Axel Mazuer (Éditeur scientifique)
Albin Michel (04/02/2009)
3.81/5   16 notes
Dans le Japon traditionnel, l'art de la guerre ainsi que les rapports sociaux étaient officiellement régis par le bushidô, le code d'honneur des samouraïs ; mais le bushidô avait un pendant plus secret: l'art du ninjutsu. Les ninja, experts en infiltration, renseignement, espionnage et contre-espionnage, s'ils n'étaient pas tenus par le bushidô, n'en possédaient pas moins des valeurs et une tradition qui les distinguaient des simples voleurs. Leur art, invisible aut... >Voir plus
Que lire après Shôninki : L'authentique manuel des ninjaVoir plus
Reprenant une sorte de manuel d'instruction d'une école de Ninjutsu, ce livre n'est pas un roman ni un ouvrage expliquant vraiment les arcanes de cet art. L'introduction explicite bien le Ninjutsu et les Ninja ainsi que l'origine de cet ouvrage. La fin est pourvu de 18 pages de notes détaillant les notions évoquées dans l'ouvrage (avec nuances de traduction et mise en perspective historique).
Un livre interessant donc pour qui s'interesse aux Ninja au delà de la mythologie ou de la mode. A deconseiller à qui cherche des révélations extraordinaire, un récit épique ou un manuel pratique de Ninjutsu. Tout au plus y aprrendrons ils que l'on doit marcher à reculons dans la neige pour tracer une fausse piste, aveugler de sa torche la personne que l'on croise pour qu'elle ne voit pas notre visage et autres techniques high tech. Les aspects d'observation des gens en fonction de leur morphologie sont même caremment fantaisiste pour un homme du vingtième siècle. Mais relire ce manuel permet de voir que ces espions féodaux utilisaient déjà des techniques reprises par leurs homologues de la guerre froide ou les commandos des forces spéciales modernes.
J adore