Bilboquet (21/06/2015)
2.38/5   4 notes
Avec Simon, Laurent Tardy dresse un tableau à plusieurs niveaux de lecture, abordant les problèmes de notre socièté, tout en nous faisant voyager avec ce pêcheur breton qui poursuit sa quête.
Thèmes : La transmission, les problèmes de pollutions et de surpêche, cette bouteille à double lecture.
L’histoire : C’est l’histoire de Simon, et de sa vie simple de pêcheur breton. Jusqu’à la découverte d’une bouteille dans la mer et d’un message. Sinon ne sais ... >Voir plus
Que lire après Simon : Une histoire de poissonVoir plus

La première de couverture introduit l'histoire, un pêcheur et une bouteille à la mer.
Nous supposons rapidement que notre sénior en barque est le Simon du titre et nous sommes en attente d'une belle rencontre par delà de les flots, un personnage à l'autre bout du monde, une sirène, un poisson enchanté, que sais-je? Nous serons ouverts.
La narration est originale, elle croise deux discours, l'échange d'un papy et de sa petite fille qui raconte l'aventure de Simon et les pensées de ce personnage, les notes de Simon autour de la bouteille surprise.
L'auteur Tardy inclut un style un peu confus, mal assuré, un zeste d'humour autour de notre sénior hors champs dans le présent, qui a d'ailleurs un humour bien à lui, on se demande si déja ce Simon a existé et si il n'est pas juste une excuse pour papoter en famille sur le bord des quais.

Les teintes grises de son paysage breton ont du charme.
Certaines illustrations offrent de jolis plans bretons.
Quel drôle de temps.

Tout n'est pas magique, dans ce contexte maritime, la bouteille est aussi une ordure jetée parmi tant d'autres avant de détenir son secret.
Et puis, bien que l'auteur emploie des moyens détournés pour l'inspirer, la vie de pêcheurs ici n'est pas qu'un joli refuge touristique. Elle peut être rude.
Il y a une double-lecture presque adressée à de grands adultes quand pour se renseigner sur la bouteille, Simon se dirige vers le bar.

L'histoire fait durer l'intrigue, pourquoi Simon hésite t-il à ouvrir la bouteille?
Cette bouteille ne renferme aucun démon, juste un bout de papier.
Pour connaitre les histoires de bouteilles à la mer, chers lecteurs, vous sauriez que sa raison se trouve au fond, sous le bouchon.
Et bien notre drôle de Papy va surtout chercher à rendre la bouteille à son propriétaire, ne riez pas cruels lecteurs.
Comment rendre une bouteille perdue sans adresse inscrite dessus?
Des scènes mystérieuses et envoûtantes vont se mêler et ça sera aux jeunes lecteurs de deviner pourquoi Simon n'a pas finalement besoin d'ouvrir la bouteille et pourquoi il lutte pour la rendre.
Un clin d'oeil astucieux aux légendes, les jeunes lecteurs moins sagaces risquent de passer à côte, il ne faudra pas hésiter à les mettre sur la solution car cela ne fera qu'ajouter au charme de cette histoire très subtile et travaillée.

A partir de 9 ans

Simon est hanté par la voix d'une mystérieuse sirène qui le hante la nuit. Doit-il ouvrir ou pas cette bouteille à la mer ? de sa cabane au bord de la mer au port, en passant par le bistrot, on ne sait pas où nous mène le récit au final. Il y a beaucoup de poncifs dans cette histoire souvent pesante, et les trop nombreux jeux de mots qui émaillent les considérations du personnage n'allègent en rien le récit. Heureusement, l'illustration et la mise en page sont réussies.