Editions Xavier Barral (24/03/2016)
4.25/5   2 notes
Cela fait plus de trente ans que Patrick Zachmann parcourt la Chine qu’il découvre en 1982 à travers le prisme du cinéma.
Des triades de Hong Kong dans les années 80 à la transformation de la ville de Pékin en passant par Tian’anmen, le tremblement de terre du Sichuan et l’exposition universelle de Shanghai, cet ouvrage, publié par les Editions Xavier Barral, rassemble près de 350 photographies N&B et couleur, mêlant la petite et la grande histoire dans un pa... >Voir plus
Que lire après So long, ChinaVoir plus
« So long, China » est un livre d'exposition qui m'a été offert par la Maison de la Chine suite à un tirage au sort et je suis enchantée d'avoir gagné.
Même s'il est un peu lourd à porter (près de 600 pages), son format le rend plutôt agréable à lire : moyen de taille il est très épais avec de belles photos de Patrick Zachmann en noir et blanc puis en couleur comme pour montrer le temps qui passe.
Les textes de ce beau livre sont extraits des carnets de voyage du photographe français, rédigés entre 1982 et 2015. L'auteur a découvert la Chine en 1982 à travers le cinéma chinois sur lequel il a réalisé un reportage. À cette époque la représentation de ce grand pays était faite d'un mélange d'images naïves et de clichés propagandistes. Contrôlé en permanence, il en gardera un mauvais souvenir mais il y retournera quand même, attaché à ce pays.
La qualité de journaliste de Patrick Zachmann rend son témoignage précieux sur la vie politique et sociale dans l'Empire du Milieu durant une trentaine d'années post révolution culturelle. Il raconte en textes et en images, les Prostituée de Taïwan, les triades de Hong Kong encore colonie britannique, la révolte des étudiants et des ouvriers place Tian'anmen en 1989, les traditions préservées.
Au début des années 2000, il y retourne pour une commande de Marie-France sur le mariage. Il constate que les Chinois rêve d'une société calquée sur le modèle américain mais que les injustices demeurent avec de nouveaux précaires et exploités, les Mingong, ouvriers migrants des campagnes vers les villes, que l'on compte par million. Il photographiera également l'Exposition universelle de Shanghai en 2010 et les minorités du Yunnan dans le nord de la Chine.
Ce livre-témoignage fait donc office de documentaire riche et varié à lire absolument pour toute personne qui s'intéresse à l'histoire de la Chine.

Instantanés de Chine
Ce très bel ouvrage vous permettra de (re-)découvrir la Chine d'une façon originale.
Patrick Zachmann a fourni ici un travail de longue haleine, ses premières photos remontant au début des années 80. Les séries de clichés sont entrecoupées de notes où l'auteur nous donne des informations sur le lieu des prises, l'époque, etc. sous forme de carnet de voyage. Il retrace les grands moments marquants de l'Histoire du pays et nous montre également les mutations que la Chine a connues ces 30 dernières années et les différences de développement selon les régions.
Les premiers clichés sont en noir et blanc, puis peu à peu apparaissent les photos couleurs.
Patrick Zachmann a réussi à capter des expressions de joie comme de peine, des images de prospérité comme de désolation. Dans une dernière partie, ce sont des clichés de jeunes avec leurs grand-parents, preuves flagrantes des changements opérés et des différences générationnelles.

Mes premières incursions chez les Chinois remontaient à la période d'ouverture de Deng Xiaoping des années 1980. Le pays allait vivre cette expérience unique de schizophrénie collective : être gouverné par un régime communiste mais soumis à la logique d'une économie de marché. Les Chinois découvrait la consommation, la Bourse, les paysans pouvaient vendre eux-mêmes les produits de leurs récoltes, les « camarades » étaient encouragés à créer leurs commerces, leurs entreprises. Les vélos étaient peu à peu troqués contre des voitures, de simples ouvriers devenaient millionnaires, les cadres du Parti s'enrichissaient, dopés par la corruption et la folie de l'argent.
En mai 1989, je travaillais sur la diaspora chinoise quand je me suis retrouvé à Pékin au cœur du mouvement de la place Tian'anmen. Pendant des jours et des nuits, j'ai partagé l'enthousiasme des étudiants qui défiaient les vieux dirigeants chinois. Ni moi ni personne n'anticipaient la tragédie du 4 juin. L'histoire a retenu le massacre. Mais avant le drame, il y a eut un formidable élan d'espoirs et de rêves, une sorte de Woodstock chinois.
J’ai découvert la Chine en 1982, à travers le cinéma chinois sur lequel je réalisais un reportage. La représentation de cette Chine était faite d’un curieux mélange d’images naïves, non dénuées de charme, et de clichés propagandistes.
C'est un véritable raquette ici. Selon W., "les prostituées sont chères à Taiwan et ne font ça que pour l'argent". Le font-elles pour autre chose, ailleurs?

Videos de Patrick Zachmann (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Zachmann
Patrick Zachmann est membre de l'agence Magnum (agence photographique créée notamment par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson en 1947 à New York qui regroupe parmi les plus grands photographes du monde). Il est lauréat du prix Niépce en 1989 et du prix Nadar en 2016.
Il aime travailler ses sujets sur le temps long en s'appuyant sur de longues investigations. Son oeuvre s'inscrit davantage dans une quête sociologique - presque anthropologique - plus qu'esthétique. Mais sa démarche reste plus sensible que documentaire. Les questions du devoir de mémoire et de la quête d'identité juive sont deux thématiques qui traversent toute son oeuvre.
L'ouvrage "Notre-Dame, Histoire d'une Renaissance" (Bayard) est le fruit d'un travail de deux ans de Patrick Zachmann au sein de la cathédrale Notre-Dame en ruine puis en chantier. Il a été le premier (mais non le seul) photographe autorisé à y pénétrer depuis l'incendie, bénéficiant d'un accès privilégié au site dans le cadre d'un partenariat entre l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Magnum Photo.