Jack Lennon tome 6 sur 6
Harper Collins (04/04/2018)
3.88/5   141 notes
Ses enfants ont disparu. Elle est la coupable idéale.Ce matin-là, Audra Kinney avait rassemblé ses dernières forces pour fuir son mari, mis ses enfants dans la voiture, et foncé à travers les paysages accidentés de l’Arizona. Elle se sentait respirer. Enfin. Mais, par un étrange coup du sort, elle est arrêtée par la police sur une route a priori déserte. Le coffre de la voiture est ouvert. Une cargaison de drogue qu’elle n’avait jamais vue de sa vie, découverte. Et ... >Voir plus
Que lire après Silver WaterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Presque tout le monde a vu le film "Midnight Express", et surveille ses bagages depuis , de peur de servir de "mule" à son insu .
Tout le monde connait ces grandes routes américaines désertes . Enfin, pas si désertes que ça quand un flic te guette ..
Imaginez que sur une route, près d'un bled paumé , alors que vous fuyez un" mari-pas- très -gentil", vous croisiez un flic pas très bien intentionné… Il vous arrête , fouille dans votre coffre, en sort de la drogue que vous n'aviez jamais vue. Il vous arrête et appelle son adjointe pour amener vos enfants aux services sociaux.
Ça y est vous visualisez la scène ?
Le cauchemar peut commencer quand ce flic vous annonce que , non il n 'a jamais vu vos enfants … et si votre passé joue contre vous, le grand cirque médiatique peut commencer .

Totalement anxiogène, servi par une écriture efficace dont le seul but est de vous foutre encore plus la trouille , ce roman tient ses promesses de thriller haletant. Parce que on se doute bien que le but du grand méchant flic n'est pas d'adopter deux enfants et de jouer à la jolie famille dans une petite maison dans une jolie prairie. Une porte s'entrouvre brièvement dans le darknet , et c'est horriblement flippant ...Horriblement flippant, parce qu'on sait que ça existe et que ça pourrait se passer comme ça .
" - Il y a cinq ans de ça, dit Danny, vous vous rappelez une petite fille ? Six ans. Cheveux noirs, yeux noirs.
La femme secoua la tête et lâcha le volant.
- Je ne sais pas, dit-elle. Il y en a eu tellement. "

Arghhh . A ce stade là, vous aurez envie de sauter dans le roman, et de faire le "boulot" vous même;-).
Moi j'ai eu envie aussi, de lire les autres romans de cet écrivain , dont le vrai nom est Stuart Neville, il parait qu'il a écrit d'autres bouquins pas mal … Celui-là est "hautement recommandé par Harlan Coben ", ça ne m'étonne pas , c'est un peu dans la même veine ...

Challenge Mauvais Genres 2018/2019
"Silver Water" traînait dans ma pal depuis un moment déjà. Je l'avais obtenu gratuitement lors de l'achat de deux autres poches, il prenait la poussière depuis mais voici que son tour est venu et... quelle erreur d'avoir mis autant de temps à l'en sortir ! Haylen Beck est en fait le pseudonyme de Stuart Neville, auteur apparemment reconnu dans son genre (mais que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui).

Comme pour tout thriller, il est difficile de parler du synopsis sans prendre le risque d'en dire trop, surtout avec celui-là. Je dirai juste qu'il est question ici de disparition d'enfants, et que tout le monde (flics, médias, ex-mari) croit responsable la mère desdits enfants, ancienne toxico et alcoolique qui a pris la fuite avec eux avant que la garde ne soit accordée à leur père.

Les événements se déroulent dans un patelin paumé de l'Arizona, à Silver Water plus précisément. Il y fait chaud et ne pleut quasiment jamais. La plupart des commerces ont fermé et les habitants en âge de travailler sont partis depuis la fermeture des mines de cuivre. C'est le désert, dans les deux sens du terme. Cette ambiance qui nous colle à la peau tout du long est hautement bien dépeinte.

Côté intrigue, c'est terrible. On sait dès le début ce qui s'est passé (voilà pourquoi je ne préfère pas vous parler du synopsis, pas même du début), pas de suspense de ce côté-là donc, il va davantage oeuvrer quant au sort de chaque protagoniste et de l'issue de cette affaire tortueuse. Tout se joue sur l'angoisse, la pression, la tension qui règnent dès le départ et qui montent crescendo au fur et à mesure qu'on approche du dénouement.

On suit l'histoire avec différents points de vue : la mère, les enfants, le(s) kidnappeur(s), les flics, et même un gangster qui n'a à priori aucun rapport avec l'affaire. On en sait donc plus que les personnages eux-mêmes. Et c'est terrible, on en vient à appréhender la réaction de certains personnages, on se sent impuissant face à l'issue inévitable de certains événements. On aurait envie de leur crier ce qu'ils doivent faire ou pas, de les aider pour certains, de prendre part à l'action nous-mêmes, mais on ne peut pas, on ne peut que les voir s'embourber, manipulés. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'imaginer à la place d'Audra (dont les deux enfants ont exactement le même âge que les miens). Son angoisse a été la mienne, ses doutes également, son impuissance, ses peurs qui la rongent de l'intérieur, et sa détermination. J'ai ressenti une énorme pression tout au long de ma lecture, l'angoisse m'a prise aux tripes dès les premières lignes. de dire que j'ai adoré ressentir ces terribles sensations tout du long fait sans doute de moi quelqu'un de bizarre... Pourtant, c'est vrai, j'ai adoré et je ne voulais pas que ça s'arrête...

Enfin voilà, vous l'aurez compris : j'ai adoré. J'ai été tenue en haleine du début à la fin. L'intrigue est sacrément bien menée, l'atmosphère sous haute-tension intensément bien maîtrisée. J'ai pris plaisir à suivre des personnages bien campés, tenaces, au caractère bien affirmé.

Un thriller hautement efficace.
Alors qu'elle traverse l'Arizona, Audra est interpellée et jetée en prison dans la petite ville de Silver Water. Quelques heures plus tard, elle croit devenir folle quand le flic qui l'interroge prétend qu'elle était seule dans la voiture, et l'accuse d'avoir fait disparaître ses enfants. Dans un premier temps, elle pense que son mari, un manipulateur pervers, est derrière tout ça. Mais elle ne va pas tarder à découvrir que des hommes riches, prêts à verser beaucoup d'argent pour obtenir des enfants, blancs de préférence, qui seront l'attraction de leurs soirées, utilisent le Dark web pour recruter des flics pourris comme celui qui l'a arrêtée...

Ce bon thriller, sans effusion de sang et tortures physiques (ce qui devient rare par les temps qui courent), met en scène un engrenage diabolique ; une femme fragilisée et isolée par un mariage destructeur devient la victime idéale du crime organisé via internet. Haylen Beck — un auteur hautement recommandé par Harlan Coben (merci à Babelio et aux Éditions Harper Collins pour cette belle découverte) — avec une grande sobriété et des personnages attachants, construit une histoire convaincante, rendue effrayante par la réalité qu'elle raconte.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Silver Water. Ce roman dépourvu de temps morts se lit d'une traite. Palpitant. Percutant. Efficace. Enrageant.

Audra, mère de deux enfants (Sean et Louise), fuit une situation de violence conjugale et quitte New-York en toute hâte vers la Californie, empruntant les routes nationales plutôt que l'autoroute, ce qui la rallonge mais la sécurise. le stress que son mari la retrouve couve sans cesse. Mais, lors de son passage en Arizona, sa vie bascule...

"Montagnes rocailleuses couvertes de broussailles, s'élevant de part et d'autre de la route, cactus au garde-à-vous, les bras dressés vers le ciel comme des soldats qui se rendent. Au-dessus, une étendue bleu foncé ponctuée de faibles traînées blanches, se teintant de jaune à mesure que le soleil se déplaçait vers l'ouest et l'horizon. Un beau territoire, dans son genre. Audra aurait savouré ce paysage, s'en serait gorgée, si la situation avait été différente. Si elle n'avait pas dû s'enfuir."

Difficile d'en parler sans spoiler...Il s'agit d'une histoire qui nous prend aux tripes, qui nous embarque, qui nous chamboule, qui fait froid dans le dos aussi parce que ça pourrait très bien arriver à n'importe qui. Tout-à-fait réaliste et qu'on ne souhaiterait même pas à son pire ennemi ! Si le but recherché est de nous faire flipper, eh bien chapeau !, ça marche parfaitement ! Des personnages auxquels vous vous attacherez, d'autres que vous adorerez détester.

""- Personne n'a fait de bêtises. Je suis sûre que ce n'est rien. Restez bien assis, laissez maman s'occuper de ça."
Elle scruta le rétroviseur tandis que la poussière retombait. La portière de la voiture de police s'ouvrit et le flic s'en extirpa. Il marqua un temps d'arrêt, rajusta son ceinturon, la crosse du pistolet dépassant de l'étui, puis se pencha à l'intérieur de la voiture pour prendre son chapeau. Un homme d'environ cinquante, cinquante-cinq ans. Cheveux noirs virant au poivre et sel. Solidement bâti mais pas gros, avant-bras costauds. le genre d'homme à avoir joué au football américain dans sa jeunesse. Les yeux dissimulés derrière ses lunettes-miroir, il abaissa sur son visage le chapeau à large bord, du même beige que son uniforme. Posant une main sur la crosse de son pistolet, il s'approcha de la portière du break côté conducteur. "Merde", murmura Audra."

Haylen Beck est le pseudonyme de l'auteur Stuart Neville. Ce roman n'est pas du tout du même genre que les autres, pour ma part, celui-ci se situe plusieurs coches au-dessus !

Bref, un bijou de petit roman bien écrit, impossible à lâcher qui, pour ma part, fait partie de ceux que je relirai plusieurs fois avec grand plaisir. C'est un livre que je recommande toujours dans mon entourage lorsqu'ils recherchent une bonne dose d'adrénaline. Bienvenue dans le monde de la corruption ! Un thriller haute tension à l'ambiance cent pour cent américaine !
Audra Kinney a pris la route avec ses deux enfants pour fuir New York et son mari, pervers narcissique et manipulateur qui, pendant des années, l'a abrutie d'alcool et de médicaments. Mettant le cap sur la Californie, Audra s'éloigne d'un cauchemar... pour en vivre un second, encore plus terrible. Au beau milieu du désert de l'Arizona, elle est arrêtée par un policier, qui "découvre" un sachet de marijuana dans le coffre de la voiture. Et qui affirmera ensuite qu'Audra était seule à bord du véhicule, sans ses enfants. Alors tout le monde s'emballe, la police, le FBI, les médias, la famille du mari, le pays voire la planète braquent des yeux accusateurs sur Audra : qu'a-t-elle donc fait à ses enfants ? Audra, à un cheveu de de devenir folle, soupçonne d'abord son mari d'avoir tout manigancé pour achever de la démolir. Puis, avec l'aide d'un certain Danny, tombé du ciel, elle comprend que ses enfants sont  destinés à être vendus à un cercle d'hommes aussi riches que dépravés, qui utilisent le dark web et des flics ripoux et/ou fauchés pour faire leurs emplettes et agrémenter leur menu du samedi soir. S'engage alors une course contre la montre pour retrouver les enfants avant qu'ils soient livrés à leurs acheteurs et surtout avant qu'Audra soit inculpée pour leur enlèvement.

Voici un honnête petit thriller, sans grandes surprises, un peu convenu, avec des caractères stéréotypés, mais mené tambour battant, et pas gore malgré le sujet. le personnage d'Audra est attachant, le style concis est efficace et évite les rebondissements superflus. Si on ne réfléchit pas trop aux invraisemblances et aux grosses coïncidences (comment Audra, au passé d'alcoolique et de droguée, a-t-elle pu garder ses enfants aussi longtemps avant que les services sociaux s'en mêlent ? Et les agents du FBI sont-ils vraiment aussi bornés ? La rencontre d'Audra avec un shérif corrompu et prédateur au milieu de nulle part, vraiment ? Quant à Danny et à son histoire similaire, admettons...), l'ensemble est globalement convaincant et captivant.

En partenariat avec les éditions Harper Collins via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..

En posant sur le comptoir les quatre bouteilles en plastique, elle remarqua la vitrine fixée au mur. Une douzaine de pistolets de différentes formes et tailles, revolvers, semi-automatiques, pour autant qu'elle sache les reconnaître. Elle avait toujours vécu sur la côte Est et, même si elle savait que l'Arizona était un Etat pro-armes, elle trouva choquant l'étalage de cette artillerie. Un soda et un flingue, s'il vous plaît, pensa-t-elle, et cette idée faillit la faire rire.
Patrick disant qu'il l'aimait. Qu'il l'aimait malgré tout. Comme si la femme qu'elle était ne méritait pas son amour. Il avait toujours manié la langue comme une douce lame avec laquelle la poignarder, si douce qu'elle en sentait la blessure que bien après coup, lorsqu'elle gisait dans son lit et que les propos de Patrick lui revenaient en mémoire. Roulaient dans sa boite crânienne comme du gravier dans un bocal, s'entrechoquant comme ...
Cet homme a vraiment craché sur mon tapis ? ...
— je suis désolée, dit Audra se tournant pour quitter la pièce.
— Désolée ? Ne soyez pas idiote. Trop de femmes s’excuse du comportement des hommes.
En posant sur le comptoir les quatre bouteilles en plastique, elle remarqua la vitrine fixée au mur. Une douzaine de pistolets de différentes formes et tailles, revolvers, semi-automatiques, pour autant qu'elle sache les reconnaître. Elle avait toujours vécu sur la côte Est et, même si elle savait que l'Arizona était un État pro-armes, elle trouva choquant l'étalage de cette artillerie. Un soda et un flingue, s'il-vous-plaît, pensa-t-elle, et cette idée faillit la faire rire.
Un recoin obscur de la Toile, sous la ceinture, où les pervers, les pédophiles, les fans de torture, la pire lie de l'humanité se retrouvait pour faire commerce de leurs plaisirs sordides. Le Dark Web, ils appelaient ça. Un nom fantasmagorique pour un lieu où, si pourri qu'on soit, on trouvait toujours quelqu'un de pire.