L'Ecole des loisirs (23/05/2013)
Cinq soeurs de neuf à soixante-quinze ans, unies comme les cinq doigts de la main, sont recluses dans une maison vide, quelque part en Russie. Tous les jours, elels s'amusent à évoquer des secrets de leur passé commun, et certains sont dramatiques. Elles se chamaillent, se font peur, se rassurent, rêvent de mariage, jouent aux cartes, boivent de la vodka, chantent. Qu'attendent-elles? Qu'on les délivre enfin? Mais de quoi? Mais de qui? D'elles-mêmes, sans aucun dout... >Voir plus
Que lire après Soeur, je ne sais pas quoi frèreVoir plus
Cinq soeurs semblent rejouer des morceaux de leur vie. Les scènes étranges se succèdent. Les registres et les tons sont variés, le lecteur passe d'un sentiment diffus de peur au pur burlesque. La relation entre les personnages est à la fois cruelle et pleine de complicité. Qu'est-ce qui les unit? Nous l'apprendrons à la fin de la pièce...

Un théâtre qui se regarde, des personnages dans un "hors temps", et surtout beaucoup de jeux avec le langage. L'ensemble reste cependant difficile d'accès.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Philippe Dorin nous présente une vision de la vie quotidienne par le portrait croisé de cinq soeurs. Les relations fraternelles , familiales et personnelles de leur vie y sont ici dévoilées avec beaucoup de pudeur parfois avec une certaine timidité par toute une génération. Livre à lire et à relire de 7 à 77 ans. C. Fontanel

Toutes, à voix basses : Seigneur doux Jésus, faites que mes sœurs soient mortes. Délivrez-moi d'elles, doux seigneur Jésus. Dites aux communistes de venir pendant la nuit avec leurs couteaux grands comme ça et de les égorger toutes vivantes. Je voudrai tellement devenir fille unique et que mon père revienne pour moi toute seule et qu'il me conduise à son bras devant le tsar.
Sophie : Pourquoi la scène se passe en Russie?

Catherine : Parce qu'on ne vous pose pas de questions.

Sophie : Est-ce que ça veut dire que la jeune fille qui parle, elle ferait mieux de la boucler?

Catherine : Plutôt, oui!