Slam Dunk - Star edition tome 7 sur 20
Kana (31/01/2020)
4.57/5   15 notes
Lors des présélections pour le tournoi interlycées, Shôhoku se heurte violemment à Shôyô, 2e du dernier tournoi départemental.
Akagi, Mitsui, Miyagi, Rukawa et Hanamichi sont en difficulté en début de match face au lycée début de match face au lycée qui possède le plus redoutable potentiel de tout le département.
Que lire après Slam Dunk - Star edition, tome 7Voir plus

Chainsaw man

Tatsuki Fujimoto

4.31★ (4771)

14 tomes

Dans ce tome 7 de cette « Star edition » aux nouvelles illustrations dessinées par l'auteur, nous découvrons un schéma appelé à répéter : Shohokuku se fait balader en début de match, grâce à la force de l'espoir et de l'amirié il recolle au score juste avant le money time qui devient une bataille homérique : j'aime bien mais cela manque de variété, donc on voit que les mangaka on du mal à sortir du moule du shonen nekketsu…
Donc les outsiders de Shohoku affrontent les challengers de Shoyo, mais pour ces derniers la Team Sakuragi n'est pas un adversaire digne de ce nom : pour eux, ils faut s'économiser le plus possible pour maximiser leurs chances de victoire contre les champions de Kainan car c'est l'année ou jamais pour les détrôner. Et force est de constater que les joueurs de Shohoku ont bien de mal à gérer le cinq majeur de Shoyo… Mais si Akagi et Hanata se neutralise, et que Hasegawa arrive à museler Mitsui, Rukawa et Miyagi s'en donnent à coeur joie avant que Sakuragi le Génie ne commence à nouveau son cirque de « roi du rebond » !

Rien à jeter dans ce tome : tout est bon de la première à la dernière page. L'auteur a affiné son ton et son style, et mêmes les blagues potaches et les comic relief très sont réussis ! Mais je ne mets pas la note maximale, car le meilleur reste encore à venir : Shohoku joue donc la finale départementale dans un mini-championnat à 4, et ils commencent directement par les champions invaincus de Kainan. To Be Continued, Oh Yeah !!!
Ça y est, il est l'heure du grand match entre Shohoku et Shoyo, celui nous occupera pendant tout le tome et quel match ! Il est palpitant ! Takehiko Inoue joue vraiment bien la carte du dynamisme en rythmant à merveille les différentes phases du jeu. Il joue avec nos nerfs comme les joueurs jouent avec le ballon. Il fait mener les équipes à tour de rôle, met en avant les joueurs à tour de rôle, tout en expliquant au fil du jeu des éléments clés pour comprendre ce sport. C'est très bien fait et astucieux. J'aime beaucoup le fait que chaque joueur ait son rôle à jouer et que l'auteur nous amène à comprendre à quel poste et dans quel type de jeu il est le plus à même d'aider son équipe. En cela, l'équipe de Shoyo leur oppose le jeu parfait. Ce sont des joueurs bosseurs qui savent pourquoi ils sont là et qui vont les pousser dans leurs retranchements, ce qui est parfait pour les faire évoluer. C'est donc un match palpitant où comme les joueurs l'on va bien transpirer.

Dans le détail, j'ai aimé que le héros soit celui qui galère le plus malgré son auto-proclamation de génie du basket. J'ai aimé qu'on mette en avant le talent d'un joueur comme Miyagi, qui est redoutable malgré sa petite taille. Les coups de génie de Rukawa sont bluffants également. La solidité du Gorille est rassurante. Et enfin, quel beau moment offre le mangaka à Mitsui, c'est déchirant ! Vraiment il y a un très beau travail sur les personnages durant ce match.

Graphiquement, c'est également une tuerie. On ressent tous les impacts et rebonds du ballon, la virilité et la vivacité des contacts et la fatigue qui transpire des personnages au bout d'un moment. C'est saisissant comme Inoue parvient à rendre son match vivant pour le lecteur. Il a fait des progrès fous depuis les débuts de la saga et je n'ai pas encore vu la suite.

Ce nouveau tome de Slam Dunk n'est pas une révélation mais il confirme tout le bien que je pense de ce titre. Inoue est génial pour retranscrire l'ambiance d'un match de basket lycéen et toutes les interactions que ça appelle. Vivement la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tome 1 à 7
Shonen de sport certes, mais Slam Dunk c'est aussi la mise en image de la passion de Inoue qui a fait du basket pendant des années.
Et pour le coup, même si on est pas dans le talent à l'encre de chine de Vagabond, on retrouve le trait de Inoue avec des planches sublimes qui font ressentir toute la tension et tout le dynamisme des actions du basket.
C'est bien construit, c'est haletant avec un rythme parfait et chaque tome se dévore à la suite.
Y a pas à dire mais pour le moment, dans cette série, les tomes centrés sur un seul match se lisent bizarrement d une traite !
Je m étonne moi-même, n étant pas une tarée de sport, de ne pas m y ennuyer.
Zéro temps mort, du rythme, on suit véritablement le match quasi en temps réel.
Et puis ... Sakuragi quoi ... Il nous tire forcément sourire toutes les 3 cases cet abruti :)))
Allez, tome 8!!!!!!!!!!

Qu’il est bon d’être un génie !!!

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.