J'ai lu (19/06/2019)
2.88/5   12 notes
Doug et Judy ont tous les deux un pouvoir. Judy voit tous les futurs possibles, telles les branches d’un arbre aux ramifications infinies. Doug est lui aussi prescient, mais il ne perçoit qu’un seul avenir, une séquence d’événements prédéterminés qui advient inexorablement. Deux visions que rien ne peut réconcilier, sinon l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre. Doug sait précisément quand et comment se terminera leur histoire, mais Judy fera tout pour l’éviter…« S... >Voir plus
Que lire après Six mois, trois joursVoir plus
Un recueil de six nouvelles, toutes plus différentes les unes des autres, on voyage dans l'espace, dans le temps, on peut faire des voeux, se réincarner en un chat, modifier son corps ou avoir la possibilité de connaitre l'avenir.
La première nouvelle démontre le paradoxe de Fermi, comme son titre l'indique (Notre modèle économique : le paradoxe de Fermi : très originale cette façon d'imaginer l'origine humaine. Presqu'un peu trop court, on aurait aimé en savoir plus sur ces êtres.
Dans Comme neuf, on fait la connaissance avec Marisol, (seule ?) survivante du monde après la destruction (forts tremblements de terre). Son quotidien n'est guère reluisant mais qui n'aimerait pas passer des heures à regarder des séries ? ;) Au bout d'un moment, ça doit lasser. Il faut réfléchir ses voeux car on peut vite retomber dans un monde post-apocalyptique...!
Dans Interstat, on suit une jeune femme qui retrouve sa famille pour l'anniversaire de son père. Les relations ne semblent pas évidentes dans cette famille et il manque de développement pour parler de ce père transformé.
Dans Cartographie des morts soudaines, on suit la jeune Ythna sauvée par une femme venue de nulle part qui voyage de mort en mort... La société n'est pas clairement identifiée mais cette méthode de voyage est assez particulière, celle nouvelle pourrait faire l'objet d'un roman plus long.
Dans Six mois, trois jours, on suit Doug, qui connait son avenir avec July qui elle peut voir les futurs possibles. Une histoire d'amour prédéterminée a-t-elle une chance d'être vécue pleinement ? A-t-on toujours le choix de nos actes ou tout est déterminé à l'avance ? J'ai beaucoup aimé le principe même si au début, j'ai eu l'impression qu'ils se méfiaient trop et réfléchissaient à leur histoire selon leurs "visions". Elle m'a donné à réfléchir...
Dans la dernière nouvelle, Trèfle, on suit un couple qui se voit confier un chat puis un second en échange d'années de bonheur... C'est plus le côté fantastique qui ressort ici mais je n'ai pas réussi à mettre les choses en face et l'histoire a manque d'intérêt.
Dans l'ensemble, un recueil qui donne à réfléchir sur nous, notre monde, notre avenir, notre évolution... Une auteur que je garde en tête !
On trouve dans cet ouvrage six nouvelles de Charlie Jane Anders, dont celle qui donne son nom au livre, et qui a obtenu le prix Hugo 2012 de la meilleure novella. Comme très souvent dans un recueil de nouvelles, je ne les ai pas appréciées toutes de la même manière, même si globalement j'ai aimé ma lecture. J'ai été surprise de découvrir qu'en seulement six nouvelles, on balayait quasiment autant de genres différents…
Passons en revue les différents textes :

Notre modèle économique ? le paradoxe de Fermi

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le paradoxe de Fermi peut se résumer à «S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ?». Dans cette première nouvelle, Charlie Jane Anders se propose de nous donner une réponse à cette question. J'ai aimé la réponse apportée, mais aussi les réactions des personnages, à une exception près, qui n'avait je trouve aucune nécessité pour l'intrigue, à savoir une relation entre deux des personnages. C'est la fille pas romantique pour deux sous qui s'exprime ici^^

Comme neuf

Cette deuxième nouvelle démarre dans une panic room, où Marisol, autrice, s'est réfugiée lors d'événements qui ont conduit à la destruction du monde et de ses habitants. Elle est la seule survivante, et quand elle sort dans ce monde de désolation, elle trouve une bouteille, avec un génie à l'intérieur qui lui offre trois voeux… Que va-t-elle choisir, alors qu'elle est seule sur une planète dévastée ? le texte nous présente sa vie quotidienne, ainsi que toute sa réflexion autour de ses trois voeux. Une réflexion intéressante, même si je l'ai trouvée un peu longue, ce qui est dommage dans un texte court !

Interstat

Emmy et ses frères et soeurs se rendent avec leur famille chez leur père en fin de vie pour le weekend. Ils espèrent apprendre quel sera leur héritage. En effet leur père, scientifique, s'est apparemment modifié pour améliorer ses capacités, et chacun se demande de quel morceau il héritera… Ce postulat de départ est assez morbide. Emmy nous raconte se weekend, mais aussi sa relation compliquée avec son père. Je pensais trouver une réflexion sur le transhumanisme, au lieu de quoi j'ai découvert la nature humaine dans ce qu'elle a de pas très reluisant.

Cartographie des morts soudaines

On se trouve ici dans un monde inconnu, à une époque indéterminée, aux côtés de Ythna, jeune fille sortie d'un orphelinat pour devenir une des servantes de la beldame. La société est très codifiée, avec mille personnes au service de cette beldame, Et mille équivalents de cette beldame sont au service de l'Empereur. Lors de la cérémonie d'intronisation de la beldame, celle-ci meurt de manière soudaine, ce qui ouvre une brèche dans le temps. Ythna fait alors une rencontre qui pourrait changer sa vie… J'ai aimé l'univers créé, même si j'aurais souhaité en savoir plus. Par contre, je suis passée complètement à côté d'un des personnages, qui ne m'a semblé être là que pour faciliter l'intrigue, sans autre intérêt particulier.

Six mois, trois jours

La nouvelle qui donne son titre au livre, et la plus belle et intéressante de toutes, par les questions qu'elle pose. L'antagonisme entre les pouvoirs de Judy et Doug peut-il être résolu par la force de leur amour ? Judy arrivera-t-elle à convaincre Doug que l'échec de leur relation au bout de six mois et trois jours n'est pas inéluctable ? Une histoire au pitch de départ si romantique aurait eu tout pour me déplaire, et pourtant, la manière dont elle est abordée, l'opposition entre un monde de possibles et un destin prédéterminé, concernant la même histoire d'amour, est passionnante.

Trèfle

Une nouvelle fantastique mettant en scène des chats… Au contraire de la précédente, cette histoire me faisait de l'oeil, et j'en ai au bout du compte été un peu déçue, tout particulièrement par sa fin. Sans compter que je pensais trouver le fantastique au coeur de l'intrigue, mais il est régulièrement relégué au second plan derrière la vie du couple central, leurs difficultés amoureuses et états d'âmes… L'histoire dénonce entre autres les stigmatisations et agressions dont sont victimes les homosexuels aux Etats-Unis. Problématique importante, mais elle aussi reléguée à l'arrière plan par les errements, notamment de Anwar. C'est la nouvelle qui m'a laissé la plus mitigée.

Conclusion

Le style de Charlie Jane Anders est extrêmement plaisant, et ce recueil a été une plutôt bonne lecture, avec des très hauts et des un peu plus bas suivant les textes, ce qui est d'autant plus normal qu'ils sont très différents. Ils donnent en effet, comme l'annonce J'ai Lu, une bonne idée de l'étendue du savoir faire de l'autrice, en 160 pages.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions J'ai Lu. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Six mois, trois jours est un recueil de nouvelles de Charlie Jane Anders publié chez J'ai Lu Imaginaire. La nouvelle éponyme a obtenu le prix Hugo et les louanges de nombreux lecteurs. Cependant ma première rencontre avec l'autrice s'est révélée peu convaincante. Tous les oiseaux du ciel m'est en effet tombé des mains. Je n'avais pas forcément l'intention de lire ce recueil (même si maintenant j'aime les nouvelles ;-)) mais les éditions J'ai Lu m'ont gentiment proposé un SP, j'ai hésité avant de finalement accepter. le format court étant l'occasion de découvrir d'autres facettes de l'autrice.

Notre modèle économique ? le paradoxe de Fermi

Cette première nouvelle traite de façon originale de la question existentielle que tout le monde se pose : Sommes-nous seuls dans l'univers ? Humour et poésie sont au centre de ce texte humaniste. Une lecture intéressante et intelligente, bref une réussite.

Comme neuf

Changement complet de sujet avec ce deuxième texte. L'autrice nous présente une variation autour de la lampe d'Aladin dans un monde post-apocalyptique. Là encore, le récit est très poétique mais pour ma part je n'ai pas du tout accroché à cette histoire de Génie.

Intestat

Histoire de famille autour d'un père mystérieux sur le point de casser sa pipe. Il faut certainement une bonne dose d'empathie pour se laisser bercer par l'histoire. Texte sans grand intérêt.

Cartographie des morts soudaines

Nouvelle facette de l'autrice avec ce quatrième texte autour du voyage temporel. Une approche originale servie par un concept très novateur. le format court dessert un peu l'histoire, on aimerait en connaître plus sur cette façon de voyager et sur ses conséquences. Bref, il manque quelque chose pour que l'on puisse pleinement savourer ce texte, dommage !

Trèfle

Cette nouvelle m'a furieusement rappelé son roman Tous les oiseaux du ciel. Charlie Jane Anders y décrit un univers qui ne me parle pas du tout, on est au-delà de ma suspension d'incrédulité. Sinon, c'est une histoire de chats, de couples et des problèmes inhérents à l'un et/ou à l'autre.

Six mois, trois jours

C'est la nouvelle phare du recueil, je l'ai gardée pour la fin espérant finir sur une bonne note. Et c'est tout simplement une claque. le pitch est simple : Quand l'homme qui lit l'avenir rencontre la femme qui prédit les futurs possibles. Et les implications sont nombreuses : avenir versus destin, le combat de la vie ! Passionnant de bout en bout. Rien que pour cette nouvelle, je suis content d'avoir lu ce recueil.

Charlie Jane Anders a une écriture très poétique, un univers bien à elle mais qui ne me correspond pas du tout. L'écriture est fluide, les idées intéressantes mais voilà ce n'est pas ma came. Je suis donc passé un peu à côté de ce recueil. Mais il devrait parler aux lecteurs un peu moins terre-à-terre ou à ceux un peu plus ouverts d'esprit.

Pour conclure, ce recueil est à découvrir au moins pour la nouvelle Six mois, trois jours qui est juste remarquable. Il permet également de se plonger dans l'univers particulier de Charlie Jane Anders.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Pas vraiment convaincue par ce recueil de nouvelles. J'ai aimé la moitié des histoires mais le reste ne m'a pas réellement conquis. C'est toujours trop court les nouvelles mais en plus, j'ai trouvé qu'elles n'aboutissent pas vraiment à une conclusion claire et attrayante. Son écriture est agréable et les sujets abordés sont intéressants et peuvent trouver un public.

- (...) Je ne peux utiliser que des décès soudains et dont l’influence se fait sentir.
- C’est une règle débile.
Jemima hausse les épaules.
- C’est une science qui ne sera inventée que dans plusieurs siècles. Comme je t’ai expliqué il s’agit que de distorsions causale. La causalité est comme une toile qui nous maintient tous ensemble, mais dans laquelle apparaissent parfois des trous par lesquels on peut se glisser.
L'homme qui lit dans l'avenir a rendez-vous avec la femme qui peut prédire une infinité de futurs. (101)