Odilon Thorel (Autre)
Editions Seghers (22/09/2022)
3.93/5   7 notes
Rien ne serait arrivé si leur ballon n’avait atterri de l’autre côté du mur, chez cet étrange inconnu. « Personne ne doit déranger le maître, menace une gouvernante revêche, il travaille sur son boléro. » Un boléro ? Mais de quoi diable s’agit-il ? Une chaise ? Un chapeau ? Dévorés par la curiosité, Sol et Rémi décident de mener l’enquête…

Créée par des passionnés de musique classique, la collection Sol & Rémi offre de joyeuses aventures à lire seul ... >Voir plus
Que lire après Sol & Rémi : Le mystérieux boléroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une belle idée d'ouvrir les jeunes lecteurs à l'écoute d'oeuvres musicales célèbres à travers une fiction!
Si j'en admire l'idée de départ, le résultat, hélas me déçoit!
Avec un père musicien que j'ai souvent accompagné à ses concerts, je ne suis pas novice en la matière. Or je n'ai pas trouvé facile cette lecture qui essaie de faire comprendre la composition du boléro de Maurice Ravel. Il y a beaucoup (trop?) de second degrés à déchiffrer à mon sens. Et j'avoue ne pas avoir vraiment suivi le lien entre les jeux de cache-cache des enfants et la composition... (ni le passage avec l'éventail ) sauf pour la fin où c'est clairement expliqué.
L'écriture est quant à elle d'un style peu agréable, très répétitif, quelque peu ampoulé avec des expressions "toutes faites" et des jeux de mots que j'ai trouvé peu heureux.
La partie documentaire en fin d'ouvrage est accessible et apporte des éléments intéressants qu'il est dommage de ne pas avoir glissé dans la fiction, ne serait-ce que la date de composition: 1928. Rien ne permet de comprendre l'époque, c'est dommage!
Bref un avis mitigé donc sur cet ouvrage qui, selon moi, n'est pas adapté aux jeunes lecteurs: la lecture en sera difficile sans un accompagnement explicatif, ce qui risque de gâcher le côté plaisir.
Merci à Babelio et aux éditions Seghers pour l'envoi du livre pour enfants : le mystérieux boléro.
Deux enfants intrépides s'introduisent dans la propriété d'un mystérieux homme dénommé "le Maître" par sa gouvernante. Il s'avère qu'il s'agit du grand compositeur Maurice Ravel. Ce dernier va se lier d'amitié avec les deux enfants et les sensibiliser aux différents instruments de musique et au rythme de la musique. Il puise dans ses interminables parties de cache-cache et autres jeux avec ces enfants l'inspiration nécessaire au processus créateur.
Le récit, poétique et écrit avec élégance, est plaisant à lire. L'ouvrage permet de faire découvrir aux enfants un grand compositeur et de les sensibiliser à la musique classique.
À la fin de l'ouvrage se trouve un glossaire contenant les mots qui ne sont pas forcément accessibles aux enfants de 8 ans. Quelques mots supplémentaires auraient pu y être ajoutés.
Une jolie découverte.
En compagnie de deux enfants espiègles, Sol (pour Soledad) et Rémi son petit frère, nous partons à la découverte de grands chefs d'oeuvres de la musique classique et de leurs compositeurs.

Vous trouvez la musique classique difficile d'accès, pas de problème, on ne parlera pas de solfège ici et les joyeuses aventures des enfants vous feront entrer dans une fiction, depuis laquelle aurait pu être issue la conception de ses grandes oeuvres musicales. L'histoire nous place dans un certain contexte où les péripéties des enfants, permettent une exploration musicale ludique et originale, comme si chaque scène que l'on lisait était liée à un moment précis de l'oeuvre musicale.

Une partie documentaire est à retrouver en fin d'ouvrage, avec un QR-code permettant d'accéder aux différentes oeuvres via des playlists accessibles gratuitement depuis différentes plateformes de streaming. Les enregistrements conçus en partenariat avec Radio classique sont de très bonne qualité ce qui est un réel plaisir !

Dans « le mystérieux boléro - avec Ravel », Soledad & Rémi égarent leur ballon chez un mystérieux voisin qui ne veut pas être dérangé car il travaille son boléro. Dévorés par la curiosité, les enfants mènent l'enquête et finissent par découvrir un Ravel attentionné, plein d'humour, surprenant et joueur.

Perso, j'ai préféré l'histoire autour de Beethoven mais celle autour de Ravel exploite mieux l'oeuvre, question de goûts donc ! C'est une collection de romans illustrés qui rend accessible à tous, de grandes oeuvres de la musique classique et c'est une très belle initiative car ludique et original !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un chouette petit livre, original, rapide et agréable à lire.

J'ai beaucoup aimé les deux intrigues qui se croisent et se recoupent : les facéties des enfants et le processus de création, le mini lexique de mots "difficiles" que l'on peut consulter à la fin de l'ouvrage, les clins d'oeil à la vie de Ravel (les Apaches, ...).

Une lecture vivement conseillée aux enfants qui s'intéressent à la musique.

Roman lu dans le cadre Masse critique "Jeunesse et Jeune Adulte" (novembre 2022)
Ravel, le compositeur le plus extraordinaire du XXe siècle, un esprit fin, original, une intelligence supérieure… Avant de lire ce livre, je m'étais demandé comment les auteurs réussiraient à rendre sa musique vivante et palpable pour des enfants et des adolescents. "The eating is in the pudding!" Ce livre est un petit bijou de fantaisie, d'humour, de malice. Ravel, dont Colette disait qu'il ressemblait à un jockey, était l'ami de tous les enfants avec qui il adorait passer de longues heures à blaguer et à jouer. Karol Beffa et Guillaume Métayer montrent avec justesse comment, grand enfant lui-même, le musicien peut donner les clefs de son art musical à Sol et Rémi, ses deux jeunes amis. le livre idéal pour partir à la découverte des chefs d'oeuvre du passé…

Videos de Karol Beffa (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karol Beffa
Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, et il est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016) et avec Karol Beffa, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud, 2018). Il vit en Touraine.
Conférence : L'anagramme est-elle un art de la déconstruction-reconstruction ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34B
« Chaque mot porte en lui un secret, un surcroît de sens, quelque chose de plus grand que sa définition », écrit Sylvain Tesson. L'anagramme est l'art de faire apparaître ces messages insoupçonnés, enfouis dans la matrice orthographique. Elle est une reconstruction porteuse d'un sens caché.