Zinedi (05/11/2013)
Dragonette de Sermoafort, après avoir enterré son mari volage et vendu son château pour payer ses dettes, file à la capitale pour trouver du travail. Hébergée dans une chambre de bonne par un ciel oncle, riche d'argent et d'actrice, elle y fera ses plus belles rencontres : celui qui deviendra son meilleur ami, Mustapha Defrance, et un rat albinos, qu'elle prenommera Marcel.
Au hasard des petites annonces, Dragonnette deviendra tour à tour femme de ménage, h... >Voir plus
Que lire après Si la femme mange du lion, c'est pour faire rugir l'homme...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mieux qu'un antidépresseur, et aussi bon que de boire du petit lait, c'est avec un grand plaisir que j'ai suivi les aventures de Dragonette, alias Baby Potelée.
Après le décès de son époux mauvais gestionnaire et coureur de jupons, la comtesse de Sermoafort ruinée se voit dans l'obligation de quitter la demeure familiale. Qu'à cela ne tienne, Dragonette va partir dans la capitale pour gagner sa vie et avec l'envie de jouer de la grosse caisse le dimanche.
Logée par son oncle sous les toits de son immeuble la comtesse va, par le biais de petites annonces travailler chez des employeurs plus farfelus les uns que les autres (pour notre plus grand plaisir).
Par son optimisme et sa joie de vivre, Dragonette gagnera le coeur de tous ceux qui auront la chance de croiser sa route.
Ce feel-good assez atypique est un véritable bonbon pétillant qui m'a donné le sourire et m'a fait beaucoup rire tout au long de sa lecture. J'ai adoré le style complètement décalé avec une écriture mélangeant des expressions d'antan (voire désuètes), un langage soutenu et parfois coquinou avec le comique des situations et le franc parlé de Dragnonette.

Je tiens vraiment à remercier les éditions ZINEDI et Babelio pour cette très belle découverte qui je l'espère, sera bientôt dans les mains de nouveaux et nombreux lecteurs.

Challenge MULTI-DEFIS 2021_80
Voici un roman sans prise de tête où l'humour prime. Dragonette est la naïveté même associée à la gentillesse et à l'ouverture aux autres. Son dynamisme et sa joie de vivre lui ouvrent toutes les portes et la font réussir dans tout ce qu'elle entreprend. En se moquant des clichés, elle est un pied de nez à ceux qui ne font rien et se laissent vivre. La fortune sourit à ceux qui ne se laissent pas abattre.
Il m'a manqué un petit peu de psychologie et j'ai trouvé ce livre un peu trop bas sous la ceinture à certains moments pour que ce soit une lecture que j'apprécie pleinement mais cette lecture m'a fait souvent sourire et insuffle un courant d'optimisme!
Voilà un bon moment de passé en compagnie de dragonette. Ce roman est léger, écris avec beaucoup d'humour. Son perso age principal pratique une pensée positive à vous faire relativiser tout vos malheurs. L'écriture est fluide, on ne s'ennuie jamais. Toute cette positivité, ça fait juste un peu trop parfois. On peut se retrouver à la limite du naïf
Mais finalement, ce roman reste une bonne lecture, agréable, qui fait du bien quand on n'a pas la tête à se plonger dans la grande littérature compliquée.
Le comte Hubert de Sermoafort vient de mourir laissant Dragonette sa femme sans le sou. Son héritage a simplement suffit à régler les dettes de feu son époux. Dans le village de Nullepart, les habitants se demandent ce qu'il va advenir de Dragonette. Elle décide d'aller à Paris chez son oncle Théodore de Chabignol, radin et célibataire. C'est décidé, elle fera des ménages ! Elle va devenir la pasionaria du balai, de la chiffonnette, de la serpillière, la reine des parquets cirés, des salles de bains récurées et des carreaux étincelants !
J'ai passé un agréable moment en compagnie de tous ces protagonistes : Germaine, la femme de ménage de son oncle, qui voit en Dragonette une rivale. Mustapha son voisin, Eins Janvier le savant. Roger Mordefroid, le thanatopracteur, le couple Biennenchert. les charcutiers pours lesquels Dragonette va être la representante de la rillette!Mme Happy, sportive, elle va faire battre le coeur du mystérieux Président.

Un livre léger, où j'ai ri. Dragonette a beaucoup d'humour et est très nature ! J'adore, pour suivre toutes les aventures de Dragonette et des protagonistes, il va vous falloir lire ce roman, qui une fois commencé, on ne le lâche plus jusqu'à la fin. Je vous recommande fortement ce titre.
Ce roman m'a fait du bien. Il est aussi porteur d' un message : croire en la beauté du coeur !
À la Vie, à l'Amour et à l'Humour
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture en compagnie de Dragonnette! Un concentré de bonne humeur, d'humour, qu'on n'a pas envie de lâcher tant il nous fait du bien, nous fait voir la vie du bon coté et nous redonne optimisme en ces temps si maussades.
Merci à Babelio de m'avoir permise de faire cette belle découverte!
Et sans spoiler... lisez jusqu'au bout... Je n'en dis pas plus! ;-)

Dragonette sortit les petits œufs en chocolat de son sac et les disposa dans une coupelle en opaline offerte par Happy. Le lendemain matin, elle vit avec horreur Janine, ovipare distinguée, en train de couver les oeufs de Pâques si chaleureusement qu'ils fondaient petit à petit. Elle pesta avec véhémence mais reussit à sauver les œufs du dessous. Les petits yeux de Janine, qui cillaient indépendamment l'un de l'autre, se mirent à tourner plus vite que d'habitude, en raison du stress causé par l'engueulade maison! Marcel vint calmer le jeu en donnant un coup de patte amical au bras de Dragonette. Celle-ci courut laver Janine, le ventre tartiné de chocolat, au petit lavabo des toilettes du palier.
Et la vie reprit son cours...
Un constat positif s'imposa à elle et l'émerveilla une fois de plus : plus elle faisait confiance à la vie, plus la vie devenait généreuse avec elle...