Anne Fine (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (12/10/2006)
3.75/5   4 notes

Imaginez que vous quittiez votre maison, votre chambre aux rideaux de dentelle, vos livres préférés, votre collection de coquillages, votre meilleure amie et même le garçon qui vient de vous donner votre premier rendez-vous...

Imaginez que vous partiez comme ça, du jour au lendemain, sans prévenir, sans même dire au revoir. Nelly Adler vient de fêter ses treize ans quand ses parents lui imposent ce départ aussi précipité que vital.
... >Voir plus
Que lire après Si loin de chez soiVoir plus
Excellent. On se laisse prendre à ce roman qui débute en Hongrie en octobre 56. C'est l'histoire d'une fuite pour éviter le chaos, d'une petite fille juive et de sa famille, à travers toute l'Europe jusqu'au Canada.
Ecrit à la première personne du singulier, nous assistons au témoignage bouleversant de cette jeune immigrée, à ses coups de gueule, ses amours, ses peurs, ses révoltes. Ce livre nous fait ainsi revivre un pan de l'histoire méconnu des grands flux migratoires du 20° siècle.
Il se lit d'une traite.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - 13 ans ! Quel âge merveilleux quand on organise sa première boum, que l’on a une belle maison, une collection de coquillages, une meilleure amie et un garçon qui vous donne rendez-vous. Mais nous sommes en octobre 1956 en Hongrie : les chars soviétiques envahissent le pays, les cimetières juifs sont profanés. Les parents de Nelly Adler décident de s’enfuir. Nelly, sa soeur et ses parents découvrent la vie précaire d’une famille d’émigrés, qui les emmène de l’Autriche au Canada. L’adolescente se découvre différente : de celle qu’elle était autrefois, des autres aussi. Cette épreuve, très dure, lui permet de mieux se connaître, et de se construire. Voilà un livre émouvant et poignant, dans lequel les lecteurs devraient facilement entrer. Avec lucidité, empathie et finesse, il évoque, cinquante ans après, une page pénible de l’histoire de la Hongrie : l’invasion soviétique. Agnès Donon