Philippe Beyvin (Autre)Jean-Baptiste Hostache (Autre)Anne Damour (Traducteur)
Les Arènes (15/09/2022)
3.95/5   124 notes
Le chef-d’œuvre de Trevanian adapté pour la première fois en BD ! Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque et l’homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Élevé dans le Japon d’après-guerre où il a été initié à l’art subtil du jeu de go, il vit retiré dans sa forteresse du Pays basque. Lorsque Hanna Stern, jeune membre d’un commando israélien chargé d’assas... >Voir plus
Que lire après ShibumiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Nicholaï Hel est un assassin très doué, son secret pour être invulnérable résidant dans une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Mais l'homme, qui a été élevé dans le Japon de l'après-guerre où il a appris l'art subtil du jeu de go, retiré désormais dans son château du Pays basque, va devoir affronter un nouvel ennemi plus redoutable que par le passé : une organisation internationale la Mother Company.
Adaptation du célèbre roman de Trevanian « Shibumi » sorti en 1973, cet album, écrit par Pat Perna et dessiné par Jean-Baptiste Hostache, est fidèle à l'esprit de son mystérieux auteur qui avait beaucoup intrigué avec une histoire mêlant espionnage, philosophie orientale et critique virulente des États-Unis, autant qu'amusé par des saillies aussi primaires que drôles, et surpris par ses propos décomplexés sur ceux qui n'avaient pas l'heur de lui plaire (et il y en avait semble-t-il beaucoup). Un exercice difficile donc pour Perna et Hostache qui s'en sortent fort bien
J'ai beaucoup aimé cette BD qui nous conte les aventures d'un tueur hors norme dont se sont servis divers gouvernements. J'ai adoré la puissance qui se dégage de cette oeuvre aux personnages plus que charismatiques. Mon Dieu, quel duel au sommet ! Ce jeu de go tient toutes ses promesses !

Le contexte de ce récit se situe peu après la prise d'otages des athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972 par des membres d'une organisation de libération de la Palestine. La riposte du Mossad israélien a été impitoyable dans sa riposte avec l'aide des agences américaines. Cependant, le choc pétrolier de 1973 va rabattre les cartes en faveur des pays producteurs de pétrole qui sont majoritairement arabes.

L'auteur Pat Perna m'avait largement séduit sur des titres comme « Kersten » ou « la part de l'ombre ». Avec ce titre, il va encore plus loin même s'il s'agit d'une adaptation d'un roman de l'auteur américain à succès Trévanian. C'est franchement réussi dans l'écriture du scénario pourtant complexe.

Au niveau graphique, les personnages ne manquent pas d'épaisseur et de maîtrise. Que dire également de ces paysages qui sont plutôt réussis ? Bref, il y a une réelle maîtrise également qui fait la joie du lecteur. Même les couleurs employés flattent l'oeil, c'est dire ! Certaines cases sont tout simplement splendides.

En conclusion, une passionnante histoire d'espionnage très bien réalisée. Je recommande cette oeuvre passionnante et visuellement aboutie.
Le dessin est efficace, dynamique, avec une colorisation soignée et élégante, le trait est plein d'énergie. de son côté, l'intrigue est très solide, de l'espionnage avec des imbrications géopolitiques complexes, une structure de scénario bien ficelée et des personnages bien campés, Hel apporte une pointe d'exotisme, de mysticisme dans le récit, il a de la prestance. C'est du costaud, l'histoire se déroule dans les années 70, dans le contexte des rapport entre les Etats-Unis et l'OLP, bien documenté, bien construit, avec une certaine crédibilité, mais j'ai trouvé par moment assez verbeux, toutes ces explications géopolitiques m'ont un peu ennuyé, ce qui me laisse une impression mitigée au final.

En réalité, je ne prends pas beaucoup de plaisir à lire des histoires compliquées d'espionnage, qui cherchent de la cohérence, du réalisme… Pour moi, l'espionnage, c'est pour la déconne, il faut des savants fou, des cinglés qui voudraient devenir le maître du monde, ou des gros sabots de vieux réac ridicules, du machisme de pacotille, du grand spectacle et du kitsch, désolé, je préfère OSS 117 et SAS à Ludlum ou Trevanian.
Adaptation sans faute du roman culte de Trevanian.
Je cherche ce qui pourrait pêcher mais je ne vois pas. Perna et Hostache cochent toutes les cases :
- L'intrigue complexe
- le personnage principal charismatique
- le suspens
- le rythme
- L'humour
C'était pourtant une sacrée gageure parce que cette histoire qui mélange espionnage et philosophie orientale n'est pas simple. Il fallait en plus donner un visage crédible au célèbre Nicolaï Hell, personnage hors du commun, à la fois tueur à gage et maitre du jeu de Go.
Scènes d'action, psychologie des personnages, critique de l'Amérique, aventures dans les montagnes, philosophie orientale, les multiples facettes du livre sont là dans un merveilleux équilibre.
Donc voilà quand tout est parfait, il n'est pas utile dans faire des caisses. Lisez cette bd (et le roman de Trevanian aussi).
Shibumi est l'adaptation du roman culte de Trévanian. Je dois dire modestement que je ne connaissais ni l'un ni l'autre. Au sein de ma médiathèque préférée, j'ai été attiré par la couverture, son thème et son graphisme. J'ai donc lu ce roman adapté sans aucun apriori ni aucune arrière pensée.

Les auteurs nous plongent dans les années 70 au sein des conflits entre les services secrets de différentes nations mais aussi de de groupes plus occultes. Nikko Hel est un tueur professionnel qui s'est retiré du circuit mais qui va y revenir entrainant de nombreux dégâts colatéraux.

Hel est fortement imprégné de culture orientale ayant vécu au Japon et son existence est guidée par la philosophie ou la stratégie du jeu de Go. Il est posé calme, méthodique, semble insensible, ne montre pas ses émotions qu'il intériorise. Il agit de manière implacable.

Les personnages secondaires sont bien brossés et sont des éléments importants de la vie de Hel, tout comme l'est le Pays Basque.

L'intrique est bien menée, certains épisodes sont plus suggérés que montrés ce qui adoucit la noirceur de l'histoire.

J'ai aimé le trait du graphisme, les visages taillés à la serpe mais aussi la douceur et les rondeurs des femmes mises en valeur. La pagination et le choix des couleurs m'ont aussi plu comme le fait de ne laisser qu'un visage dans une case colorée.

Ce roman adapté m'a donné plusieurs envies :
* découvrir les romans de Trevanian en général et Shibumi en particulier
*découvrir les autres productions de Pat Perna et Jean-Baptiste Hostache.

critiques presse (1)
Telerama
12 décembre 2022
Le roman culte de l’Américain Trevanian nous plongeait dans une aventure policière et politique à haute intensité. Et cette BD tient fermement l’histoire en 210 planches haletantes.
[...] mes lectures m’ont appris que les dispositions au mysticisme peuvent se dissiper, les voies qui mènent à la paix intérieure se perdre. Un incident engendre la haine ou la peur, et tout disparaît.
Je me fiche tout autant de la politique des russes que de la vôtre. Vous n'êtes que deux formes légèrement distinctes de la tyrannie du médiocre.
Ça mange quoi habituellement, les Américains ?
Des snacks, c’est comme des tapas mais en gras.
Drôle de peuple… Ils polluent l’air pour tuer les moustiques, élèvent des bœufs pour en faire de la viande hachée et confondent la liberté avec l’argent.
Les femmes occidentales sont accoutumées à marchander avec les mâles occidentaux dont les concepts de relations sociales sont fragiles et limités
Épargnez-nous vos remarques salaces et concentrez-vous un instant sur ce que je vais vous dire !
Si toutefois votre cerveau primitif en a les capacités…

Lire un extrait