Editions du Cygne (01/02/2008)
3.33/5   3 notes
« La Guardia civil » nous confie à des Marocains en uniforme qui nous conduisent à El Ksar. L’endroit ressemble fort à un poste de police. Nous sommes traités pire que des bêtes. Une fois descendus du camion, on nous enferme dans une cellule. Les traces d’urine et d’excréments sont encore fraîches sur le sol. C’est le seul cachot réservé aux clandestins. On ne nous donne pas à manger. Nous n’avons droit qu’à une gorgée d’eau toutes les deux heures. »
L’immigr... >Voir plus
Que lire après Soif d'Europe : Témoignage d'un clandestinVoir plus
J'ai acheté ce livre (et en fait je l'ai déjà offert, à quelqu'un que ça devrait intéresser, je me suis dit) et j'en ai retiré la connaissance d'un monde que je n'aurais même pas soupçonné, ce en quoi les livres sont indispensables.
Je ne critique pas que cela ne soit pas exactement son histoire mais l'histoire d'autres compatriotes, puisque comme il y a beaucoup de sans papiers dans les désespérés qui partent dans un rafiot vers l'aventure qui s'avère mortelle parfois en plus (a priori on comprend son conseil de rester en Afrique, mais sans doute faudrait-il aider l'Afrique à démarrer une vie économique correcte afin de ne pas perdre en plus son potentiel humain) il est à considérer qu'il parle à leur nom à tous sans vouloir citer de noms précis en particulier, ce qui est normal dans le contexte en question. Ceci dit, comme il le dit lui-même, il aurait dû avertir le lecteur. Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, l'expérience nous les apprend.
Bon, témoignage à lire de tout de façon.
[...] Que Omar BA ait berné le monde médiatique et de l'édition, avide de clichés et de stéréotypes sur ce que sont censés avoir vécu les immigrants, nous devrions dire "bien joué mec, tu les as eu". Car, réellement, le succès médiatique de ce livre devrait faire honte au monde médiatico-littéraire tellement il n'y a pas grand-chose à sauver. le "style", sujet-verbe-complément, est digne d'un élève de seconde particulièrement cancre.
Les anecdotes sont contées au pas de course alors que de nombreuses situations auraient mérité plus de profondeur et auraient fait de superbes pans d'un roman épique. Un des cas d'école, la tentative de passage en force de la frontière espagnole en barbelé du côté de Ceuta. Marie NDIAYE l'a mis en scène avec son personnage de Khadi DEMBA dans "Trois femmes puissantes". En lisant Omar BA, on voit le gouffre qui existe entre une vraie romancière et un scribouillard qui a su se jouer des médias.
(Texte complet sur http://www.loumeto.com/spip.php?article384)
Lien : http://www.loumeto.com/spip...

Tout de mon dernier jour au pays me pousse à prendre le large. Tandis que nos mères sont incapables d'acheter les malheureuses sardines, les Européens raflent toute la mise. J'ai la preuve une fois de plus, que le salut est chez eux. Même chez nous ils réussissent à faire la pluie et le beau temps. Ils réussissent toujours ...