Six nouvelles chinoises tome 1 sur 1
Bleu de Chine (05/12/1999)
Ces contes sont tirés d'un recueil anonyme du XVIIème siècle, le Jingu qiguan. Récits moraux mais souvent lestes qui n'ont pour ambition que de divertir le lecteur. Peintures de mœurs de la vieille Chine : mariage forcé, vertus de l'alchimie, femmes inconstantes ou maris trompés.
Que lire après Six nouvelles chinoises, tome 1Voir plus
Il advint alors que l'étudiant étant de ceux qui ont beaucoup étudié les livres et le précepteur n'étant qu'un lettré de moyenne force, Ouan-siuen après avoir répondu sans difficulté à toutes les questions qui lui étaient posées, souleva peu à peu lui-même de nouveaux sujets de discussion et poussa de telle sorte le professeur Tchin que le pauvre homme, à bout d'arguments, ne savait plus que répéter : "Science étonnante ! science admirable ! ".