Soda tome 13 sur 14
Dupuis (28/11/2014)
3.67/5   50 notes
Dans le métro, Mary a reçu de la part d'un sombre personnage porteur d'un sac-à-dos le conseil de ne pas s'y rendre les jours suivants. David se lance rapidement sur une piste terroriste...

Comme chaque année, ignorant toujours le vrai métier de son fils, Mary Solomon réclame une simple rose pour son anniversaire, mais pas n'importe laquelle : une de ces délicates roses blanches que son ami fleuriste vend désormais à la sauvette dans une proche statio... >Voir plus
Que lire après Soda, tome 13 : RésurrectionVoir plus

Janry

4.31★ (235)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Soda est une bande dessinée policière (et humoristique à ses moments) apparue en 1985 dans les pages du magazine Spirou. Sur des scénarios de Philippe Tome, d'abord sous le crayon de Luc Warnant (jusqu'en 1989) puis de l'excellent Bruno Gazzotti, les enquêtes se sont suivies jusqu'au douzième tome, en 2005. La série semble définitivement bouclée pour la simple raison que Gazzotti s'est embarqué dans la passionnante série « Seuls ».
Aujourd'hui, voilà le grand retour de Solomon David (d'où le surnom de Soda) avec Dan Verlinden comme dessinateur qui respecte le cadre des albums précédents tout en parvenant insidieusement à imposer sa patte.
L'amorce des aventures de Soda est simple. « On m'appelle SODA, mais mon vrai nom, c'est Solomon. David Elliot Hanneth Solomon. Si elle savait, ma mère vous dirait sans doute que je suis policier, mais à New York, il n'y a pas de policiers, juste des flics. de toute façon, elle ne sait pas, ça l'inquièterait, elle m'a toujours cru pasteur... Depuis (...), elle habite avec moi ; elle ne sort jamais et ne lit pas les journaux qui sont pleins de violence. C'est pas plus mal : les types que j'arrête sont parfois un peu morts... »
Nous sommes pourtant plutôt sur une histoire policière que sur une suite de quiproquos jouant sur les ressorts (essoufflés, à mon avis) de la double personnalité. Non, ce qui fait tout le poids de cet album est d'intégrer plusieurs éléments mythiques de Big Apple : les petits dealers, le métro aérien, les squats artistiques, les Twin Towers, le 11 septembre... et d'en faire un tout cohérent. Devenu plus « adulte », l'humour s'est fait bien plus noir qu'auparavant. Par contre, le rythme des péripéties de Soda est encore plus échevelé que dans les précédentes aventures. Si bien qu'une relecture est nécessaire pour pouvoir en apprécier toutes les subtilités.
Petite anecdote : j'ai bien ri quand, à la page 33, face au visage grimaçant de Jack Nicholson dans « Shining », j'ai trouvé une citation littérale du désormais tristement célèbre Christ de Borja restauré par une octogénaire. Mais ce n'est pas la seule bonne surprise de cet album, clos par un historique de la série, et cela augure beaucoup de bonnes choses pour la suite.
Passer le flambeau, ce n'est jamais évident. Tome troque Gazzotti contre Dan. Le dessin est clairement différent. La couverture ne laisse aucun doute. Moins bon enfant, moins second degré. Le dessin de Gazzotti avait un petit truc lisse qui permettait aux situations les plus atroces, aux événements les plus glauques de passer.

Ce n'est pas le cas avec Dan, dont le trait est plus dur. On a un Soda plus mâle, plus dur, plus déterminé, cela se voit dès les premières cases. Le dessin de manière générale est plus sombre également. Intransigeant. On sent que l'on ne rigole plus. C'est dommage, évidemment, car mes tomes préférés sont ceux où l'humour venait en contrepoint de situations dramatiques.

C'est dans la perspective de ce changement que j'interprète le recours au fond de page noir. Technique difficile, pas toujours très heureuse. Et personnellement, cela ne m'a pas convaincu. Par contre, la scène de poursuite dans le squat qui sert d'atelier à des artistes contemporains, c'est très bien mené. On retrouve les références cinématographiques de Soda.

De plus, à dessin noir, scénario noir de noir. 99% de noir comme le chocolat... Pas ou peu d'humour dans ce tome. On retrouve la théorie duu grand complot (abordée dans un des tomes précédents) développée dans le contexte plus large des dérives sécuritaires et du délitement d'un état de droit. Caméras, drones, mensonges d'Etat... la totale.

Innovation suprême, le tome se termine sur un hang-over, Mary, la maman de Soda est-elle morte? Dans le genre flippant, on ne fait pas mieux.

Impressions mitigées, donc, pour ce tome 13. de chouettes rebondissements. Un thème d'actualité. Des questionnements existentiels. Trop peu d'humour. Un climat inutilement lourd. Bref, qui vivra verra.
Après 9 ans d'absence, Soda est enfin de retour dans les rues de la Big Apple. Quoi de neuf après tout ce temps ?

Le principal changement se situe au niveau de l'ambiance, beaucoup plus sombre, de ce tome. Depuis « Code Apocalypse », la ville de New York a en effet été le théâtre d'un drame qui a marqué les habitants et les policiers en particulier. La destruction des Twin Towers lors des attentats du 11 septembre 2001 ont changé la donne, ainsi que l'atmosphère de cette saga. La lutte anti-terroriste fait dorénavant partie des priorités des agents, qui doivent désormais opérer dans un climat ultra-sécuritaire.

Ce nouveau contexte est d'ailleurs à la base du scénario proposé par Philippe Tome (lisez Berceuse Assassine !!!). Comme il l'explique dans le dossier de huit pages qui conclut cet album, l'auteur s'est basé sur les thèses d'un éventuel complot visant à dissimuler la vérité sur les évènements de 9/11 et sur de nouvelles menaces terroristes pour construire cette nouvelle intrigue policière.

L'autre changement majeur se situe au niveau du dessin car, après Luc Warnant et Bruno Gazzoti, c'est Dan Verlinden qui s'occupe de la mise en images de la série. Ses planches sur fond noir fonctionnent à merveille et de la restitution de la ville de New York aux personnages, en passant par le découpage, il livre de l'excellent travail tout en conservant l'esprit graphique de ces prédécesseurs.

Sinon, pour le reste, les ingrédients demeurent les mêmes. Linda, Mary et Bab's sont à nouveau au rendez-vous et Soda continue de troquer son costume de flic pour celui de pasteur afin de rassurer sa maman. Seul Pronzini manque à l'appel… victime des attentats de 9/11. Mêlant à nouveau action, suspense et humour de manière remarquable, Philippe Tome livre un treizième tome qui répond aux attentes, voire plus, ainsi qu'une conclusion qui donne envie de découvrir la suite au plus vite.

Un excellent tome que vous pouvez retrouver dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Pour le grand retour de SODA avec une aussi longue absence, je m'attendais à une meilleure histoire et un style de dessin un peu plus fidèle à l'héritage de Gazzotti... Déçu !
Un épisode très noir construit sur les ruines des Twin Towers après les attentats du 11 septembre 2001. Une réflexion sur l'information, la désinformation et la dérive sécuritaire des démocraties occidentales. Il manque la touche d'humour qui fait le sel de la série. le dessin est sombre, à l'image du propos, et la chute, glaçante...

critiques presse (5)
Bedeo
04 décembre 2014
Un retour très réussi aussi bien graphiquement que sur le plan du scénario. Les auteurs ont visiblement décidé de faire table rase et de mettre en place un nouvel environnement autour de leur héros. Rendez-vous pour le tome 14 pour constater s’ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis ou ont planté la graine d’un nouveau chef-d’œuvre.
BullesEtOnomatopees
27 novembre 2014
Ce nouvel album de SODA a gagné en noirceur ce qu’il a peut-être un peu perdu de fraicheur. L’humour est toujours présent par moment, mais le sujet étant grave (et inspirés de faits très réels pour le coup) l’ambiance en est d’autant plus oppressante. Une surprise par rapport aux anciens tomes de la série, plutôt bonne dans son ensemble.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre
21 novembre 2014
Plongé en pleine actualité des attentats et théories du complot, Soda est clairement une série qui déménage tout autant qu’elle dérange en donnant un coup de pied dans la fourmilière des idées communément admises par la population.
ActuaBD
20 novembre 2014
Avec son nouveau dessinateur Dan, la série offre un opus bien ficelé, tout à fait dans les marques des précédents. Manque un peu de ce petit plus qu’on trouvait notamment dans les personnages secondaires...
BDGest
07 novembre 2014
Le Soda nouveau est arrivé et, malgré un goût plus âpre qu'à l'habitude, reste équilibré tout en explosant en bouche.
Pour que la vérité soit dite, il faut au moins deux personnes.
L'une pour oser la dire, l'autre...l'autre pour vouloir l'entendre.