AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246860242
56 pages
Grasset Jeunesse (30/03/2016)
3.58/5   6 notes
Résumé :
«Si j’avais une girafe et si je l’étirais j’aurais une girafe et demie et si elle se coiffait d’un chapeau et d’un rat j’aurais une girafe et demie coiffée d’un chapeau rat et si je l’habillais d’un fort joli costume j’aurais une girafe et demie coiffée d’un chapeau rat dans un complet veston».
Tendre, hilarant, poétique, cet album universel décrit tout ce qu’un petit garçon à l’imagination débordante pourrait faire si il avait une girafe. Publié pour la pre... >Voir plus
Que lire après Si j'avais une girafeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En lisant Shel Silverstein, on entre dans le monde de tous les possibles, en regardant ses illustrations, on embarque dans une divagation au long cours. Un univers tapissé d'un doux délire où l'imagination n'a aucune borne. le noir et le blanc s'associent et se répondent avec bonheur sous les yeux amusés du lecteur. le dessin s'étire sur les deux pages, sortant même parfois du cadre, provoquant ainsi une immersion immédiate.
Auteur et illustrateur (et il a beaucoup d'autres cordes à son arc d'artiste!), Shel Silverstein (1930-1999) est un adepte du non-sens dans ses albums jeunesse – découvert avec On a toujours besoin d'un rhinocéros chez soi –.
Encore une fois, il met en scène un petit garçon et un animal, ici une girafe qu'il dôte d'humanité. Il commence par la vêtir, la coiffer, puis arrivent accessoires et autres animaux réels ou mythologiques – baleine, putois, dragon, serpent... –. le petit garçon charge la girafe jusqu'à la faire crouler sous le poids de son imagination fertile et fantasque ... Les détails foisonnent, le blanc s'estompe, le noir s'installe dans un joyeux désordre puis les pages s'éclaircissent à nouveau... la girafe se dépouille devant un petit garçon au sourire radieux.
Un album loufoque et attendrissant où le non-sens règne pour notre plus grand plaisir. le texte se fait comptine, le dessin envahi la page blanche dans un rythme déchaîné. Ça remue, ça s'agite et on adore, forcément!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          130

Les enfants, c’est bien connu, faut toujours que ça exagère. Et Shel Silverstein. , c’est bien connu, c’est un grand enfant. Il navigue dans la démesure enfantine comme un poisson dans l’eau.

Tenez, par exemple, si il se voit en possession d’une girafe il ne s’en contente pas, il accumule les idées loufoques et imagine les situations les plus improbables.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
15 juin 2016
Cette histoire à dormir debout possède toutes les qualités pour se hisser au rang des meilleurs classiques pour enfants! Un grand coup de cœur !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Si elle tombait au fond de la galerie d'une taupe... j'aurai une girafe et demi coiffée d'un chapeau-rat dans un complet veston une fleur sur le museau une guêpe sur le genou de la colle au soulier une flûte vissée au bec une chaise dans les cheveux trimballant un serpent un putois dans un coffre un dragon à roulettes et un clou dans la roue une baleine à la traîne au fond d'un trou de taupe. »
Commenter  J’apprécie          70

Video de Shel Silverstein (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shel Silverstein
Shel Silverstein: "Ickle Me, Pickle Me, Tickle Me Too"
autres livres classés : girafeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}