Jean-Louis Houdebine (Adaptateur)
Gründ (05/02/2003)
4.42/5   6 notes
Cette présentation, à la fois accessible et précise, de l'une des grandes traditions religieuses de l'humanité s'organise autour de neufs thèmes essentiels : origines et développement historique, aspects du divin, textes sacrés, personnages sacrés, principes éthiques, lieux sacrés, rites et fêtes, mort et vie dans l'au-delà, société et religion.
Chacun de ces thèmes est illustré par des extraits d'oeuvres historiques, dont un commentaire de l'auteur éclaire l... >Voir plus
Que lire après Shinto : Origines, croyances, rituels, fêtes, esprits, lieux du sacréVoir plus
Ce beau manuel étudie succinctement tous les aspects du shintoïsme, notamment ses principes, ses textes, son éthique, ses lieux sacrés, ses rites et fêtes, sa conception de la mort et de l'au-delà... Naturellement, l'auteur insiste sur l'étonnante coexistence – voire sur un certain syncrétisme – entre shintoïsme et bouddhisme, auquel les Japonais sont habitués. Pour simplifier, le premier est dominant dans les rites de la vie, le second dans les rites de la mort. Dans l'esprit de favoriser le « wa » (l'harmonie), le shinto attend de l'individu qu'il sauve toujours la face et qu'il se montre solidaire de sa collectivité familiale et sociale. Par ailleurs, la religion exige un effort de pureté et surtout elle vénère la nature, celle-ci recélant des "kami" (déité) en nombre quasi-infini.

L'étude du shintoïsme, animiste par essence, bien éloigné de la notion de Dieu personnel et très empreint de religiosité, est instructive pour les Occidentaux. Etant tous plus ou moins imprégnés de monothéisme judéo-chrétien, nous pouvons être étonnés qu'une société hautement civilisée reste profondément attachée à des traditions d'apparence primitive. Or, au contraire, les pseudo-évidences des monothéismes peuvent se trouver ébranlées par la découverte d'une religion radicalement différente comme le shinto.
Ce court ouvrage est une excellente introduction au shintoïsme, religion endémique du Japon. L'auteur en dresse un panorama à la fois synthétique et complet en nous présentant ce culte à travers son histoire, ses rituels, lieux de culte,... C. Scott Littleton se penche également sur le bouddhisme qui coexiste avec le shinto pour en former une sorte de syncrétisme religieux.
Bref, un livre intéressant qui permettra surtout au profane et au curieux d'aborder cette croyance animiste, en découvrir les particularités et pourquoi pas l'encourager à développer ses connaissances à travers d'autres ouvrages plus détaillés.

>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>Originaires d'Asie de l'Est et du Sud-Est (39)