux femmes se mettent en place, on sait maintenant qui fait du chantage aux "galipetteurs", afin d'obtenir de l'argent et pourquoi ; des secrets sont levés ; des révélations sont faites et une horrible trahison termine ce tome 3. Et merde, je n'ai pas le tome 4 sous la main, ce qui me frustre !

L'élément fantastique n'est pas présent dans cet opus, les légendes japonaises autour des Dieux le sont, par contre. C'est de ces légendes, autour des différents dieux, qui sont exploitées par les auteurs et le tout s'incorpore bien dans le récit, pour le moment.

Par contre, cette fois-ci, pas de bond dans le temps pour arriver à notre époque, il faudra attendre pour connaître la suite des mésaventures du marchand de mines anti-personnel.

Un troisième tome qui continue dans la bonne lignée du premier avec un scénario original, à tiroir et des dialogues soignés.

Le rythme est rapide, sans pour autant que l'on perde pied, les personnages sont tous bien distincts les uns des autres, ils acquièrent un peu plus de profondeur, sans jamais sombrer dans le manichéisme.

Les dessins sont toujours bien exécutés, maîtrisés et les couleurs sont parfaites. Bref, rien à redire, si ce n'est : vivement que je lise le tome 4 !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un troisième tome qui poursuit les aventures de Jen et Kita.

Véritable kaléidoscope de leur vengeance, les planches enchaînent leurs intrigues et leurs meurtres. Ces deux anges vengeurs version Bonnie & Clyde manquent parfois de nuances dans leurs implacables série de tueries. Pour autant, elles sont attachantes et le scénariste s'emploie à justifier leurs actions et à leur donner un côté salutaire. Deux femmes contre un empire d'hommes.

Le rythme est rapide, les illustrations toujours de qualité.
L'histoire s'étoffe, les personnages sont plus travaillés et le côté fantastique prend le dessus.
La mythologie introduite dans cette BD est fidèle au thème : la vengeance, encore et toujours.

Un bon plaisir de lecture qui se termine sur un cliffhanger. Petit conseil, ayez à proximité le tome 4 sous peine de frustration garantie.
Depuis son évasion de l'asile, tout le monde pense Jennifer morte mais il n'en ai rien. À l'abri sur une péniche appartenant à un vieux tatoueur japonais, elle et Kita vont nourrir leur désir de vengeance.

Un tome 3 qui porte bien son nom : revenge! Nos deux héroïnes se sont bien trouvées. L'une issue de la noblesse britannique l'autre venant du Japon. Toutes deux portent désormais sur le dos un tatouage représentant un démon de la mythologie japonaise qui semble les aider dans leur projet. La revanche des femmes sur ce monde d'hommes.
L'histoire est prenante et l'ambiance du Londres victorien particulièrement bien rendu. Les bas fonds et leurs dures lois de la survie comme les quartiers chics où la dépravation n'est pourtant pas bien loin mais où les apparences sont sauves.
Les personnages sont très intéressants et bien travaillés même si c'est le plus souvent leur mauvais côtés qui est mis en lumière.

Le dessin est vraiment de qualité. Il y a une très dynamique et une expressivité très agréables à regarder. Les décors ne sont pas oubliés. Bref rien à redire de ce côté là.
Ce troisième tome de Shi est à la hauteur de la série et j'ai passé un très bon moment de lecture.
L'histoire est dense et on en sait de plus en plus sur les ambitions des uns et les blessures des autres.
Les relations sont complexes à la hauteurs des personnalités et le tout est servi par un dessin parfaitement maîtrisé et brillamment mis en couleurs.
Le final de ce tome (tout de même un peu convenu) m'a laissée sur ma faim et je suis vraiment impatiente de voir sortir le 4e tome de cette série qui mérite franchement qu'on s'y arrête.

Pas évident de se replonger dans le récit, quand la lecture du précédent tome remonte à près d'une année... après une petite période de tâtonnement, j'ai néanmoins réussi à repris le fil de cette sombre histoire de vengeance menée par Jay et Kita. J'ai bien aimé l'atmosphère de ce troisième tome, dont l'intrigue se déroule exclusivement dans le Londres de la moitié du XIXème siècle. Les secrets se dévoilent petit à petit, la violence ne peut être contenue. Il y aussi ce projet de reconquête imaginé par les plus hautes sphères de l'empire britannique, dont on se demande bien sur quoi cela va déboucher… bref, tout est en place pour une conclusion dans un quatrième tome que l'on imagine plein de fureur!

critiques presse (2)
BDGest
05 novembre 2018
Zidrou délivre un scénario à la densité calibrée pour éviter tout excès. De la sorte, Homs continue de laisser son dessin s’épanouir dans la pesanteur d’un Londres plombé par ses secrets inavouables et souffle le chaud puis le froid avec un final tout en volupté suivi d’un cliffhanger magistral !
Sceneario
05 novembre 2018
Il faut bien avouer que ce troisième volume se lit d'une traite et qu'on a hâte de lire la suite. Je vous conseille donc de surveiller le quatrième album, il devrait avoir son lot de révélations...
Le capitaine Cook demanda alors à un aborigène comment s'appelait cet étrange animal. Et le sauvage lui répondit : "kang-aroo" ce qui, dans sa langue, signifie "je ne sais pas". Amusant n'est-il pas ?
Une gentille parole vaut toutes les médecines du monde.
- Une guerre sans combats corps à corps, cela ne s'appelle plus une guerre!
- De fait. Cela ne s'appelle plus une guerre. Cela s'appelle une victoire. (P.45)
J’aurais tellement aimé tuer Jennifer de mes propres mains ! Ma seule consolation commissaire Kurb, est de savoir que les flammes ont rendu au centuple à cette créature ce qu’elle m’a fait subir !
Ton bon Dieu, Sainte-Marie des Caniveaux, ça fait longtemps qu’il a choisi son camp : celui d’ceux qui boivent leur thé à 17h pétantes, le p’tit doigt levé et la bouche en cul de poule.

Lire un extrait