Manolosanctis (17/02/2011)
3.4/5   49 notes
Avis aux skinneurs et skinneuses : soirée NO LIMIT ! Toujours plus d'alcool et de musique... A cette soirée, tout le monde se lâche pour fêter DIGNEMENT le week-end !! Dresscode : Tenue plus que correcte -OU- tenue plus qu'incorrecte, à vous de voir ! Avec son dessin léché et la distance froide de sa narration, Timothé Le Boucher nous livre un récit d une violence inouïe, qui n est pas sans rappeler les premiers romans de Bret Easton Ellis. Reprenant tous les codes ... >Voir plus
Que lire après Skins PartyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sex, drug & Skins Party.
Le graphisme est froid, le trait est régulier, fin, parfois raide, mais non dénué de sensualité, les couleurs sont froides et sombres, posées en aplats, volontairement artificielles, avec parfois des tons saturés et même acides. Cela s'accorde parfaitement au récit, c'est une fête entre jeunes, dans une grande villa moderne, avec un grand parc, de nombreuse chambres, un style de design froid, une skins party, on se touche, me, on se dénude, on se défonce... mais les rapports ne sont pas du tout naturels, ça se joue sur les apparences, la provocation, l'outrance, l'attrait de la transgression, dans des états d'insouciance ou même d'inconscience, et évidemment, ça dégénère. Alors le récit prend une dimension de gouffre incontrôlable.
L'intrigue est bien menée, avec un crescendo lourd et inéluctable, et évidemment, cette lecture nous met mal à l'aise et remue les tripes. Il faut applaudir la force de la démonstration d'une certaine forme de décadence et du malaise de la jeunesse, du jeu des identités troubles et de la qualité de l'ambiance installée dans cette histoire, mais ce n'est pas vraiment une lecture détente, le propos est dur, et l'inconfort risque d'en déranger plus d'un. Personnellement, ce récit m'a impressionné. Pour une première oeuvre, c'est déjà d'une grande maîtrise.
Qui serait mieux placé qu'un jeune pour parler de la jeunesse ? Timothé le Boucher, du haut de ses 23 ans, s'empare du phénomène inspiré par la série Skins. Les fêtes sans limites qui font tout le piquant de cette série ont été transposées à la réalité et inspirent fêtards et dessinateurs puisque c'est de ce phénomène des skin parties que Timothé s'est inspiré pour donner un nom à son album.

Quel meilleur contexte pour laisser libre cours à son imagination ? Puisque ces fêtes sont sans limites, Timothé le Boucher se permet tout et lâche les brides de ses personnages. Il divise l'album en une demi-douzaine de chapitres qui se concentrent chacun sur un personnage en particulier, et le déroulement de la soirée progresse, de l'après-midi jusqu'au lendemain matin, à travers différents regards. Comme au relais, chacun passe la prise en charge du récit au suivant, et l'histoire s'enrichit de la complémentarité de ces différents points de vue. La personnalité de chacun est bien définie et cohérente. le ton souvent railleur dissimule la lassitude générale mais Timothé le Boucher apporte souvent des contributions qui, dérivées du détail, apportent des nuances majeures dans les différentes façons de considérer les rapports humains. le contexte de la soirée, au sein de laquelle se réunit un grand nombre de personnes, est particulièrement propice au traitement de ce thème tout en permettant de se faire le reflet de la société. de manière voilée, on comprend le sentiment d'absurdité qui pousse la plupart de ces jeunes à se laisser aller à des comportements autodestructeurs. de manière générale, les valeurs superficielles sont parfaitement illustrées et s'expriment mieux que jamais au cours de la Skin Party qui nous est présentée.
L'ambiance visuelle, à base de lignes claires et de couleurs très vives –à la limite du fluo, tendance psychédélique- complète ces impressions et ne dépare pas au thème de l'album.

Malgré de petites touches d'humanité qui émaillent Skin Party, on retient surtout une vision désespérée voire apocalyptique de la jeunesse en général –car rien ne nous indique dans l'album que ce phénomène relativement peu répandu ne concerne qu'une certaine catégorie de population. Cette manière de traiter le sujet serait convaincante si on ne sentait pas en même temps cette fascination que le phénomène paraît exercer sur Timothé le Boucher. Comme les personnages de son album, il semble tiraillé lui aussi entre l'envie de s'intégrer et de contribuer aux phénomènes de société, sans pouvoir s'empêcher de ressentir l'attrait de l'autodestruction. En ce sens, il fournit un témoignage particulièrement vivace et sincère, mais qui ne réussit pas à décoller de son
sujet et à lui donner une autre dimension.

Lien : http://colimasson.over-blog...
C'est le genre de soirée où je n'aimerais pas y voir mon fils où boire et se droguer voir se donner est la règle pour se faire remarquer. Cela fait franchement peur en ma qualité de parent. Je n'ai jamais connu cela pourtant l'alcool coulait également à flot. Bref, il y avait des limites.

Cette bd est intéressante dans la mesure où elle nous fait découvrir les skins party. J'ignorais tout de ce phénomène glauque venu du Royaume-Uni. L'auteur n'y va pas par 4 chemins. C'est cru à souhait avec un dessin précis. C'est surtout une immersion dans un monde de jeunes immature. le drame est quasi inévitable quand il y a tant de bêtises...

Une oeuvre puissante et provocante pour marquer les esprits. Une descente aux enfers réussi !
Pas de limite pour ces soirées où les jeunes se retrouvent pour se défoncer : drogue, sexe, alcool... cela ne peut mener qu'au désastre!
Ne vous arrêtez pas au premier chapitre : c'est le pire.
4 chapitres indépendants dressent chacun le portrait d'un personnage dans une de ces fêtes, et leur évolution dans la soirée. On comprend peu à peu où veut nous mener l'auteur, mais le choc est bien là.
Le dernier chapitre fait le lien entre tous les protagonistes, et nous mène à la fin de la soirée. Ce découpage fonctionne très bien et est parfaitement maitrisé jusqu'au bout.
Le dessin est assez spécial, un peu enfantin, et peut géner la lecture. Mais on s'habitue.
La couleur est par contre vraiment maitrisée, le rose flashi que l'on retrouve sur la couverture contraste avec les applats sombres et l'ambiance de la nuit et de la discothèque est vraiment là.
Lors d'une skin party, plusieurs personnages, tous mal dans leur peau et tous donnerons une partie du déroulé de la soirée.

Sur le même principe que Les vestiaires. Un lieu commun des jeunes et un grain de sable qui fait dérailler la machine.

Percutant, choc... quoi dire de plus si ce n'est que j'adore et que je suis rentrée dans le récit tellement facilement que j'en suis sortie bouleversée.
Le récit est plus complexe que Les vestiaires et totalement maîtrisé.
Un vrai coup de coeur !

Lui, c’est Pierre, mon meilleur pote. On se connaît depuis le primaire, on faisait déjà des sales coups à l’époque. Quant à lui c’est Samuel, la troisième roue, celui dont on rigole dans son dos tout en sachant que s’il n’était pas là on se ferait chier.
Si je suis bourré, alors je peux faire tout ce que je veux, et ça ne sera pas de ma faute, hein ?
Si lors d'une soirée, une seule personne doit repartir célibataire, alors ce sera vous.
Je dois juste reposer ce verre et tout ira bien.
Pourquoi j’embrasse un cochon ?

Videos de Timothé Le Boucher (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothé Le Boucher
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :