Le Cherche midi (28/04/2005)
4.23/5   11 notes
On sait qu'Einstein a créé la physique du XXe siècle par ses travaux sur la relativité et les quanta. Mais que sait-on vraiment des idées essentielles apportées par Einstein ? Comment les a-t il trouvées ? Que doit-on retenir aujourd'hui des bouleversements conceptuels inaugurés par lui ? À travers le choix de scènes concrètes de la vie d'Einstein, ce livre donne à voir la formation de ses théories. II nous entraîne aussi dans une réflexion sur leur impact philosoph... >Voir plus
Que lire après Si Einstein m'était contéVoir plus
Milieu des années 1950, décès d'Albert EINSTEIN, à Princeton, dans le New Jersey. À la même époque, Sacha GUITRY raconte l'histoire du château de Versailles au travers de quelques épisodes et portraits des personnalités qui y ont vécu. le titre de ce film à succès : "Si VERSAILLES m'était conté". Cette coïncidence a pu inciter l'auteur à choisir le titre de l'ouvrage pour raconter librement le cheminement des idées de la relativité à la théorie des cordes.

L'auteur, Thibault DAMOUR, est membre de l'Académie des sciences. Il est un physicien théoricien mondialement connu pour ses travaux novateurs sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles et la cosmologie dans la théorie des cordes. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont la prestigieuse médaille Einstein.

À l'heure où nous parlons, les moins de 21 ans en 2017 possèdent tous un compte Facebook. Pour Albert EINSTEIN, né en 1879, c'est l'époque de la fée électricité, de Marconi, du Télégraphe sans fil qui permet de synchroniser les horloges sans avoir à les déplacer. Le chemin de fer a déjà révolutionné les temps de transport en multipliant par 24 la vitesse de déplacement, du jamais-vu. L'heure de la Gare est l'heure civile. Il existe une heure nationale qui remplace l'heure locale solaire et naturelle.

Albert EINSTEIN a 26 ans, en 1905, l'aviation motorisée décolle enfin sous la férule des frères WRIGHT et de leur Flyer III. De façon contingente, il se trouve que le principe de MACH (1893) qui conjecture que l'inertie des objets matériels serait induite par l'ensemble des autres masses de l'univers a une grande influence sur EINSTEIN.

Thibault DAMOUR nous conduit sur le chemin des avancées de la science.
Il nous apprend que lorsqu'on pense bien, il n'y a pas de barrage entre théorie et expérience, entre technologies et sciences. Ainsi, Albert EINSTEIN, célèbre pour ses expériences de pensées, a considéré l'Office des Brevets de Berne comme son "couvent", son incubateur d'idées. Albert EINSTEIN a notamment déposé plusieurs dizaines de brevets originaux

Rendons-nous compte d'ailleurs que le CERN, un monument de haute technologie a produit le WEB pour répondre a des besoins de communication. C'est aussi l'endroit de la découverte, en 2012, du boson de HIGGS, postulé en 1964, qui a conduit à l'attribution du prix Nobel à François ENGLERT et Peter HIGGS, en 2013.
Tout le monde connaît le célèbre physicien Albert Einstein, il est le scientifique le plus connu grâce à sa théorie de la relativité.
Dans ce livre, un autre immense physicien français, nous parle de lui et surtout retrace la vie d'Einstein et l'accompagne dans son oeuvre scientifique. On apprend pleines de choses sur le fameux physicien à la langue tirée et sur ses idées révolutionnaires. L'espace-temps a façonné la physique du XXème siècle et même plus de 100 ans après, le monde de la physique s'émerveille encore de la portée incroyable de cette immense oeuvre scientifique.
Un superbe ouvrage que je recommande à toutes et à tous.
À lire absolument si vous vous intéressez aux travaux d'Einstein ou à l'histoire de la physique.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

... chaque maille, au lieu d'être un carré, sera une sorte de parallélogramme, c'est-à-dire que ses côtés ne seront pas tous égaux, et qu'ils ne se couperont pas à angle droit.
Une curiosité insatiable, une volonté de saisir l'ordre caché derrière l'apparence des choses. Comme il l'écrivit lui-même : ".... Je sais parfaitement bien que je n'ai aucun talent particulier. C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées."

Videos de Thibault Damour (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Damour
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
Dans la catégorie : PhysiqueVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Physique>Physique (119)