So Romance (01/02/2019)
3.85/5   10 notes
Que se passe-t-il quand deux âmes soeurs qui ne peuvent plus se supporter sont contraintes de travailler ensemble... ? Blaise et Rosalie ne peuvent plus s'encadrer, c'est un fait avéré. Aussi, lorsque leur éditrice leur propose d'écrire un roman à quatre mains, c'est le chaos des deux côtés. Comment écrire un roman ensemble après ce qui s'est produit quatre ans auparavant ? Ils vont pourtant essayer. Et chacun ayant son tempérament, les répliques vont fuser. Parce q... >Voir plus
Que lire après Si tu me retiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rosalie et Blaise se sont rencontrés voilà 4 ans via un forum de discussion sur l'écriture. Leur de leur rencontre dans le monde réel, tout se passe très bien et pourtant… se sera leur seule et unique rencontre jusqu'à ce qu'un « évènement » les réunisse. Chacun présumant d'un fait sur l'autre qui les a éloignés avant même un vrai rapprochement. Cela ne les empêche pas de penser à l'autre pendant toutes ses années, ce qui les prive de vivre parfois pleinement leur vie, se demandant, pour l'une, comment et pourquoi il a pu faire une chose pareille et, pour l'autre, pourquoi elle a réagit aussi violemment alors qu'il ne pensait pas à mal, ayant simplement exprimé ses sentiments sur le moment.

Alors qu'ils suivent la même carrière d'écrivain, quoi de mieux pour des amoureux des mots comme eux, dans la même maison d'édition, le destin (dans la peau de la soeur de Rosalie) va les mettre de nouveau en contact pour l'écriture à 4 mains. Des étincelles, des ressentis, des sentiments contradictoires, une lutte incessante contre l'autre et ce qu'ils peuvent éprouver vont rythmer la suite de l'histoire.

J'ai déjà lu des romans de l'auteure et j'avoue qu'elle m'a surprise en changeant de registre. Elle sort de sa zone de confort qu'est le fantastique pour nous offrir une très jolie romance et elle s'en sort haut la main. Et, même si ce n'est pas du fantastique, elle arrive tout de même à y inclure de la Fantasy. L'art de l'écriture… il faut dire que l'un des principales caractéristiques de ses écrits, c'est-à-dire le don de donner du suspens en enchaînant les rebondissements, est toujours présente et amène un certain rythme à l'histoire. Dès qu'on sent que tout va s'arranger, Charlène nous montre que la vie peut parfois (je dirais même souvent pour ses personnages) nous jouer de vilains tours.

L'histoire de Rosalie et Blaise est tout à la fois légère et intense de part le vécu des 2 protagonistes principaux.

Rosalie n'a aucune confiance en elle et on comprend pourquoi en découvrant ce qu'elle a vécu. Elle voue une haine féroce envers Blaise en ayant malgré tout quelques réserves qui s'avèreront finalement justes.

Blaise est blessé par la vie qui ne lui a pas épargné la perte d'êtres proches. Cela l'empêche d'avancer et le retour de Rosalie dans sa vie ne va rien arranger, bien au contraire.

Tous deux peuvent compter sur leur entourage et de nouvelles rencontres, parfois haute en couleur, pour leur apporter le soutien dont ils ont besoin.

Avec un retour en arrière à chaque début de chapitre qui nous aide à savoir ce qu'il s'est passé 4 ans plus tôt et à comprendre pourquoi Rose et Blaise agissent ainsi en présence de l'autre et, malgré la fait que l'histoire soit écrite à la troisième personne du singulier, un changement fréquent de point de vue (si on peut appeler ça comme ça dans ce cas-là), l'auteure a su nous transmettre leurs sentiments, leurs ressentis très naturellement.

Le côté désuet de quelques répliques cinglantes entre les protagonistes m'a souvent fait sourire. Je ne dis pas ça dans le mauvais sens, bien au contraire, je trouve que ça apporte une certaine fraîcheur à l'histoire.

Des petits bémols sont toutefois à noter, mais cela ne gâche rien à la lecture. Je ne sais pas si cela vient de ma tablette ou du fichier en lui-même, mais on passe d'un point de vue à un autre sans préambule comme un espace entre deux paragraphes par exemple. Bien qu'assez déroutant au début, je n'y ai rapidement plus prêté attention. de petites coquilles persistent par-ci par-là, rien de bien méchant malgré tout. Ah oui, j'allais oublié, déformation professionnelle oblige, une incohérence/invraisemblance s'est glissé dans une scène et cela m'a bien fait sourire, si cela pouvait être aussi simple en réalité 🙂

Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé ma lecture. Alors oui, ce n'est pas parfait, mais l'écriture simple, légère et efficace de l'auteure nous plonge facilement dans les méandres de deux âmes soeurs torturées par leurs sentiments qui sauront se retrouver malgré de nombreuses embûches.

Lien : http://imaginaryworldbook.co..
Comme toujours, j'ai aimé retrouver la douce et talentueuse plume de Charlène Gros-Piron. Une plume que je ne me lasse pas de lire !
Cette fois-ci, au revoir le fantastique et bonjour le contemporain. du moins, c'est ce que l'on pense au début car en plus d'écrire l'histoire de Rosalie et Blaise, l'auteure va jusqu'à parler du roman fantastique que nos deux personnages vont écrire ensemble. J'ai trouvé cette façon de mettre un peu de fantastique dans le roman très intéressante. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup découvrir également l'histoire de Noa et Braon qui semble très prometteuse !

Nous retrouvons ici deux personnages au lourd passé qui vont devoir apprendre à se refaire confiance. Là où Rosalie est une jeune femme n'ayant pas confiance en elle suite à ce qu'elle a vécu quatre ans plus tôt, Blaise, lui, a du mal à s'attacher aux gens à cause de la mort de ses parents. Leur vécu respectif les empêche de vivre leur vie pleinement. du moins, jusqu'à leurs retrouvailles quatre ans après leur première rencontre. J'ai beaucoup aimé les joutes verbales de nos deux personnages ainsi que la slow burn romance entre les deux. Une slow burn romance qui nous permet de mieux apprendre à les connaître et à comprendre leurs différents ressentis.

Contre toute attente, j'ai préféré le personnage de Gisèle, cette vieille dame de très bons conseils envers Blaise et d'une singularité rafraîchissante. Son franc-parler et sa gentillesse m'ont beaucoup touché.J'ai également aimé le fait que Charlène évoque un sujet très actuel et qui reste encore malheureusement beaucoup trop impuni. Cela nous renvoie à ce qui peut se passer chaque jour.

Le seul point négatif repose sur l'alternance brusque entre les points de vue sans aucune indication ce qui m'a assez perturbé au début car j'avais du mal à comprendre de quel côté nous étions. Heureusement, au fil des pages, on finit par s'habituer et la lecture devient alors plus fluide.

Bref, même si je préfère largement sa saga « Projet Espoir« , j'ai tout de même passé un agréable moment en lisant cette romance 😊
Pour ce début d'année 2021, j'avais très envie d'avancer dans mes lectures BOOBOX et je me suis attaquée au roman d'amour « Si tu me retiens » de Charlène GROS-PIRON. Un livre qui ne m'a pas laissée indifférente, mais pas forcément pour les bonnes raisons.

« Si tu me retiens » est une lecture qui fut plutôt compliquée pour moi. Pourtant, la première et la quatrième de couverture étaient très alléchantes. J'avais besoin d'une romance toute douce et toute légère pour me changer les idées après un roman noir bien glauque.

Certes, « Si tu me retiens » tient ce pari d'être doux et léger, mais peut-être un peu trop pour pouvoir me séduire malgré les rebondissements de l'intrigue.

Globalement, les personnages sont sympathiques. Si vous aimez les héroïnes au caractère bien trempé mais cachant de grandes faiblesses, Rosalie saura vous plaire et ce roman est pour vous. Blaise, quant à lui, m'a par contre donné envie de le secouer, surtout à la fin du roman. Ses sentiments contradictoires et son passé le poussent à agir d'une façon étrange, qui m'a bien agacée. Pour finir, j‘ai adoré qu'un personnage plus âgé fasse partie de l'histoire et joue un rôle important dans les dernières pages du roman. Par contre, j'ai malheureusement deviné le dénouement final bien longtemps avant la fin. Un peu dommage !

Le passé de Rosalie, si dramatique soit-il, aurait du me toucher, ayant vécu une expérience similaire plus jeune, mais ce ne fut pas le cas. Il y a ce quelque chose qui ne m'a pas tenue en haleine durant toute l'histoire. Je suis restée malheureusement en dehors du roman tout du long de ma lecture.

Je pense que le défaut principal de ce livre vient d'un problème d'édition. J'ai été étonnée et dérangée de trouver des problèmes de mise en page et d'orthographe qui ne devraient pas exister, surtout dans un livre publié en maison d'édition. Je ne sais pas si les mêmes soucis sont présents dans la version papier mais dans la version .epub, on y trouve des soucis d'accord (d'auxiliaires être/avoir, féminin/masculin) et surtout un problème de mise en page. En effet, on change de personnage et de lieu sans aucun repère textuel et lorsqu'on assiste aux pensées d'un personnage, il n'y a ni italique ou guillemets pour le spécifier.

Tout ça m'a rendue dingue. Je me suis arrachée les cheveux à de nombreuses reprises et ça a tout bonnement cassé ma lecture… Oui, je l'avoue, je suis une maniaque des textes nickels. Et ça me révolte quand un livre ne l'est pas, surtout quand je paye pour… Quel dommage pour l'auteur et son roman !

Des reproches que je n'adresse nullement à Charlène Gros-Piron, qui a une plume magnifiquement poétique et un style prometteur. Au fil de mes lectures, j'ai rencontré peu de plumes aussi jolies et des phrases aussi savamment tournées. Je suis juste déçue que la maison d'édition ait laissé toutes ces coquilles vides, qui ne servent ni l'histoire, ni l'auteure. C'est révoltant !

Alors, ai-je reçu un mauvais lot ou une mauvaise version du livre .epub? Je n'en ai aucune idée ! Je reste toutefois à l'écoute pour une éventuelle explication de la maison d'édition So Romance, car ceci a fortement dérangé mon expérience de lectrice.

Bref, si vous adorez les romances sans trop de prises de tête, que vous n'êtes pas regardant sur les fautes d'orthographes et soucis de mise en page, foncez ! Pour ma part, c'est rédhibitoire…

Lien : https://luniversdekrystel.co..
J'ai lu du 26/05/2021 au 01/06/2021.

Quel gros coup de coeur, je ne pensais pas que j'allais être touchée à ce point-là. Est-ce pour cela que j'ai pris mon temps sans le faire exprès ? Je suppose surtout qu'il m'a accompagné lors de ma deuxième semaine de partiels.
Charlène Gros-Piron a un sacré talent, elle réussit parfaitement à complexifier sa plume et à la rendre très sentimentale. Je trouve que cela donne un résultat très intéressant. On vit la même chose que les protagonistes, on les comprend.
Nous avons une intrigue très intéressante oscillant entre classique et originalité. J'aime beaucoup la structure du livre et les différents niveaux de lecture nous rendant accro à l'histoire.
Nous avons donc des protagonistes passionnés, charmants et touchants quand ils sont ensemble tandis que les personnages secondaires les mettent en avant.

Pour conclure, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette romance si intense en émotions. La plume complexe de l'auteure réussit à alléger et à intensifier une intrigue intéressante et crédible. Enfin, Blaise et Rosalie subliment l'histoire et donnent le ton.
Je ne peux que vous recommander de lire ce livre.

Ma note : 9.5/10
Je souhaite dans un premier temps remercier les éditions So Romance pour m'avoir permis de découvrir cette romance légère et agréable en cette période de fête de fin d'année. Je ne connaissais pas l'auteure, mais dès les premières lignes, j'ai été conquise par son écriture, fluide et délicate. Un livre court et facile à lire qui a su me combler pendant ma journée.

Blaise et Rosalie se sont rencontrés sur un forum d'écriture. Leur premier rendez-vous en face-à-face s'est très bien déroulé, mais c'est après que tout se soit enchaîné.

On se retrouve 4 ans après, écrivain tous les deux, ils travaillent pour la même maison d'édition. Les deux se détestent, mais ils se retrouvent à devoir écrire un livre à 4 mains… Quoi de mieux pour faire renaître leur sentiment et surtout affronter leur passé… Des disputes, des piques, des étincelles, des ressentis, des sentiments contradictoires, une lutte incessante contre l'autre et ce qu'ils peuvent éprouver vont rythmer la suite de l'histoire, mais surtout, ce sont deux génies de la lecture qui sans le vouloir arrivent à créer quelques choses en quelques regards. L'écriture de leur roman à quatre mains va donc leur permettre d'éclaircir les zones d'ombres, de faire renaître la vérité du passé et des non-dits ?

L'histoire de Rosalie et Blaise est tout à la fois, légère et intense.

Rosalie n'a aucune confiance en elle à cause de ce qu'elle a vécu. Elle déteste Blaise de toutes ses forces et les deux ne cessent de se rejeter la faute. Je trouve parfois ses réactions puériles et qui ne collent pas trop avec le caractère qu'on lui donne.

Blaise, lui, est blessé par la vie avec la perte de ses proches. Cela l'empêche d'aller de l'avant et le retour de celle qu'il aime dans sa vie ne va rien arranger. Il a une tendance à fuir quand les choses deviennent trop sérieuses.

Points négatifs pour moi, mais on n'a pas de séparation entre les points de vue. Ca change d'un coup, on passe de Blaise à Rosalie en une phrase ou un espace entre deux paragraphes pareils pour le changement de lieu, on n'a pas d'écart…

Ce roman est une romance drôle, touchante et triste aussi, car l'un de nos héros est torturé par une idée qu'il s'est faite des drames qu'il a subis. J'ai apprécié découvrir la plume de Charlène à la fois douce et percutante. Il est intéressant aussi, car on suit vraiment l'écriture du roman à quatre mains et je trouve que c'est le point fort du livre. Je trouve que ce livre à sa place au pied du sapin, car, que l'on soit amateur ou grand lecteur, chacun pourra apprécier ce livre...
Lien : https://www.murmureslitterai..

« Elle récupéra son attitude un peu défensive et surtout mordante, pleine d’énergie, et lui son air provocant, qui se croit malin et l’est souvent. Curieux tandem qui devait fonctionner quand même.

— Ne va pas t’imaginer que j’ai oublié, le prévint-elle en pinçant les lèvres. Juste que dans un lieu public, ce que j’avais prévu de te faire aurait pu choquer. »

« La jeune femme préférait crever l’abcès. Un excès de transparence valait mieux qu’autre chose. Elle n’avait cependant aucunement songé qu’il pouvait détourner le sens premier de ses mots.

— Voyons, Rosalie ! ironisa-t-il en prenant une fausse expression scandalisée. Un peu de décence !

— En effet, un démembrement dépasse la décence, siffla-t-elle.

Il se contenta de lui sourire en coin et l’agacement monta en elle, alors qu’elle se sentait, une fois de plus, fondre littéralement. Que cette suite allait s’avérer compliquée !

— Ne t’avise jamais de recommencer, conclut-elle en le menaçant de l’index.

Blaise éclata de rire, luttant férocement contre l’envie écrasante de faire exactement ce qu’elle lui défendait. Elle était tellement plus attirante, quand elle laissait libre cours à ses émotions, au lieu de se réfugier derrière un masque de calme gentillet ! »
Chaque roman qui se commençait sous sa plume devenait momentanément le projet. Par conséquent, cette idée n’avait pas de sens. Sauf si on se disait qu’un livre pouvait changer une vie, comme une révélation. Est-ce que ça existait réellement ? Un bouquin qui devenait le pilier de l’existence de celui ou celle qui l’avait écrit, au lieu d’être seulement une partie de lui, une simple facette du diamant de son âme ?
Son battant pulsa un peu plus vite. Elle avait envie de croire qu’une telle œuvre pouvait exister, et pire, qu’elle pourrait en rédiger une.
Les deux femmes s’affrontèrent une seconde du regard, avec les mêmes yeux vert-bleu. Elles se ressemblaient presque comme des jumelles, malgré leurs cinq années de différence. De longs cheveux blonds, un nez droit, un visage fin et arrondi sur le bas, quelques taches de rousseur… La seule chose qui les différenciait était la bouche. Amandine possédait des lèvres fines, au contraire de Rose qui les avait un peu plus pleines, presque en cœur. En dehors de ceci, deux copies conformes. Y compris au niveau du caractère : des mules.
Ne plus avoir aucune inspiration lui coupait l’air, lui ôtait l’envie de faire quelque chose, et lui donnait l’affreuse impression qu’il n’était que vide et vanité. Il savait pourtant bien que ce n’était pas le cas, et que derrière chaque romancier, il y a une personne qui n’existe pas que par ses écrits et les histoires qu’elle peut vivre dans sa tête et dans son cœur. Sauf que cette partie-là de lui, il ne pouvait plus s’en passer. Et puis, quoi ? Que pouvait-il bien survenir entre Rose et lui ? Elle ne supportait que difficilement sa présence dans la même pièce. La réponse, dès lors, n’était autre que « rien ». Même si ce « rien » incluait des engueulades, des disputes et un roman. Une histoire. Au diable les complications !
On répète si souvent que tout ce qui ne tue pas nous rend plus forts. C’est une entière vérité, que tout un chacun ayant déjà vécu des difficultés ne peut qu’approuver. Une entière vérité qui pourtant cache un pan de réalité. Ce qui essaie de nous éliminer n’y parvient qu’en partie, éveillant chez sa victime quelque chose en dormance. Si l’on tue l’enfant, c’est l’adulte qui surgit, après un parcours s’apparentant à celui du combattant. Mais l’un et l’autre ont du mal à cohabiter, sauf chez des natures pouvant concilier les opposés. Si l’on tue la gentillesse, il ne reste que le roc, ou l’inverse se produit : l’on est brisé. Sait-on jamais ce qui naît suite à cela ?