Ginkgo (20/03/2013)
3.33/5   3 notes
La vie grise et presque tranquille des locataires d'une HLM, " l'un de ces anonymes et gigantesques immeubles des banlieues roumaines ", va brutalement se trouver bouleversée : l'ascenseur est en panne, coincé au huitième étage. Ce ne serait pas un problème insoluble, s'il n'était. occupé par leur voisin Siméon. Pour désavouer le chacun-pour-soi de ses semblables, il a choisi de s'y cloîtrer. Son geste suscite, tour à tour, la perplexité, l'agacement, la curiosité, ... >Voir plus
Que lire après Siméon l'ascenseuriteVoir plus
Ce roman de presque 400 pages est paru en Roumanie en 2001, ce qui le rend, par certains aspects, un peu dépassé. Il s'intitule, de manière provocatrice, «Siméon l'Ascenseurite, roman avec anges et Moldaves». S'il n'y a pas trop d'anges finalement, des Moldaves y il en a en grand nombre: des personnages eux-mêmes, puisque l'action se déroule dans un immeuble de huit étages de la rue des Moutons à Bacău, durant quelques jours de l'automne 1997.
Pour revenir au titre et à sa référence à Siméon le Stylite, notre personnage éponyme est un cordonnier qui décide de s'enfermer dans l'ascenseur bloqué au huitième étage pour une bien étrange ascèse, d'où le néologisme plein d'humour «ascenseurite». C'est le roman d'un profond changement de statut pour Siméon qui devient d'un banal occupant d'une garçonnière au rez-de-chaussée dudit immeuble, un parfait ascète, pour disparaître ensuite, en compagnie de l'enfant Thémistocle, devenu son disciple, on ne sait où…
Une impressionnante galerie de personnages, qui sont donc, les occupants de l'immeuble ou bien des personnes en lien étroit avec eux, avec en prime des mentions fréquentes de Moldaves (mais pas que) célèbres et de tous horizons professionnels. Pour ne donner qu'un seul exemple Tristan Tzara (p. 190) né à Moinești. de généreuses notes de bas de page de la traductrice éclairent utilement ces cas de figure.
On rit beaucoup, mais on rit jaune, quand on ne pleure pas, dans ce microcosme de la société roumaine de la première décennie après la révolution de 1989. Les discussions sont enflammées et concernent des sujets aussi divers que la politique, les problèmes du quotidien, des questions culturelles qui appellent des noms comme Kant, Nietzsche, Kirkegaard et Stéphane Lupasco, Horia-Roman Patapievici ou Mircea Cartarescu. Ce bavardage polyphonique est d'un grand comique. L'autre moteur du comique est le contraste entre le dérisoire de la situation des occupants de l'immeuble et la métamorphose spirituelle de Siméon, l'Église orthodoxe étant (faut-il le rappeler?) omniprésente dans la société roumaine.
Soyons modernes: de nos jours (1997) Siméon le Stylite est roumain et cordonnier (comme Ceaucescu) et s'est enfermé dans l'ascenseur de son HLM, aux alentours du huitième étage. Comme cet immeuble connaît d'autres pannes, en particulier des arrivées d'eau chaude aléatoires, il faut deux jours pour qu'on s'en aperçoive, et plus pour que Jean le régisseur décide de tenir réunion. Car enfin, il faut bien libérer l'ascenseur, non? Seulement Siméon va passer pour un saint homme, le palier devenir lieu où les habitants viennent le consulter sur leurs problèmes, il se chuchote qu'il y aurait eu des miracles.

Montent et descendent les escaliers bien des personnages, Pélagie et ses rendez-vous amoureux et clandestins, Eleuthère fermement convaincu d'avoir les bons numéros du loto, Elie remontant sa moto pièce à pièce dans son appartement, Thémistocle élève de Mlle Zénobie découvrant par ailleurs le Kama Sutra, Septime le professeur accusé par une élève de l'avoir mise enceinte, et bien d'autres, impossible de les citer tous. Tous discutent, se disputent, sous l'oeil omniscient de l'auteur qui profite de cette fable fantaisiste pour évoquer les problèmes certains de la Roumanie d'après Ceaucescu (et d'avant, un peu). Dans le dernier quart, Siméon gratifiera l'immeuble d'histoires pleines d'enseignements, expliquant en particulier dans un conte lucide et caustique, qui mérite le détour, pourquoi Jésus ne pourrait pas être élu président de la Roumanie, ainsi que la parabole du Fil de fer chez les Roumains, etc...

On l'aura compris, l'on en apprend beaucoup et de façon plaisante sur la Roumanie et l'être humain en général. Un bouquin difficile à classer, mais à découvrir!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
(Lecture partagée de 2013)

Littérature roumaine

Critique à venir

Le Seigneur combla derechef d’autres nations de toutes sortes de dons, chacune selon ses besoins, promettant aux fils de chacune la prospérité, ou la paix, ou d’autres bienfaits, qui rendraient leur vie plus facile et plus agréable. Promesses qu’Il tint en tous points.
Comme d’habitude, le Roumain passa en dernier, quand Dieu avait déjà fini la distribution ; ainsi, tout ce qu’il put lui donner fut la Miorița* et un bout de fil de fer, qui, par je ne sais quel hasard, traînait là, lui disant : «Prends ! J’en suis désolé pour toi, car tu as bon cœur, mais, c’est tout ce qui me reste de tous les dons que j’avais apprêtés. [...] ce petit bout de fil de fer, je sais qu’il t’épargnera force pépins et tracas ; et tes fils, aux abois, bricoleront avec tout et n’importe quoi, de sorte que ce que l’Allemand, l’Anglais, le Juif, le Grec, le Français ou qui que ce soit d’autre, tiendra pour endommagé sans remède, tes fils y trouveront leur compte, et que ce que les autres jetteront comme périmé et inutilisable, tes fils le ramasseront et s’en serviront, comme si c’était du neuf et du prêt à l’emploi. »
(p. 327)

*une ballade populaire
Un jour, le grand poète Nichita Stănescu se vit poser la question suivante : « Quel est le plus beau poème que vous ayez jamais écrit ? » À quoi il répondit : « C’est l’Ode en mètre antique de Mihai Eminescu*. » Mais, c’est quoi, cette histoire ? s’interrogea Siméon, longtemps après cela. Qu’est-ce que le grand poète voulait dire au juste par là ? Et c’est l’un de ses clients, venu lui confier une paire de chaussures à ressemeler, qui finit par lui fournir la réponse : « Rien, sinon qu’il fallût, avant de lire l’Ode en mètre antique, l’avoir d’abord écrite par-devers toi, c’est-à-dire, avoir hébergé au moins une petite étincelle de l’âme d’Eminescu, l’avoir laissé emménager dans ton âme. [...]»
(p. 249)

*postée en citation ici : https://www.babelio.com/auteur/Mihai-Eminescu/274834/citations/1612613
Arrêtons-nous et demandons-nous : que veulent, en fait, tous ces gens, que cherchent-ils ? La réponse ne peut qu'être : ils se cherchent eux-mêmes, ils cherchent un sens. Le sens de la vie ? Pas vraiment, mais plutôt un sens à leurs propres illusions, tout au plus le sens du présent, du jour d'aujourd'hui, et rarement celui de demain.

[Să ne oprim puţin şi să ne întrebăm: ce vor, de fapt, toţi oamenii ăştia, ce caută ? Răspunsul nu poate fi decât: caută o confirmare de sine, un sens. Sensul vieţii ? Nici măcar atât-mai degrabă un sens al propriilor iluzii, cel mult sensul prezentului, al zilei de azi, rareori şi al celei de mâine.]