Sofia tome 1 sur 1
Dupuis (19/05/2023)
3.53/5   57 notes
Après une matinée de surf, Sofia quitte la plage avec son skateboard pour aller travailler sur un nouveau programme informatique. Elle se retrouve subitement propulsée dans un monde étrange, peuplé de créatures du cyberespace. Aurait-elle réussi l'impossible, se projeter elle-même dans le web à la recherche d'une vague mystique qui pourrait bien signer la disparition d'Internet... ?
Que lire après Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La plage de la chaise rouge, premier tome de la série Sofia de Davide Tosello.
Sofia et Tea (17 et 15 ans) sont deux soeurs qui ont grandi près de la célèbre "plage de la chaise rouge".
Elles sont très unies mais vivent selon des points de vue différents.
Surfer, lire des livres, écrire, manger sainement, nourrir l'esprit et le corps sont les principes fondamentaux qui animent le quotidien de Sofia.
Téa est accro aux réseaux sociaux et passe le plus clair de ses journées à tchater en ligne avec ses amis.
Aurait-elle réussi l'impossible, se projeter elle-même dans le web à la recherche d'une vague mystique qui pourrait bien signer la disparition d'internet.. ?
La plage de la chaise rouge est un premier tome qui m'a captivé.
Nous découvrons deux soeurs qui aiment surfer, Sofia dans l'eau, Téa sur le web..
Un web qui est surchargé et risque bien d'être submergé par une vague à un moment ou un autre.. ce qui signifierait.. sa disparition !!
Que feraient les humains si le web n'était plus ? Seraient t ils désemparés ?
Cette BD interroge sur la place du web dans nos vies car si celui ci disparaissait, comment réagirions nous ?
Ce premier tome pose les bases et je l'ai trouvé bien ficelé dans l'ensemble. Avec quand même un petit bémol : je l'ai trouvé un peu brouillon par moment. Nous voguons entre le réel et le virtuel. J'ai eu du mal à comprendre si c'était Sofia elle même qui était dans la vague ou si c'était son avatar, ce point ci est un peu flou. J'ai même relu certains passages mais je n'ai toujours pas ma réponse !
A par ça, c'est une jolie découverte.
Sofia est une jeune fille courageuse et charismatique qui saura séduire petits et grands. Elle est très attachante.
Quand à Téa, je suis curieuse d'en découvrir plus sur elle et j'ai hâte de voir si ma curiosité sera satisfaite dans le second tome :)
J'ai beaucoup aimé les illustrations, et la colorisation est parfaite.
La plage de la chaise rouge est un bon premier tome, que j'ai apprécié et note quatre étoiles :)
Surfer sur le web ou surfer sur la vague de Californie?
La jeune Sofia se posera la question : naviguer sur le net, c'est incroyable, certes mais rien ne vaudra les sensations de la vraie vie, les sensations sur une planche et sur de vraies vagues.
Nous entrons dans un univers très addict du net, du virtuel et des jeux vidéos.
C'est à un point répandu qu'il existera même des lois très strictes pour y naviguer, des lois très strictes.
"Sofia" offrira un scénario dystopique original où les pauvres programmeurs et gamers ne pourront plus créer.
On prônera une base bien nette et sous contrôle.

Une nouvelle liberté de navigation avec parcimonie et plus détâchement vers le réel, c'est une question que Sofia tranchera difficilement avec sa soeur Téa, aussi douée qu'elle pour facturer des services de déblocage internet pour une société de contrôle.
Autant, Sofia semblera être autant un esprit libre et un esprit sage que Téa donnera l'impression de savourer le piratage, le goût de l'interdit et pourtant fera respecter à sa soeur les règles de leur société informatique contre son gré.
On se doute en lisant que Téa obéira avec prudence aux dures règles car elle ne saurait se voir priver de son évasion entre copains, de sa connexion, par ses patrons.

Nous n'aurons pas cette fois avec des auteurs l'exploitation de la voie la plus appréciée et la plus aventureuse des scénari, celle des hackeurs.
Sofia est très cool, elle règlera les problèmes la plupart du temps sans prise de tête ou laissera être un peu, sur cet espace web trop bridé à son goût.
C'est une créative, une "jardinière informatique", dirions nous.
Tandis que certains gamers rêveraient de pouvoir se libérer du temps libre et se faire remplacer à leur poste de travail par une copie IA , Sofia inventera la situation inverse, bien présente pour le travail sur le web mais quand elle le pourra s'octroyant plus de temps pour aller surfer tandis que sa copie IA fera l'intérim à sa place sur les réseaux sociaux.
La situation ne sera du goût de ses patrons, cette Sofia n'a pas l'autorisation d'être et d'évoluer. Elle doit être effacée.
La Sofia originale, on le comprendra, sera à l'origine d'autres désordres qui finalement finiront par rencontrer son IA et lui proposera de fuir l'effacement.
L'aventure commence ...

C'est une BD déroutante.
Nous serons partagés entre l'univers rock et beatnik des surfeurs hawaiiens et celui plus connecté, casanier, du web en MMORPG (univers virtuel en ligne multijoueurs ).
Ce qui nous semblera un peu halluciné dans les propos prendra un peu plus de sens au fur et à mesure avec la copie de Sofia qui n'aura pas conscience d'être artificielle ni dans la réplique du monde californien et aquatique de l'original.
Ce personnage virtuel sera bien plus naïf et candide.
Nous alternerons entre monde réel et monde virtuel.
Tandis que l'entourage geeks de Téa, divisé, tentera de trouver à tout prix la preuve d'un lieu secret sur le web qui échapperait aux contrôles (et on ne parlera pas du dark web, jeunes lecteurs, du tout), Sofia (IA) sera sauvée in extremis des traqueurs et des virus (version "light" de Matrix) par des programmes rebelles, un emoji, un virus et un algorithme, à l'apparence aussi jeune qu'elle et qui rechercheront eux aussi la fameuse terre promise virtuelle qui pourraient les libérer des directives du vrai monde (ce sont les fameuses anomalies que la vraie Sofia aura laissé évolué) .
Ainsi, on nous laissera entendre que ces créations seront si évolutives qu'elles désireront un jour vivre selon leurs propres règles. Les créations virtuelles seront ici liées à un Darwinisme informatique. C'est très logiquement qu'elles embarqueront la Sofia IA dans leur road virtuel trip, comme un juste renvoi, tandis que la vraie Sofia ignorera que sa soeur Téa aura livrée à leur employeurs tous ses mots de passe pour effacer son travail .
C'est à découvrir.
C'est très riche et intelligent sur ses idées, nous surfons à différents niveaux. le graphisme est sublime, agréable, certains moments se passent sur des double pages. Des réflexions très réalistes sont présentes, tout en surfant sur du fantastique. A l'image de "Blue au pays des songes", nous avons le droit à une playlist pour une meilleure immersion, il y a un côté très troublant et perturbant qui ne passera sans doute pas chez tout le monde, pourtant le voyage se fait sans souci et de mon côté vaut le coup. Si sa précédente série a fonctionné sur vous, celle-ci le devrait aussi, le contraire étant vrai aussi.
C'est cette fois ci Dupuis qui nous propose cette nouvelle série de Tosello Davide. Ce premier tome nous met l'eau à la bouche et donne envie de savoir la suite. Pour petits et grands enfants, ainsi qu'à partager ensemble.
La mise en forme est soignée, belle. Les images de la mer sont de saison et participent au plaisir, surtout si vous aimez cela.
Pour vous présenter la situation, Sofia et Téa sont deux soeurs. le web est menacé dans leur espace temps. Nous comprenons qu'il y a trop de monde sur l'internet et que des lois sont mises en place pour effacer les données. Certains moments seront un peu confus et étranges, nous apprenons un peu les choses au fur et à mesure. Toutes les deux aiment le surf que ce soit sur la mer réelle ou sur le web. Sauf que Sofia décide d'en profiter dans le monde réel, tandis que Téa ne sort plus er reste sur internet, sauf qu'elle cherche la vague potentielle qui pourrait les sauver, donner de l'espace.
Vous avez des réflexions percutantes entre réalité et virtuelle qui encouragent comme toujours à trouver un juste équilibre. Si vous regardez la plage de votre ordinateur, ce n'est pas pareil qu'en vrai, mais ça reste mieux que rien.
Sofia fait aussi un travail sur ordinateur et a prévu quelque chose que je vous laisse découvrir exactement, mais qui dans les grandes lignes fait que sa Sofia virtuelle doit aussi comprendre et agir de son côté, a un peu comme sa propre vie. Elle va d'ailleurs avec des alliés qui lui sont envoyés chercher la vague, cette légende du net, mais aussi cet espoir.
Tosello Davide nous emmène entre le virtuel et le réel, vivre de grandes et insolites aventures dans le virtuel, nous pose des questionnements qui nous touchent tous. Avec son très très beau dessin, il nous fait prendre la vague de différentes façons. Y êtes vous prêt ?
Tea et Sofia sont deux soeurs que tout oppose. Alors que Tea cherche un moyen de sauver internet en trouvant la vague, Sofia décide de vivre dans la vraie vie et laisse un clone virtuel mener son existence connectée.
J'ai vraiment apprécié la lecture de cet album. Graphiquement d'abord, le dessin est très beau d'une grande précision et d'une grande finesse. La palette utilisée est aussi très belle.
Ensuite, l'histoire est prenante, d'abord par l'opposition des deux soeurs, dont les avis divergent, avant de devenir virtuelle et de s'intéresser au clone de Sofia et aux avatars qu'elle va croiser. Et là, le récit gagne en originalité et en rebondissements.
J'ai beaucoup aimé les personnages, attachants et bien croqués, auxquels on arrive facilement à s'identifier.
Ce premier tome prometteur offre un univers original et de beaux graphismes. A suivre.
Salut les amis ! Je viens de recevoir cette super BD en service presse de chez les éditions Dupuis et je voulais vous en parler. C'est la deuxième BD de science-fiction que je lis et je suis de plus en plus fan de ce genre. Entre le style humoristique d'A-lan et la passion de Sofia pour le sport, cette bande dessinée de science-fiction est vraiment géniale. Sofia et sa soeur vivent près de la plage et Téa est à la recherche d'une vague mythique qui pourrait résoudre les problèmes de mémoire sur Internet. Sofia, quant à elle, critique sa soeur pour sa dépendance au monde virtuel. Elle travaille également sur le web, mais elle trouve toujours du temps pour surfer et profiter de l'océan. Les personnages sont attachants et l'histoire est captivante avec une pointe de suspense. Je ne vais pas vous en dire plus, mais sachez qu'il y a quelques surprises qui vous attendent. le style de dessin de Davide Toledano est vraiment agréable, ça me rappelle les soeurs Grémillet. En résumé, c'est une BD sympa et différente qui vous fera voyager tout en abordant des thèmes intéressants. Je vous la recommande chaudement, c'est un vrai régal pour les yeux !
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..

critiques presse (1)
LigneClaire
07 août 2023
Une histoire curieuse, attirante mais parfois qui décroche, de web saturé, de vague mythique capable de donner de nouveaux espaces de sauvegarde, de sœurs en mal de surf divers.
L'internet est en train de s'effondrer.