AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782830915693
288 pages
Labor et Fides (15/04/2015)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Cet ouvrage fait découvrir un mouvement clé et très peu connu en Europe continentale : l'écopsychologie. Il s'est cristallisé dans les années 1990 aux Etats-Unis et développé essentiellement dans le monde anglo-saxon. Transdisciplinaire, inspirée par les traditions premières, l'écopsychologie estime que, pour répondre en profondeur à la crise environnementale, l'écologie et la psychologie ont besoin l'une de l'autre. Elle montre comment sortir du déni et de l'impuis... >Voir plus
Que lire après Soigner l'esprit, guérir la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comprendre un autre pourquoi, plus fondamental, expliquant ses souffrances, ses détresses et ses désespoirs. Cette planète, notre maison, qui nous contient et dont nous sommes parties, souffre (à cause des humains) et donc... nous souffrons.
En être conscient peut tout changer.
Je ne sais pas pourquoi on ne cesse d'oublier, d'occulter, de dénier cette réalité d'un lien total entre tout. Entre humains, entre humains et non-humains, entre vivants. le vivant...
(On n'ira pas ici, jusqu'à l'univers entier. Mais partie remise.)

L'écopsychologie, l'écothérapie, si l'on veut y mettre mots. L'amour du vivant. La conscience de la reliance.

Barf. Barf. Sauve qui veut.

Prendre une hauteur de vue qui fait disparaitre toutes les souffrances absurdes, générées pour rien.
S'occuper du tout.

Cette critique est absolument nulle et niaise. Tant pire, comme disent certains enfants.
J'encourage tout le monde à lire un livre comme celui-ci.
Commenter  J’apprécie          70
Le seul ouvrage à ma connaissance sur l'écopsychologie, un courant en vogue dans le monde anglo-saxon. La psyché humaine reflète la psyché de la nature dans laquelle elle est enracinée. Des références à l'animisme, à Jung, à Freud, du classique et du moins classique, dans un mouvement fluide d'apports réciproques, entre théories et pratiques, entre humains et non humains. L'approche est bien documentée, globale et nous fait découvrir l'inconscient écologique
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Assumer notre responsabilité dans la crise écologique implique non seulement de développer des relations plus équilibrées avec la nature, mais aussi de créer des liens signifiants avec tout le reste : les bâtiments, les voitures, les supermarchés, les déchets, les technologies, etc. Ces réalités non naturelles sont constitutives de notre existence et du monde dans lequel nous vivons au même titre que les réalités naturelles. Elles composent l'identité ambivalente de l'homme moderne. une écopsychologie digne de ce nom, qui repose sur le principe fondamental de l'interdépendance, exige de prendre en compte l'ensemble de ces aspects. C'est pourquoi Jordan propose de travailler avec le concept de "post-nature" : il recouvre l'idée d'un "assemblage" tissé d'interactions entre l'humanité et les espèces non humaines, les organismes naturels et les réalités artificielles.
Commenter  J’apprécie          50
La psychologue Barbara Sher l'affirme avec éloquence :
Si une semence a un bon sol et suffisamment d'eau et de soleil, elle n'a aucun effort à faire pour s'épanouir. Si en revanche elle doit croître avec un rocher sur la tête, ou dans une ombre profonde, ou sans assez d'eau, elle ne vas pas se développer en une plante épanouie et saine. Elle va cependant s'y essayer durement, parce que l'énergie qui la pousse à devenir ce à quoi elle est destinée est incroyablement puissante. mais elle deviendra au mieux une sorte de fantôme de ce qu'elle pourrait être : pâle, sous-développée, en train de se faner. D'une certaine manière, c'est ce que la plupart d'entre nous sont.
Commenter  J’apprécie          31
Que signifie "aller bien" dans un système que l'on peut considérer comme globalement pathologique ? N'est-ce pas en réalité être malade que d'être trop bien adapté à un monde qui dysfonctionne ? A l'inverse, n'est-ce pas un signe de santé que de souffrir des maux qui affectent la planète ? En conséquence, quel doit être le but de la psychothérapie et, plus spécifiquement, de l'écothérapie ? S'agit-il de renforcer le statu quo en aidant les gens à rester performants et bien adaptés à un système malsain, même si cela revient de facto à continuer à blesser quotidiennement la Terre tout en mutilateur propre être par un mode de vie inadapté à leurs besoins profonds ? [...] une écopsychologie responsable et cohérente devrait viser une cohabitation harmonieuse entre l'être humain et la nature. Elle devrait encourager une démarche libératrice et critique envers le système économique qui tend aujourd'hui à détruire la nature et épuiser les humains.
Commenter  J’apprécie          10
[L']ancrage du langage dans la participation sensorielle au monde va cependant s'étioler avec l'émergence des systèmes d'écriture alphabétique et phonétique. Le langage devient alors anthropocentrique. Il se retire du corps, se sépare de la pulsation animée du monde pour n'être plus qu'un miroir de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          50
[Hillman et Ventura]
La révolution, c'est la prise de conscience que les choses au-dehors sont dysfonctionnelles. La tâche du thérapeute n'est pas de dire à une personne comment se battre ni où se battre, mais de lui donner conscience de dysfonctionnements dans la société, dans le monde extérieur [...] et de travailler à des remèdes qui dépassent son remède.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Michel Maxime Egger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Maxime Egger
Ecospiritualité, de Michel-Maxime Egger
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}