AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021003782
Tallandier (20/03/2014)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Presque tout le monde commet les mêmes erreurs : étudier seulement la marche à la guerre, raconter uniquement des premiers mois de combats, s'imaginer que les affrontements décisifs n'ont eu lieu que sur le front de l'ouest. On oublie aussi qu'il ne faut pas séparer le politique (relations internationales), l'économique, le militaire, le culturel et le spirituel. Le grand historien des relations franco-allemandes aux XIXe et XXe siècles François Roth est l'un des pr... >Voir plus
Que lire après Six mois qui incendièrent le Monde : Juillet-Décembre 1914Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une étude très fouillée du début du conflit de 1914 : les responsabilités dans le déclenchement du conflit ,les premiers combats (la bataille des frontières) très meurtriers mais quasi oubliés , et surtout la réaction des populations . Globalement la guerre a été acceptée , comme quoi une bonne propagande est très efficace. A méditer pour notre futur…
Commenter  J’apprécie          20
Bonne synthèse des connaissances à cent ans maintenant du début de cette boucherie. Et toujours pour moi, l'incompréhension devant l'incurie des élites. Cent ans après le mystère reste entier; Un siècle d'études patientes (et passionnées) contradictoires n'ont rien apporté de nouveau à cette évidence: cette guerre n'a pour seule explication que l'imbécilité crasse de nos classes dirigeantes
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Lors des déclarations de guerre, tous les augures prédisaient une guerre courte. La décision interviendrait avant Noël. Toutes ces prévisions initiales ont été déjouées. Pour la première fois depuis un siècle, depuis la fin des guerres napoléoniennes, tous les grands pays, tous les grands peuples sont engagés d’emblée dans la guerre : les Russes, les Allemands, les Français, les Anglais, les multiples peuples de l’Autriche-Hongrie. C’est avant tout une guerre des peuples et des États. En raison de la participation de la Grande-Bretagne, c’est une guerre mondiale qui s’amorce, car celle-ci entraîne derrière elle tout son empire. La guerre se déroule dans l’Ouest, dans l’Est et dans le Sud de l’Europe, sur les mers, dans les airs et jusque dans les colonies d’Afrique, d’Asie et du Pacifique.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut soigneusement distinguer ce qu’ont dit et ressenti les contemporains de tout ce qui a été dit et écrit par la suite. L’expression « avant guerre » a surgi pendant le conflit et s’est généralisée après lui. Essayons d’abord de relever et d’interpréter ce que disent les contemporains avant de nous pencher sur les perceptions et les interprétations ultérieures. L’analyse et la réflexion sur l’avant-guerre sont dépendantes de la suite ; ceux qui racontent, analysent, réfléchissent sur l’année 1914 savent ce qui s’est passé et leur regard s’en trouve nécessairement influencé. Si l’on pense que la guerre était inévitable ou fatale, on cherche à relever et à accumuler tous les indices, tous les éléments précurseurs comme autant de signes qui valident la démonstration.
Commenter  J’apprécie          20
Dans tous les pays, la grande presse consacre beaucoup de place au crime de Sarajevo puis aux obsèques de Vienne qui font les gros titres des journaux. En France, un autre fait divers sensationnel, les préparatifs du procès de Mme Caillaux qui a tué le directeur du Figaro, occupe les esprits. Ils font l’objet de longs commentaires et disputent la vedette au tour de France cycliste. En Grande-Bretagne, où la question irlandaise est au cœur d’une actualité préoccupante, l’opinion ne s’intéresse guère aux affaires balkaniques. Personne ne pense que l’assassinat de Sarajevo pourrait être le point de départ d’une guerre européenne dans laquelle le pays serait impliqué.
Commenter  J’apprécie          20
La Russie est un pays très étendu doté d’un fort potentiel et dont les richesses naturelles, notamment minières, sont encore à peine inventoriées. L’empire reste un État fragile : près de la moitié de sa population n’est pas russe et certaines minorités, dont les Polonais et les Finlandais, souhaitent bien s’affranchir un jour de sa domination. Sa fonction publique et surtout sa police sont très insuffisantes et de médiocre qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Comme le commun des mortels ,les dirigeants ne peuvent échapper aux passions, aux préjugés et aux représentations; ils peuvent manquer de sommeil,se sentir fatigués, déprimés.Ces facteurs qui altèrent le discernement ,interviennent dans les prises de décision et les affectent.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}