Shi tome 6 sur 6

Homs (Autre)
Dargaud (15/09/2023)
4.27/5   49 notes
Londres, 1858. Alors que Jay attend son jugement en prison et se morfond dans ses remords après les tragiques événements de Trafalgar Square, et que Kita et Senseï tentent, comme leurs démons, de se remettre tant bien que mal de leurs blessures, un nouveau malheur s'abat sur l'Angleterre et la capitale de l'Empire victorien. Une énorme vague de chaleur assèche la Tamise, empuante Londres et menace de relancer une épidémie de choléra. Ce qui n'empêche pas les fondatr... >Voir plus
Que lire après Shi, tome 6 : La Grande puanteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sur fond de crise sanitaire, Zidrou et Homs nous offrent encore un album percutant et très rythmé. Inutile de s'étaler plus sur le talent du duo qui après six tomes – déjà ?! – arrive sans peine à tenir en haleine le lecteur !

Ce qui est très surprenant mais extrêmement agréable dans ce tome, c'est la multitude de chemins qui s'ouvrent aux lecteurs. Je m'explique, ici, on a l'impression d'être à un croisement et que l'histoire prend de multiples directions : faire en sorte que la fille de Jay soit saine et sauve, combattre les injustices faites aux femmes, protéger les enfants et se venger. Ce qui donne un récit dense sur fond de critique sociale de l'Angleterre victorienne. Une fois encore, on peut noter les petites touches d'humour ici et là parsemées tout au long de cet album.

Il faut saluer une fois encore la justesse et finesse des dessins. Notamment lorsque l'on met un soupçon d'érotisme dans la relation charnelle entre Jay et Kita, c'est délicat et beau sans tomber dans le vulgaire. Les illustrations impulsent un certain dynamisme à l'histoire, c'est jubilatoire.

Vous l'aurez compris, vivement la suite ! Petit conseil, si cette série vous intrigue, il faut absolument les lire dans l'ordre pour bien saisir tout le potentiel de l'intrigue et avoir toutes les références pour ne rien rater, et notamment avoir en tête les intrigues déjouées dans les tomes précédents.
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
En 1858, tout va mal et Victoria espère la fin de l'an pire

Ce 6ème tome qui clôt le deuxième cycle, est dans la parfaite continuité du précédent. D'ailleurs, la construction du récit est assez identique, avec au début, un retour sur l'enfance de Kita, puis, des allers-retours entre l'époque victorienne à Londres et les Etats-unis des années 50 où se déroule une enquête sur des disparitions d'enfants.
La terrible répression du Black Friday a montré que les espoirs des mères en colère (Angry Mothers) d'obtenir pacifiquement des avancées en matière de travail des enfants, étaient illusoires. Jay est toujours prisonnière, attendant que son sort soit fixé, entre départ en Australie ou potence. Kita se remet difficilement de sa blessure et Sensei est aussi très affaibli. Il est donc désormais temps de faire appel à Shi, le 4ème démon pour qu'arrive enfin le Roi Démon.

Peut-être délivrera-t'il Londres de ses monstres trop humains, tandis que la canicule de l'été 1858 a transformé la ville en cloaque à ciel ouvert propice au choléra : c'est la grande puanteur. C'est un peu l'annus horribilis de Victoria.

Comme d'habitude, nous avons là un récit assez dense, mêlant critique sociale et conte fantastique, avec de l'humour, un zeste d'érotisme mettant en relief de fortes femmes. Et comme d'habitude également, cette BD est royalement servie par la maîtrise d'Homs dont le dessin est vraiment éblouissant en termes de dynamisme, justesse des traits et composition.

(Avis à ceux qui s'intéresseraient à cette série : il est indispensable de la lire dans l'ordre.)
Jay et Kita continuent leur lutte contre la société victorienne et pour la défense des enfants. Dans ce tome, elles manquent d'être séparées à jamais, mais parviennent finalement à se retrouver.

Elles sont opposées à une chef de la police qui n'hésite pas à jouer sur les failles personnelles des héroïnes pour parvenir à ses fins.

On comprend un peu mieux le lien, au travers de cet album des évènement de l'époque victorienne avec ceux qui se déroulent aux USA bien des années plus tard.

Parallèlement et pour en revenir à l'époque victorienne, Jay et Kita semblent trouver en fin d'album une nouvelle alliée bien inattendue...
Jay et Kita continuent leur lutte, de plus en plus de femmes, de mères, de filles et de garçons les suivent. Les "angry mothers" sont nombreuses et leurs manifestations prennent de l'ampleur. Face à elles, un nouveau responsable de la police a été nommé, il vient d'Inde et méprise les jeunes femmes mais il sait employer la ruse pour les démasquer et saura les acculer lors d'une manifestation qui tournera au carnage. Kita y sera blessée et Jay emprisonnée. Elle en profitera pour écrire son histoire à Appoline sa petite fille élevée en Suisse en écrivant dans les marge de la Petite Dorrit.
Les 3 amis seront finalement réunis dans l'attente du 4eme diable qui surgira à toute fin de ce tome sous les traits de...Inutile de chercher vous ne trouverez pas!
Un gros clifhanger à toute la fin de ce tome qui clôture l'histoire des jeunes enfants enlevés dans les années 50 (pour des raisons assez évidentes en revanche).
Tout cela reste passionnant allié à un dessin superbement maitrisé sur un sujet qui donne la première place aux femmes d'une façon enthousiasmante et jubilatoire et qui envoute. Vivement la suite.
Nous sommes ici dans le T2 d'un diptyque suit un premier cycle de 4 tomes.
Attention : impossible de ne pas respecter l'ordre des albums pour découvrir, comprendre et apprécier l'histoire.

Le dessin est toujours aussi magnifique, travaillé, quasi suffisant à lui seul.

Nous retrouvons Jay et Kita dans un Londres vivant une catastrophe sans précédent : « the big stink », la grande puanteur. Nous découvrons les "angry mothers" nombreuses et leur lutte contre le plus horrible des drames pour une mère : la disparition d'un enfant.
Alors seul le combat permettra à nos deux héroïnes de marquer les esprits au plus haut de la royauté.

Cet albums riche en retours sur le passé, ouvre des portes pour le cycle prochain et reste empreint de critique sociale d'une Angleterre victorienne très clivée, très dure.

Toujours un vrai plaisir que de se plonger dans cette série !!!

critiques presse (1)
BDGest
06 octobre 2023
"La grande puanteur" clôt superbement ce diptyque tout en donnant quelques clefs qui permettent de mieux entrevoir les liens possibles qui depuis "Au commencement était la colère... " se tissent entre la capitale anglaise et, aujourd’hui, la banlieue de Duluth dans le Minnesota.
– Ne me regarde pas : je suis horrible !

– Nos cicatrices, telles des rivières de chair, sont la géographie de notre existence : elles nous définissent. Ta cicatrice est à ton image, Kita : superbe, puissante.

Lire un extrait