MARAbulles (27/06/2018)
4.39/5   558 notes
Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat.
Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu’elle porta au sein de l’Assemblée nationale alors qu’elle était ministre de la Santé. Une bataille qu’elle ne cessa jamais de mener.
Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.
Que lire après Simone Veil : L'ImmortelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (120) Voir plus Ajouter une critique

'Immortelle', Simone Veil, selon le terme qui définit les personnes reposant au Panthéon : « 78 grands hommes dont 5 femmes » (sic).

Immortelle, Simone Veil, pour ceux qui se souviennent d'elle, de son combat pour les droits des femmes en général et en faveur de l'avortement en particulier, lorsqu'elle était ministre de la santé dans les années 1970.
Eternelle aussi pour ceux qui, comme moi, un peu jeunes alors pour comprendre, entendaient le profond respect et l'admiration qu'elle inspirait aux adultes, de droite, de gauche, du centre, athées ou croyants...

Centré sur les débats à l'Assemblée nationale autour de 'sa' loi sur l'IVG en 1974, cet album évoque également la jeunesse de Simone Veil, née Jacob à Nice en 1927, déportée avec sa famille vers les camps nazis en 1944. Elle a vécu l'horreur à Auschwitz, au côté de sa mère, d'une de ses soeurs, et de son amie Marceline Rozenberg (connue plus tard sous le nom de Loridan-Ivens). Son père, sa mère, son frère ne sont pas revenus.

L'être humain est capable du pire, Simone Veil en a fait la douloureuse expérience à plusieurs reprises. Ses détracteurs ont brandi son passé pour la déstabiliser, la détruire, lorsqu'elle a défendu l'avortement. Elle a dû affronter un déferlement de haine : lettres d'insultes, foule grondante devant le Parlement, croix gammées taguées devant son domicile. Nombreux ont osé un parallèle avec le génocide juif.
Cet exemple parmi d'autres, lors des débats à l'Assemblée : « On est allé - quelle audace incroyable ! - jusqu'à déclarer tout bonnement qu'un embryon humain était un agresseur, eh bien ! Ces agresseurs, vous accepterez, madame, comme cela se passe ailleurs, de les voir jetés au four crématoire ou remplir des poubelles. » (Jean-Marie Daillet, député Centre démocrate).

Un documentaire à partager avec toutes les générations, pour passer le relais de la mémoire et rappeler que rien n'est jamais acquis en matière de droits.
Mais aussi un témoignage sur le contexte socio-politique des années 70 sous Giscard, pas si différent de celui d'aujourd'hui (stratégie, mesquinerie, sexisme...). Où l'on voit aussi qu'on peut être à la fois de droite et de gauche. Ou plutôt que ce clivage n'a pas de sens, le coeur et la raison devraient l'emporter lorsqu'on prétend représenter le peuple.

Pour résumer l'esprit de cet album qui rend un bel hommage à cette grande femme, ces mots de Simone Veil : « L'horreur a fait de moi une femme sensible et pudique, à la fois dure et réservée, véhémente et sereine. »
Et cette séquence, toujours aussi émouvante : https://www.youtube.com/watch?v=LgDrHX9LmF8
26 novembre 1974, Paris. Simone Veil, ministre de la Santé, est à la veille de présenter son projet de loi de dépénalisation de l'avortement à l'Assemblée. Les débats sont violents. René Feit, député du Jura fermement opposé au projet, ira même jusqu'à comparer le projet de loi au racisme nazi. Il n'en faut pas plus à Simone Veil pour replonger dans son passé de déportée juive, du moins c'est le chemin proposé par le scénario.

Classique, informatif, sobre, avec un choix de couleurs uniques liées au temps de l'histoire évoqué, "Simone Veil, l'immortelle" est une biographie historiquement et humainement nécessaire.

Attention à la sensibilité des plus jeunes, il y a évidemment des dessins particulièrement durs...
A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée Simone Veil : L'Immortelle de Pascal Bresson.
Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu'elle porta au sein de l'Assemblée nationale alors qu'elle était ministre de la Santé. Une bataille qu'elle ne cessa jamais de mener.
Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.
L'Immortelle est une bande dessinée en hommage à Simone Veil, personnalité très appréciée par de nombreux français.. et pas que.
C'est à elle que l'on doit la loi Veil légalisant l'avortement. Et justement, l'auteur revient sur cette période. Il est très intéressant de découvrir toute les difficultés rencontrées par cette femme pour réussir à faire passer sa loi.
Je suis née en 1974, je ne me souviens évidemment pas de cette période même si j'en ai entendu parler.
J'ai apprécié de revenir sur tout ça : les vacheries des politiques concurrents, les manifestions parfois violentes, les propos plus que limites. C'est très instructif et il faut avouer que ça fait un peu froid dans le dos. Elle a réussi à faire passer cette loi, pourvu qu'aucun gouvernement ne revienne en arrière !
Parfois, Simone Veil retourne dans ses souvenirs, nous permettant de découvrir son adolescence, son arrestation, sa vie dans les camps..
Ayant lu Une vie, son autobiographie, je connaissais déjà ces passages mais les lire sous forme de BD m'a captivé. C'est très vivant et j'ai été happée par ma lecture.
Les textes sont pertinents et les illustrations très bien réalisés. On reconnaît Simone Veil par rapport à sa corpulence mais aussi par rapport à ses traits. C'est criant de vérité. Quand aux passages se déroulant dans les camps, les illustrations sont vraiment poignantes, notamment quand ces femmes sont toutes rasées et se ressemblent toutes. Cela fait mal au coeur et froid dans le dos.
J'ai été très touché par cette BD qui est magnifique. J'ai beaucoup apprécié les dernières planches.
Je ne peux que vous inviter à lire vous aussi L'Immortelle, qui mérite un énorme cinq étoiles :)
Après avoir relu Une jeunesse au temps de la Shoah et vu à deux reprises Simone, le voyage du siècle, j'avais envie de découvrir ce roman graphique réalisé par Pascal Bresson et Hervé Duphot. Simone Veil : L'Immortelle est un ouvrage de qualité même s'il n'offre pas une vision exhaustive de la vie et des combats menés par celle qui fut longtemps l'une des personnalités préférées des Français. Il est composé de plusieurs parties qui ne forment pas des blocs chronologiques mais qui viennent s'entremêler régulièrement et que l'on peut identifier rapidement par le choix des planches monochromes : en bleu, l'engagement politique et le combat pour la légalisation de l'IVG ; en jaune, l'enfance heureuse à Nice, les études et l'arrestation par la Gestapo ; en gris, la déportation et l'enfer des camps pour la grande majorité des planches, mais aussi le retour à Auschwitz avec Paris Match ; enfin, en bordeaux, l'entrée de Simone Veil à l'Académie française. C'est belle introduction pour quiconque s'intéresse à la vie de Simone Veil et je n'hésiterai pas à conseiller ce roman graphique autour de moi, parce qu'il est incontestable que le format peut séduire. L'alternance des périodes n'est pas dérangeante, au contraire. On remarque d'ailleurs que c'est également le choix fait pour le biopic sorti en octobre. le dessin est relativement simple et privilégie le fond. On pourrait cependant lui reprocher une certaine froideur. En tout cas, personnellement, il m'a manqué un peu d'émotion, peut-être parce que j'avais déjà connaissance de tout ce qui est mentionné dans cet ouvrage et parce que je venais de relire les mots de Simone Veil vers lesquels il faut espérer qu'un roman graphique tel que celui-ci pourra conduire.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Une magnifique BD pour une grande dame qui m'a happée ne me la laissant pas la poser jusqu'à la dernière page. L'essentiel des moments forts de sa vie. Les planches où sont reproduits le discours de certains politiques contre l'avortement est révoltant. La façon dont ses années passées à Auschwitz sont décrites, restera, je pense, inoubliable. C'est pleine d'émotions que je quitte à regret ce roman graphique en disant adieu à cette femme de caractère qui a tant fait en matière de modernisation pour nous. Les dessins et couleurs sont agréables et permettent de bien se repérer dans les époques. Pour tout public.

critiques presse (4)
Bedeo
12 septembre 2018
Ce roman graphique est un témoignage magnifique de la révolution qu’elle a apporté à la France et un devoir de mémoire engagé de la part des auteurs pour que plus jamais le statut de la femme ne reprenne le train en marche arrière.
BulledEncre
16 juillet 2018
Plutôt que d’opter pour une biographie linéaire, les auteurs se sont intéressés à deux moments clés de la vie de Simone Veil : lorsqu’elle a défendu son projet de loi devant une Assemblée Nationale très masculine et sa survie lorsqu’elle a été déportée et sauvée par une kapo.
BDGest
03 juillet 2018
Complet, sincère et un peu terne, Simone Veil l’Immortelle remplit quand même largement sa part du contrat. Outre son sujet central, il présente aussi un moment critique dans l’évolution et la modernisation de la société française.
ActuaBD
02 juillet 2018
Réalisé pour son entrée au Panthéon, "Simone Veil, L’immortelle" est un roman graphique qui tente de dresser le portrait d’une femme remarquable. Entre le combat pour l’adoption de la loi sur l’IVG et les souffrances liées à la Shoah, le portrait est clair et concis.
Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays. L'histoire nous montre que les grands débats qui ont divisé un moment les français apparaissent avec le recul du temps comme une étape nécessaire à la formation d'un nouveau consensus social, qui s'inscrit dans la tradition de tolérance et de mesure de notre pays...

Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l'avenir.

Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu'elles diffèrent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l'avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d'enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême.

[Extrait du discours de Simone Veil, ministre de la Santé, présentant devant l’Assemblée nationale le projet de loi sur la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse le 26 novembre 1974]
Paris, 26 novembre 1974

Elle ne doit pas effrayer les hommes...
Elle a l'intelligence de les comprendre, de ne pas entrer en conflit avec eux...
Pas d'opinion subversive, harmonieuse, bien dans sa peau.

(toc toc)

- Oui !
- Madame la Ministre, le courrier est passé !
Hum... Ce sont pour la plupart des lettres d'insultes ! Dois-je les mettre aux archives ?
- Mettez-les à la poubelle, c'est leur place ! Nous avons d'autres chats à fouetter !
𝐴𝑢𝑐𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑢𝑟𝑡 𝑑𝑒 𝑔𝑎𝑖𝑒𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑣𝑜𝑟𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡.
𝐼𝑙 𝑠𝑢𝑓𝑓𝑖𝑡 𝑑’𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠.
𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑢𝑛 𝑑𝑟𝑎𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒𝑟𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑢𝑛 𝑑𝑟𝑎𝑚𝑒.
Ma revendication en tant que femme, c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin.
L’horreur a fait de moi une femme sensible et pudique, à la fois dure et réservée, véhémente et sereine…
Maintenant, je ne suis plus toute seule…

Lire un extrait