First (10/07/2014)
Si c'était un film, on aurait accusé les scénaristes d'être outrageusement irréalistes... Telle est pourtant la réalité que le monde a découverte le 6 juin 2013 : une surveillance d'une ampleur démesurée s'est mise en place. Elle vise à recueillir les moindres détails de nos vies : communications téléphoniques, e-mails, consultation du Web, déplacements. Enquête sur l'espionnage numérique.

Comment est née la NSA, comment a-t-elle été dotée d'un pouvoi... >Voir plus
Que lire après Si les Ricains n'étaient pas là... nous aurions tous une vie privéeVoir plus
C'est le documentaire avec le titre le plus long que j'ai jamais lu depuis de nombreuses années. Ce petit livre près de 260 pages me fait penser au film Ennemi de l'État avec Will Smith dans les année 90 où parlait de la surveillance des gens afin de savoir à quoi il pense, leurs intérêts, leurs hobbies etc... Maintenant, c'est une réalité que nous devons combattre pour empêcher les terroristes d'entrer dans les pays occidentaux les États-Unis et les autres grandes puissances essaie par tout les moyens d'arrêter les présumer terroristes selon les informations de la NSA. Mais ils oublient que le noyau des terroristes ont vu l'évolution des communications ainsi qu'Internet et qu'ils ce sont adapté au contraire des grandes puissances qui trouvent n'importe prétexte afin que nous surconsommions. Et ce livre mais le voile sur les agissements de la NSA et des pays qui ont contribué à son pouvoir. À lire pour ceux qui veulent à savoir davantage sur cette réalité qu'on essaie de minimiser surtout qu'en ce moment on en parle pas mal de la NSA.

L'avènement des appareils reliés en permanence à Internet, notamment les lunettes de réalité augmentée (destinée à enrichir ce que l'on voit d'informations pratiques) comme les Google Glasses, et des milliers d'autres objets intelligents et communicants en cours de développement, sont en train de dessiner une nouvelle civilisation où chacun pourrait être "espionné" à son insu, à toute heure du jour et de la nuit, par le plus banal des objets, de la brosse à dents au robot-aspirateur.
De toute évidence, il s'agissait de blagues, de messages facétieux. Pourtant, les responsables de la douane ne l'entendent pas de cette oreille et prennent la chose au sérieux. Les deux touristes tentent d'expliquer qu'il ne s'agissait que de déclarations humoristiques. D'ailleurs la référence à Marilyn Monroe est une blague de la série Family Guy...
Le 28 février 2014, c'est The Guardian qui nous a appris qu'il ne fallait que huit secondes au logiciel Optic Nerve, développé par le GCHQ et la NSA, pour intercepter les images de la webcam d'un ordinateur, notamment lorsque l'utilisateur discute avec un interlocuteur sur Yahoo !
Les outils décrit dans son livre (1984), les microphones, les caméras vidéos, les télévisions qui nous regardent, ne sont rien en comparaison de ce qui est en place aujourd'hui. Nous avons des capteurs dans nos poches qui traquent le moindre de nos déplacements.
Selon The Guardian du 31 juillet, l'un des logiciels mis au point par la NSA , X-Keyscore, un moteur de recherche analogue à Google mais spéicialement adapté aux besoins de l'agence, permet d'examiner "quasiment tout ce que fait un individu sur Internet".