Editions du Chêne (05/02/2014)
3.5/5   4 notes
Aujourd'hui, Stéphane Marie ouvre les portes de son potager. Une incursion pour comprendre les besoins d'un potager en pleine forme. Où il est question de nourrir le sol pour, qu'à son tour, il nourrisse le jardinier. Une halte, sous forme de fiche, auprès de chaque légume cultivé à La Maubrairie pour en connaître les exigences mais aussi l'histoire. Quant aux jardiniers néophytes, ils trouveront des conseils pour oser se lancer sans complexe dans l'aventure. Enfin,... >Voir plus
Que lire après Silence ça pousse ! Du potager à l'assietteVoir plus
A la maison, monsieur jardine beaucoup, j'adore cuisiner de bons produits et nous regardons très souvent en famille l'émission de Stéphane Marie, Silence, ça pousse ! Nous sortons régulièrement Du potager à l'assiette de la bibliothèque familiale pour piocher de bons conseils ou des idées de menus…
Le livre est à l'image de son auteur, élégant, passionnant, gourmand, précis. Le jardin comme un art de vivre et de patience, avec toujours le plaisir des sens en éveil, il suffit de se laisser guider ! Les explications sont claires et succinctes et les photos nombreuses.

Côté jardin, Stéphane Marie aborde tous les aspects (qualité et traitement du sol, paillage, les techniques pour semer, repiquer, planter, les gestes d'entretien, des conseils pour débuter)
Pour chaque plante, une fiche détaillée avec :
Mon carnet du jardinier (conseils et notes personnelles)
Origines et histoires
A consommer (cru ou cuit)
Principes de culture (bien détaillés)
Super ! (les atouts)
Aie ! (les petits inconvénients)
Mes variétés favorites
Et toujours le respect des saisons et des produits, pas de traitement chimique !

Côté cuisine, les recettes sont classées par saison, elles sont simples et goûteuses. A la carte, salade de lentilles tièdes, carottes aux agrumes, Puffer (pommes de terre et poireaux),cake au cédrat confit, chou farceur, soupe de melon à la menthe, flan aux poires, coupe de fraises, pralin aux pignons et tant d'autres plats !
Un joli livre de transmission avec de jolies anecdotes de son enfance.

Un livre super écrit par un homme exceptionnel, vous l'aurez compris je suis fan, Ce livre comme d'autres a fait évoluer ma manière de voir les choses.C'est avec simplicité que Stéphane Marie nous ouvre une fois de plus les portes de son antre afin de nous livrer ses secrets et de nous faire partager sa passion de la botanique mais également son amour de la gastronomie ainsi que quelques anecdotes de jeunesse. Je ne saurai que trop le conseiller aux amoureux du bien vivre et du bien manger.

Videos de Stéphane Marie (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Marie
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Rendez les lunettes de Fabien ! • Il a changé Stéphane Marie • Une autre histoire Père Castor ! • le Plus Grand Cabaret du monde, le retour !