AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781115448543
62 pages
BiblioBazaar (05/10/2009)
3/5   1 notes
Résumé :
Québec, octobre 1886. Des élections viennent de se dérouler dans un contexte politique difficile. Laure Conan nous entraîne dans une discussion sur le patriotisme, les fondements de la nation canadienne et le rôle que devraient y jouer les femmes.

Les premières lignes :
“C’était à Québec, par un soir d’octobre dernier. J’étais chez une charmante Canadienne que, par discrétion, je nommerai madame Dermant. La soirée s’avançait. Assises à leur ta... >Voir plus
Que lire après Si les Canadiennes le voulaient !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mais si les Canadiennes le voulaient ! Les Canadiens seraient le plus noble peuple de la terre! Si vous êtes canadiens, vous avez là les arguments solides pour ''rester Canadiens jusqu'aux entrailles'' comme le dit Laure Conan. A travers tous ces problèmes touchant le Canada, les sujets abordés restent bel et bien d'actualité et concernent toutes les nations: le patriotisme, l'influence du pouvoir sur la personnalité, la linguistique, la corruption, la place des femmes,...
Commenter  J’apprécie          90
Ecrite en 1886 par l'auteure canadienne-française (québécoise) Marie -Louise Félicité Angers, dite Laure Conan, cette pièce de théâtre en un acte met en scène trois personnages (un homme, M. Vagemmes, et deux femmes Mme Dermant et sa nièce Melle de Vair).
L'action, en huis-clos, se déroule au Québec en octobre 1886, dans la maison de Mme Dermant dans un contexte post-éléctoral - ( on peut supposer que l'auteure fait référence aux élections générales québécoises du 14 octobre 1886 - 6eme législature ) et consiste en un dialogue entre ces 3 personnages .

Ils abordent entre autres les thèmes du patriotisme , des aspirations culturellement différentes des anglophones et des francophones ,de l'affaiblissement du sentiment national et du rôle de la femme dans son exacerbation , de l'affaissement de la morale en politique,... des sujets finalement assez contemporains.

Cette pièce se lit plutôt facilement . Certaines répliques m'ont fait sourire ( p 8 " Il parait que les hommes publics passent d'un camp à l'autre comme les moutons sautent d'un champ dans l'autre pour avoir plus d'herbe").

J'ai eu quelques difficultés cependant à entrer dans le fond du sujet ,probablement dues à mes lacunes culturelles portant sur la société québécoise de cette époque .

Pour finir, malgré le fait que l'auteure de cette pièce ait été une femme et que les personnages féminins aient été majoritaires (2/3), le déterminisme social est particulièrement présent à cette époque de fin XIXe : ainsi la plus grande partie du texte est attribué au personnage masculin.

Une lecture agréable


Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
M. VAGEMMES – Et vous, madame, n’y croyez-vous pas ?
MME DERMANT – Pourquoi y croirais-je ? Dans ce bas monde, l’homme a l’indépendance, l’autorité, l’action.
M. VAGEMMES – Très vrai. Et pourtant, mesdames, vous tenez entre vos faibles mains l’avenir et l’honneur des nations. Car si vous n’avez pas l’action extérieure, vous en avez une autre, celle qui s’exerce dans le vif et le profond du coeur. Or, les grandes actions, comme les grandes pensées, viennent du coeur.
Commenter  J’apprécie          70
les hommes publics passent d’un camp à l’autre comme les moutons sautent d’un champ dans l’autre pour avoir plus d’herbe.
Commenter  J’apprécie          20
l’amour de la patrie a ses fatigues et ses abattements comme les autres amours de ce monde
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Laure Conan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Conan
Laure Conan — Un Amour vrai
autres livres classés : patriotismeVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}