AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803632398
64 pages
Le Lombard (25/09/2014)
3.13/5   20 notes
Résumé :
Le capitaine Trèfle fit, de trois revers, une quarte et deux moulinets, siffler son épée et jura au rondon de la Lune de ne jamais mourir...
Que lire après Signé Capitaine TrèfleVoir plus
Station 16 par Yves H.

Station 16

Yves H.

3.16★ (90)

Après-guerre, tome 1 : L'espoir par Raives

Après-guerre

Guy Raives

3.31★ (114)

2 tomes

Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie par Rosinski

Thorgal

Grzegorz Rosinski

3.48★ (35683)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,13

sur 20 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Un grand merci à Babelio et aux Editions le Lombard...

Dans l'Ardenne ardenneuse, Capitaine Trèfle, sur son cheval, s'approche d'une taverne quelque peu en ruine. Des hurlements stridents attirent son attention. Grimpant les quelques marches en bois, il aperçoit quatre spadassins malmenant un pauvre petit lutin sans défense. Epées à la main, un combat s'engage alors. En quarte, en sixte, coup droit puis coup fatal qui coûtera la vie à ces quatre malotrus. La Capitaine Trèfle emmène avec lui Nourcine. Ils rejoignent une vieille bâtisse en pierres habitée par Bucane Noctiflore, un illustre magicien et astrologue, accompagné de son chat Poltergeist et de sa chouette Chimène. En haut de son observatoire où ils vont ensemble déjeuner, il remarque aussitôt que le corsaire cache quelque chose sous sa cape. Ce dernier fait sortir le lutin qui dort paisiblement. Tout heureux d'avoir devant lui cet être magique qu'il pensait ne plus jamais rencontrer, Noctiflore s'empresse de se renseigner sur lui. Dès que le lutin des sables ouvre un oeil, il leur raconte son histoire...

Partez, à bord de Lola, à la rencontre des petits lutins des sables, des pirates, des fées, des monstres marins tentaculaires ou encore des peaux-rouges. Dépaysement garanti! Pierre Dubois déborde d'imagination et nous a concocté une potion au goût particulier. L'on évolue dans un monde imaginaire fantastique. le scénario, quelque peu linéaire, n'en reste pas moins original, avec des textes étoffés et quelque peu désuets. de chat-clown en chat-clown, l'on suit le périple de ces nouveaux amis. En la personne de Hausman, Dubois a trouvé un compagnon de route idéal tant les dessins et les couleurs sont en parfaite adéquation avec la trame. Son trait unique et reconnaissable ainsi que ses couleurs tendres sont du plus bel effet, notamment les quelques pleines pages.

Capitaine Trèfle... une rencontre étonnante...
Commenter  J’apprécie          440
♪ Ca-pi-taine Trèfle, tu n'es pas, de no-tre galaxiiiie ♫

Et pour cause, dans la sienne y évoluent aussi bien des fées que des géants, des sirènes que des faunes, des Kraken, des pirates et des guibs ( lutins des sables pour les rares néophytes ). Cherchez pas le lien, y en a pas.

Intéressons-nous justement au cas de Guib.
D'une nature petite mais généreuse, ce lutin, ne supportant pas l'éloignement de la mer, aspire à la simplicité. Vivre paisiblement au rythme des saisons tout en comptant fleurette au houblon et tétant son amoureuse de Dodeline, si ce n'est l'inverse...
Mais ça, c'était avant. Avant que le Pirate Ecarlate et sa horde d'esclavagistes ne débarquent pour asservir ce petit monde de légende.
Miraculeusement sauvé par le Capitaine Trèfle, c'est en sa compagnie et celles de l'illustre magicien Bucane Noctiflore flanqué de Corbus Barbygère, son fidèle assistant, qu'ils vont parcourir le vaste monde, à la poursuite de ce pirate sans honneur, pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore...

Pierre Dubois est Elficologue autoproclamé de profession. Passionné de contes et de féerie, son quotidien gravitera très rapidement autour de ces deux axes peu communs.
On y retrouve ici tout ce qu'il affectionne. Si le récit premier focalise sur la piraterie, il est fortement nimbé de légendes en tout genre. Faut-il pour autant y chercher une quelconque logique ? Surtout pas, et ça m'arrange. le maître-mot, se laisser porter par l'histoire, aussi improbable soit-elle, tout en se délectant des fantastiques planches à l'aquarelle d'Hausman.

Le Capitaine Trèfle, piquant à souhait, tape presque dans le coup de coeur, dixit Caro. Et j'suis pas loin de penser comme elle...
3.5/5

Merci à Babelio et aux éditions LE LOMBARD collection SIGNÉ pour cette bien agréable balade en Duboisie.
Commenter  J’apprécie          366
C'est à l' occasion du vingtième anniversaire de la collection "Signé" et du partenariat qui a été mis en place entre les éditions le Lombard (maison d'éditions chez laquelle cette collection est publiée) et Babelio que j'ai reçu cette bande-dessinée. Aussi, commencerais-je ma critique par simplement remercier ces deux derniers qui me font découvrir des histoires extraordinaires, toujours avec un graphisme toujours aussi bien travaillé avec des couleurs pastel pour ce tome-là et, tout cela, donc, réuni dans une collection de prestige.

Ici, le lecteur découvre (ou redécouvre pour certains) le capitaine Trèfle qui se fait le défenseur de la veuve et de l'orphelin. C'est en sauvant un lutin détenu par d'affreux pirates dans une taverne que Trèfle va devoir faire affaire avec son ami magicien Bucane Noctflore et va ainsi se lancer dans une incroyable aventure. Après avoir réussi à identifier la race à laquelle le lutin appartient et ainsi, pouvoir lui prodiguer les soins nécessaires, que le capitaine et son ami apprennent, de sa propre bouche, sa tragique histoire. Mais, tout grand capitaine qu'il est et, de plus, ayant juré de ne jamais mourir, Trèfle est bien décidé à venir en aide à ce petit être sans défense ainsi qu'à toutes les autres créatures fantastiques qui sont aux mains des pirates et qui les exploitent dans des cirques comme des monstres pour la simple raison qu'ils sont étranges.

Une histoire, bien que fabuliste, où le lecteur rencontre toutes sortes de créatures merveilleuses et croise aussi d'autres légendes telle celle du Hollandais volant, redouté par tout vieux loup-de-mer qui se respecte, mais tire aussi une bonne leçon de morale quant au comportement humain. L'inconnu nous effraie, il est vrai mais, même si vous ne connaissez pas, vous, chers lecteurs, le capitaine Trèfle, je ne peux que vous recommander cette lecture qui, je l'espère, ne pourra que vous ravir !
J'y ai également trouvé une référence à la célèbre tirade de Cyrano de Bergerac lorsqu'il se bat et fait des rimes en même temps. L'ai-je inventé ? Peut-être...A vous de me le dire !
Commenter  J’apprécie          340
« Le Capitaine Trèfle fit de trois revers, une quarte et deux moulinets, siffler son épée et jura au rondon de la Lune de ne jamais mourir. »

La nuit est noire à l'heure où on la rêve livide...
C'est une bonne heure pour lire Capitaine Trèfle.
C'est le moment de s'éveiller doucement à toutes les chimères, à tous les mirages que nous offre l'ombre de la nuit, de s'abandonner aux légendes enfouies depuis bien longtemps.
En ces heures indues, il est bon de croiser le fer et les lutins de mer.
Couper la route du Vaisseau fantôme.
Dégager d'un coup de cuissarde les affreux pirates, goguenards vestiges d'un Jack Sparrow se ratatinant.
Batter de boulets la coque ennemie pour l'embraser de flammes rougeoyantes.
Tirer droit, au bon endroit, en prenant bien garde de ne pas blesser au passage les jolies sirènes et les baleines « cathédrales des eaux païennes ».
Parer de ses plus beaux atours la fille du capitaine, Cybèle et si irrésistible.
Riposter de pied ferme.
Parader...

C'est une bien belle parade à laquelle nous invite Hausman et Dubois et, de chat-clown en chat-clown, on se laisse émerveiller par l'harmonie délicate des mots et des dessins, par la merveilleuse alchimie qui n'en finit pas de vibrer sous la plume de ces deux artistes, l'un dessinateur, l'autre scénariste.

Le temps est suspendu. Il ne tient qu'à un fil.
La Lune, de ses reflets argent, lève son voile de ténèbres et dévoile une mer calme, repue de tant de combats, avec ce sourire mystérieux aux crêtes des vaguelettes.
Il lui reste encore tant de choses à cacher...Du moins, je l'espère...
Commenter  J’apprécie          330
Avant de devenir une bande-dessinée de la collection Signé aux Éditions le Lombard, Capitaine Trèfle est d'abord un roman signé Pierre Dubois et illustré par René Hausman. Lors du passage au format bande-dessinée, les deux acolytes se sont donc retrouvés, Dubois au scénario et Hausman au dessin.

Découvrir le Capitaine Trèfle, c'est partir sur les mers dans le sillage d'aventureux flibustiers, à la découverte d'un univers merveilleux, féérique et étonnamment poétique. Féérique, parce que peuplé de magiciens, de lutins, de géants, de vouivres et de créatures en tous genres en passant par des sirènes et même un effroyable kraken. Poétique, tant on ne peut que se laisser envoûter par la poésie et la musicalité des dialogues de Dubois.

Charmés, vous pouvez aussi l'être par les dessins de Hausman, le plus marquant pour moi étant les couleurs dans les tonalités de bruns et de gris. Peu de couleurs vives, surtout des pastels et un aspect souvent lavis, aquarelle.

Valeureux et vaillant capitaine au grand au grand coeur qui tombe toujours à pic pour ne pas laisser ses amis sur le carreau, le Capitaine Trèfle. Et puis, il y a aussi Bucane Noctiflore le magicien, et Nourcine le guib, enfin le lutin des sables ! Accompagnés de quelques autres, ils ne seront pas trop face à la folie des hommes incarnée par le redoutable et sanglant pirate à la jambe de bois, Haggard Craspeck.

« Nous vivions par de-ci de-là en nos maisons-champignons, en nos châteaux de fleurs, en nos manoirs-montagnes, en nos palais d'eau et de corail… Heureux… Et puis… Et puis, l'homme est venu… Venu déranger, bousculer, chasser, troubler les rivières, ensabler la mer, abaisser les cimes, remonter les vallées, déboiser les forêts, mettre l'envers à l'endroit tout sens dessus dessous. »

Et l'ombre des Pirates des Caraïbes ou du Peter Pan de Loisel plane sur tout ce petit monde…


Un grand merci à Babelio et aux Éditions le Lombard pour cette découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          290


critiques presse (1)
Bedeo
30 septembre 2014
Un album envoûtant et onirique réunissant deux géants de la bande dessinée, Pierre Dubois et René Hausman.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Nous vivions par de-ci de-là en nos maisons-champignons, en nos châteaux de fleurs, en nos manoirs-montagnes, en nos palais d’eau et de corail… Heureux… Et puis… Et puis, l’homme est venu… Venu déranger, bousculer, chasser, troubler les rivières, ensabler la mer, abaisser les cimes, remonter les vallées, déboiser les forêts, mettre l’envers à l’endroit tout sens dessus dessous.
Commenter  J’apprécie          170
"_Pourquoi errez-vous ainsi ? Pourquoi cette condamnation ?
_...Je ne sais plus guère pourquoi. Ou peut-être ne suis-je que l'épouvantail de la mer, qu'on agite pour faire tenir tranquilles les mauvais marins...
Je suis une légende et les légendes sont nécessaires !"
Commenter  J’apprécie          190
Les saisons succédaient aux saisons...
en été, je respirais les odeurs de l'herbe, des légumes...
...et en hiver...
...les essences de la terre, les nuances de la neige, du gel...
Commenter  J’apprécie          122
Ma fille est un caprice des choses qui ne s'expliquent pas... Elle est née de mon union avec la nuit.
Chaque monstre a toujours à son côté une fille lui rappelant un amour chimérique... et un jour, un héros vient la lui ravir...
Commenter  J’apprécie          80
Sa voix était ténue comme est ténu le chant du grillon, comme est ténu le frôlement d'une aile de papillon...
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de René Hausman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Hausman
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5212 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..