AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365384995
204 pages
Rebelle Editions (01/12/2016)
3.25/5   4 notes
Résumé :
J’avais tout quitté sur un coup de tête pour m’installer dans mon bout du monde. J’avais enfin trouvé l’homme de ma vie. Je touchais le bonheur du bout des doigts. Malheureusement, ma vie n’est pas une comédie romantique et une catastrophe naturelle est venue tout chambouler... Mon fiancé dans le coma, ma meilleure amie sur le point d’accoucher à l’autre bout du monde, et un voisin quelque peu étrange : en voilà, un cocktail explosif pour une jeune femme déboussolée... >Voir plus
Que lire après Si moi sans toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Comme vous le savez si vous suivez le blog, j'ai lu fin 2016 Une Parisienne au bout du monde, qui se situe juste avant Si moi sans toi. J'étais curieuse de voir ce qu'Aëla Liper avait bien pu concocter comme suite !

Si moi sans toi nous permet de retrouver (ou de rencontrer, pour ceux qui n'ont pas lu le livre d'avant) Florence, qui file le parfait amour avec Jérôme. Parfait, jusqu'au moment où une tragédie survient et que notre chère héroïne perd tous ses repères. Son coeur, malmené par cette nouvelle situation, va pourtant lui envoyer d'étranges signaux… et bon sang, qui est ce nouveau voisin et pourquoi débarque-t-il précisément dans la pire période de son existence ?

Pour tout vous dire, ce roman a été placé sous le signe de la lutte. Lutte parce que j'apprécie les romans d'Aëla, mais que j'ai entendu des échos sur ce bouquin en particulier qui auraient franchement pu orienter mon avis et mes ressentis. Il est difficile de ne pas se faire une idée avant la lecture, dans ce cas. Pourtant, on dirait que je ne m'en suis pas trop mal sortie, puisque j'ai quand même aimé ce que j'ai trouvé.

Replonger dans le quotidien et les pensées de Florence a été plutôt sympathique : c'était un personnage que j'avais bien aimé pour sa fraîcheur et son tempérament un peu gourmand et réaliste dans le livre précédent. Elle me fait toujours penser à moi, à beaucoup de femmes en général, avec sa manière d'exagérer les situations, de se réconforter avec du chocolat… je la trouve chouette, et l'impression s'est prolongée dans cette suite qui ne l'épargne pas.

Si moi sans toi, c'est un roman qui casse l'image qu'on peut avoir du bonheur parfait. C'est un roman qui invite à réfléchir, à se positionner, sans pour autant juger. Je n'ai pas approuvé les choix de l'héroïne. Pour autant, j'étais loin de vouloir jeter mon livre au loin, et je l'ai lu passivement, en gardant mon opinion. Aëla Liper nous présente une grosse part de la conscience de son héroïne, et si certains passages sont en contradiction avec le choix que vous auriez fait à sa place, je trouve que son examen de conscience est juste et qu'il nous rapproche de Florence. Attention, je ne dis pas que forcément vous allez accepter, mais l'éloignement me semble se réduire.

On retrouve aussi dans ce bouquin cette petite manie des détails que possède Aëla Liper. La façon de décrire des choses qui pourraient paraître inutiles, et pourtant accrochent le lecteur et l'ancrent dans une forme de réalité, ou de réalisme. Ici, ça prend encore une autre dimension avec le thème abordé. On retrouve aussi avec plaisir le chocolat, qui apparaît entre les pages et devient la marque de fabrique de notre chère auteure, avouons-le !

Si j'avais une faiblesse à soulever pour Si moi sans toi, cependant, ce serait celle des raccourcis. Si l'ensemble de la trame me paraît bien, j'avoue que parfois, j'ai un peu tiqué sur des points qui surviennent trop vite. Ça aurait demandé plus de développement, notamment pendant la période de crise que vit Florence et les choix que son entourage fait autour de cela. C'était trop rapide, et là, c'était plus difficile de rester totalement accroché (en tout cas pour moi).

Les personnages secondaires suscitent tous des réactions différentes. On les aime ou on les rejette, on accepte leurs choix ou pas, mais une chose est sûre : chacun a son caractère et apporte un petit truc. Ils n'ont pas forcément des personnalités flagrantes, mais je trouve qu'ils forment un bel ensemble. Ne parlons pas de Jérôme qui est juste tellement trognon et qui ferait fondre un coeur de pierre, ce me semble !

Cette suite aborde aussi des thématiques difficiles qui ont tendance à s'empiler. Beaucoup risquent de se demander quelle aurait été leur réaction face à tout ceci. On y parle deuil, trahison (sous différents aspects, même), déni, ténacité, abandon… il y a tout un florilège qui ne manque pas de toucher le lecteur et de le faire réfléchir et pourquoi pas compatir avec ce qui se produit.

Là, vous vous dites qu'en fait, c'est un roman un peu mensonger, vu la couverture. Comment ça, on nous parle pas d'un drame ! Ben non, parce que s'il y a des aspects franchement tragiques et effectivement dramatiques, c'est l'espoir qui prédomine. L'espoir et l'envie d'avancer, même si c'est incroyablement difficile. J'ai pour cela beaucoup aimé la référence cinématographique de la fin, puisque c'est un des films qui m'a demandé le plus de Kleenex dans ma vie.

À propos de la fin, je pense que, tout comme le roman, elle divisera. On peut la voir de différentes manières, personnellement, elle me convient. le choix a été fait, celui du bonheur, et on se dit avec l'épilogue que même si on n'est pas entièrement d'accord, quand même… ça a du sens, bien plus que ce que Florence imagine.

Oh, et la plume ! Avant que je ne l'oublie ! Aëla continue de mûrir sur son petit chemin. Ses histoires ont des points communs, et pourtant savent se différencier les unes des autres. Clairement, ici, elle signe un roman qui nous indique qu'elle n'est plus uniquement dans les romances, mais aussi dans des histoires qui nous font réfléchir et nous questionnent. C'est moins innocent, et ça se ressent dans sa plume, qui reste pourtant fraîche et fluide.

En conclusion, Si moi sans toi aura été une jolie lecture, qui m'aura fait réfléchir. Je n'ai pas eu de réaction épidermique face aux choix de Florence, même si je n'étais pas d'accord avec ce qu'elle faisait (chose que j'avais déjà ressentie dans Une Parisienne au bout du monde). le ton est ici plus grave, avec des thématiques difficiles, et pourtant réaliste et même teinté d'espoir. Les circonvolutions de l'esprit de Florence nous rappellent les propres méandres de nos pensées, dans ses divagations et exagérations. En bref, un roman sympathique que je recommande quand même !
Ce sera un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai reçu Si moi sans toi d'Aëla Liper, je savais que c'était la suite de Une parisienne au bout du monde, mais les éditions Rebelle m'avaient assuré qu'il pouvait se lire sans problème sans avoir lu le premier. Et effectivement, Si moi sans toi est une suite sans en être une puisque c'est une deuxième histoire avec Flo l'héroïne où elle nous parle brièvement de son passé comme dans un roman one-shot. Et j'ai tout simplement adoré.

"Ma vie part en miettes. Rien ne va plus. Même mon corps m'abandonne. Mes nerfs lâchent. Je me sens vide."

Comme vous l'avez compris, dans Si moi sans toi, nous suivons Florence, une jeune trentenaire en couple depuis un an avec Jérôme et qui a la vie dont tout le monde rêve : un petit-ami, un travail qui lui plaît, une maison en construction et de nombreux projets pour un futur plus ou moins proche. Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. Tout au long du récit, Flo nous montre ses forces et ses faiblesses. Loin d'être parfaite, elle arbore des défauts que n'importe qui d'entre nous peut avoir et quand ses rêves se retrouve chamboulée, elle s'effondre. C'est ainsi qu'elle mène un combat pour ne pas tomber au fond du trou. Et cette histoire nous fait vivre avec elle ses espoirs, ses désillusions, ses certitudes et ses défaites. Entre ses amies, Jérôme et sa famille, Anne-Sophie et Alexandre, tout va changer pour elle, pour le meilleur et pour le pire.

Si vous cherchez une histoire sensationnelle, passez votre chemin. Si moi sans toi nous raconte la vie de Flo, qui semble des plus réelles, avec certes, les rebondissements nécessaires pour en faire une romance à la fois prenante et crédibles. A l'instar des livres d'Agnès Martin-Lugand, le lecteur est prit dans le récit, se demandant constamment ce qu'il ferait à la place de l'héroïne, tourmentée à chacun de ses choix. Même si je n'ai pas réussie à être émue autant que les déconvenues de Florence auraient pu me toucher, je ne suis pas restée indifférente à sa souffrance et à ses incertitudes.

"Je ne dis pas qu'il est parfait. Mais il est parfait pour moi. A part peut-être quand son côté maniaque reprend le dessus. Etant bordélique, c'est souvent un sujet de dispute entre nous..."

Et puis soyons honnête, Aëla Liper arrive à nous embarquer avec sa plume fluide et simple. Alternant les courtes phrases et les grandes réflexions, elle transmet à la perfection les ressentis de son héroïne à son lecteur. Mon seul soucis vient des quelques coquilles restantes dans le texte qui m'ont parfois détournées de ma lecture sans pour autant être récurrentes et dramatiques. Mais le choix de l'auteure de ne pas faire de son personnage principal une femme qui n'a rien à se reprocher et qui va commettre des erreurs que chacun peut réaliser, mais que tout le monde va décrier, montre qu'elle se base sur une réalité des plus plausibles.

"Quand on était en coloc avec Anne-Sophie pendant nos années étudiantes, on avait une cagnotte à jurons qui nous servait à payer nos sorties. Dès que quelqu'un dans l'appartement prononçait un mot interdit, c'était un euro de plus pour une petite folie. Autant vous dire que la parfaite Anne-Sophie n'a jamais mis un centime dans le bocal. En revanche, moi, je devais y mettre entre cinq et dix euros par jour... Je finançais nos sorties en fait."

Si moi sans toi m'a conquise par sa simplicité et Aëla Liper arrive à donner à son histoire riche en rebondissements une crédibilité prenante de la première à la dernière page. Je remercie les éditions Rebelle pour cette belle découverte.
Lien : http://laura-passage.com/si-..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai lu dans le résumé que l'action se passait dans ma Bretagne, je n'ai pas su résister. Mais le résumé dans sa globalité m'a aussi beaucoup intriguée, et j'ai commencé cette lecture très positive. Si le début m'a beaucoup plu, la suite a été tout le contraire... J'avoue ne pas avoir compris le choix de l'auteure et ce triangle amoureux, qui, pour moi, n'avait pas lieu d'être...


Florence a tout quitté sur un coup de tête pour vivre à Brest, en Bretagne. Là-bas, elle y a rencontré son futur mari et l'homme de sa vie : Jérôme. La vie lui sourit, mais le Destin en a décidé autrement. Son fiancé tombe dans le coma suite à une catastrophe naturelle, sa meilleure amie est enceinte à l'autre bout du monde et elle se découvre un voisin un peu particulier dans son immeuble. Tout semble aller de travers, mais peut-être qu'un petit coup de pouce pourrait l'aider à sortir la tête de l'eau ?


Comme je le disais plus haut, j'ai adoré le début, j'ai craqué devant la demande en mariage que toutes rêvent sans se l'avouer, de la complicité entre Florence et Jérôme, leur amour si fort. Puis l'accident est arrivé. Bien sûr, j'ai été triste, je voulais que Jérôme se réveille, qu'il continue sa vie avec Florence et qu'ils soient heureux. C'était dans leurs plans, après tout. Mais non, l'auteure a décidé de prendre un autre chemin, que j'avoue n'avoir absolument pas compris...


Au vu du résumé, on se doute du triangle amoureux qui arrive, mais pour être honnête, j'ai croisé fort les doigts pour que ce ne soit pas ça, vraiment. Comment une femme qui prétend être amoureuse de l'homme de sa vie, peut, en quelques semaines, éprouver une très forte attirance pour un autre, sans trop le connaître ? C'est la question que je me suis posée des centaines de fois, et je n'ai toujours pas la réponse. Je trouve ça tellement irréaliste... D'accord, elle a besoin de soutien, de savoir que quelqu'un est là pour elle, je le conçois parfaitement, aucun souci, mais en arriver là... Non, c'est tout simplement impossible pour moi.


À la limite, j'aurais pu l'accepter si au moins un an était passé, mais là, après seulement une quinzaine de jours, elle ressent une attirance pour lui, et lui ne fait rien pour l'éloigner, en sachant qu'elle est fiancée. Non, pas possible pour moi. Je ne vais pas vous mentir en disant que ça m'a beaucoup énervée, de lire tout ça. Ce n'est pas réaliste pour moi. Quelqu'un qui tombe sur l'homme de sa vie, qu'il tombe dans le coma, ne s'en remet pas en quelques jours, c'est tout bonnement impossible. On peut avoir du soutien masculin, se sentir proche de cette personne, mais on ne peut pas ressentir de l'amour ! J'ai vraiment du mal à le concevoir. Peut-être que c'est moi qui ai un souci, qui ai mal compris, hein, mais bon...


Je sais que cette chronique n'est pas aussi positive qu'on le pensait, et j'en suis sincèrement désolée pour l'auteure, mais j'avais besoin de donner mon vrai ressenti et ce que j'ai vécu pendant cette lecture. Néanmoins, si j'ai continué jusqu'au bout, c'est tout simplement parce que j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Je la trouve très douce, poétique et elle va au fond des choses. Elle nous transporte immédiatement dans ce qu'elle veut nous faire découvrir, et c'est ça qui m'a donné envie d'en savoir plus.

En résumé, malgré un début qui m'a beaucoup plus, la suite a été une sorte de dégringolade, pour moi. Je n'ai absolument pas compris les choix de l'auteure, ce triangle amoureux qui n'avait pas lieu d'être, et les réactions trop rapides de Florence. Cependant, la plume de l'auteure est très agréable, et je ne m'arrêterai pas à ce roman, j'en tenterai d'autres !


* Je remercie Kevin et Rebelle pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie suite, mais indépendante de Une Parisienne au bout du monde. Totalement different, j'ai passé un bon moment lecture. Jerome est sans doute le personnage le plus attachant, d'un Romantisme hors du commun. Un roman qui traite de la reconstruction d'une vie, savoir tourner la page pour aller de l'avant. Une plume légère et fluide.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai lu "Si moi Sans toi" d'Aëla Liper, sans avoir lu le premier tome : ça ne m'a pas gênée !
Tout du long, j'ai été happée par ma lecture.

Le roman est très agréable à lire, l'écriture est fluide. Au point de ne pas lâcher mon roman et de le lire dans l'après midi !!!

Et puis, à la toute dernière page : pouf, les larmes sont sorties toutes seules...
Aëla Liper, l'auteure, a une plume emprunte d'émotions comme je les aime !

Je ne connaissais pas Aëla Liper, avant cette lecture... Je pense me tourner vers ses autres romans dès que possible !
Lien : https://fofielit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand on était en coloc avec Anne-Sophie pendant nos années étudiantes, on avait une cagnotte à jurons qui nous servait à payer nos sorties. Dès que quelqu'un dans l'appartement prononçait un mot interdit, c'était un euro de plus pour une petite folie. Autant vous dire que la parfaite Anne-Sophie n'a jamais mis un centime dans le bocal. En revanche, moi, je devais y mettre entre cinq et dix euros par jour... Je finançais nos sorties en fait.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne dis pas qu'il est parfait. Mais il est parfait pour moi. A part peut-être quand son côté maniaque reprend le dessus. Etant bordélique, c'est souvent un sujet de dispute entre nous...
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie part en miettes. Rien ne va plus. Même mon corps m'abandonne. Mes nerfs lâchent. Je me sens vide.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}