Actes Sud (03/01/2003)
3.29/5   7 notes
Voilà le blues de la société contemporaine. Cinglant et tragi-comique. Une mise en scène de la comédie du spectacle, articulée autour d'un veau d'or désormais d'essence médiatique. De la révolution informatique aux guerres des Balkans, des massacres en Algérie aux attentats du 11 septembre, en passant par les tyrannies de toujours, religieuse, sociale, politique, voici le monde tel qu'il est et tel qu'il va. À l'intérieur de ce monde, la vie d'un couple, pantin... >Voir plus
Que lire après Simples mortelsVoir plus
Dans ce roman, Philippe de la Genardière évoque la fin du XXème siècle , du début des années 90 aux attentats du 11 septembre 2001 à New-York.
Une décennie qui met en évidence une société sans Dieu, sans repères, saturée d'images et d'écrans dans laquelle se perdent des hommes et des femmes de plus en plus seuls.
La famille, dont il est question ici, est tout à fait "ordinaire", elle vit en région parisienne et est composée d'un couple et de leurs deux enfants. Une famille comme une autre, dotée d'une âme, mais broyée par l'absence de communication, l'individualisme et les drames que sont le désamour, la séparation, la maladie. Une histoire tragique au coeur d'une société minée par le stress, mais pour laquelle quelques portes pourraient encore s'ouvrir.....
Le lecteur est enveloppé par le flot continu de phrases très longues, et il est porté par le souffle époustouflant d'un texte remarquablement écrit.
P. de la Genardière nous livre un roman complexe où se délite le destin d'une famille au prise avec les contradictions de notre monde. le sujet est plutôt banal: un couple avec deux enfants va se disloquer à cause d'aspirations contradictoires, d'incompréhension, de non-dits et de désirs impossibles. La société de consommation et du flot d'informations joue aussi un rôle capital dans la perte de repère et de sens des personnages. Sans jamais tomber dans le roman à thèse, P. de la Genardière dissèque avec un regard acéré les épreuves et les contradictions de ces personnages piégés par une société qui ne sait plus où elle va.
Outre de pointer avec justesse les travers de notre aujourd'hui, l'autre qualité de ce texte est de nous déstabiliser par l'écriture: des phrases lancinantes qui décrivent et ressasses situations ou sentiments. le lecteur ne peut s'échapper dans de belles descriptions ou s'enfuir dans des intrigues parallèles... Aucun répit n'est accorder pour s'imprégner de la tragédie annoncée. Un texte aride à ne pas mettre entre toutes les mains.
Je n'ai pas aimé du tout. Les années 90 jugées décadentes par l'auteur à travers la vie d'un famille "tuyau de poêle".

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus