Snag (14/02/2019)
3.68/5   37 notes
8h15 GMT + 1: Le monde s'apprête à entrer dans le chaos. Les retombées d'un souffle sans précédent vont se dérouler dans quelques minutes l'hémisphère nord d'électricité, plongeant la planète dans l'angoisse.

Les réactions d'affiliation s'enchaînent et se déroulent en urgence. À bord du vol Paris-Los Angeles, les jumeaux Laly et Sam apprennent qu'ils vont débarquer avec l'ensemble de l'équipage de l'extrême nord du Canada. Une terre de légendes et de... >Voir plus
Que lire après Solar BlastVoir plus

Cendres

Johanna Marines

3.54★ (157)

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Comme beaucoup, au départ je pensais lire un livre post-apocalyptique, ou peu sans faut. En réalité non, c'est nettement plus réaliste que ça.
Une tempête solaire d'une puissance inattendue menace tous les systèmes électriques de l'hémisphère nord. Pour éviter une catastrophe planétaire, une jeune scientifique prend la décision de faire couper l'électricité sur cette moitié du monde. Elle va devoir gérer les pressions politiques, les conséquences de ce black out. Ces passages sont relativement courts dans le roman, mais intéressants sur la gestion de l'événement.
Un avion, transportant notamment des jumeaux adolescents, doit se poser en urgence dans le grand nord canadien, au sein d'une petite communauté Cris et Inuit. C'est là que nous, lecteurs, allons passer le plus de temps. Nous allons suivre l'histoire particulière de ces jumeaux, et des personnes qui les entourent. Mais aussi voir la solidarité, le mode de vie, les légendes du peuple accueillant. C'est touchant et plutôt captivant.
S'intercalent aussi quelques brèves sur de petits événements en Chine, Russie, Allemagne...Elles viennent donner un aperçu sur le reste du monde, une respiration sur le récit principal, et je les trouvent assez bienvenues.
En bref, un bon roman "jeunes adultes" à la croisée de plusieurs genres, qui nous happe avec une facilité déconcertante.
Belle découverte. Un roman très maîtrisé, très cadré scénario de film (même si l'autrice joue le second degré à ce sujet de temps à autre), néanmoins cela reste un livre prenant et efficace. le picth est simple et efficace : Une tempête solaire va ravager la planète à coup d'ondes electro-magnétiques. La terre doit s'arrêter de tourner à l'électrique. Tien ça me rappelle quelque chose. Prémonitoire ? Allez savoir. le dispositif littéraire coupe la narration en deux points de vue. Un point de vue macro avec une femme qui mène avec brio une équipe de scientifique hors pair, se démêlant avec les politiciens. Et un point de vue micro où un frère et une soeur (jumeaux) font être paumés au milieu d'un village inuit. Sauf qu'une antique légende veut qu'un des deux doit mourir. C'est très bien rythmé. Un peu "complexe" si j'ose dire, sur la partie scientifique (c'est le jeu alors ça me va), un peu "léger" pour le coup sur le côté légende amérindienne. Pratiquant très régulièrement ce genre de contes, j'ai été un peu surpris du type de schéma "classique", je comprends, mais bon parler de grande légende inuit en faisant l'impasse sur Grand Corbeau, ça m'a un peu gêné ; mais cela ne m'a pas pour autant empêché d'apprécier l'histoire qui fonctionne très bien comme ça, alors ça me va ! Très sympa, prenant, sans prendre la tête, un vrai chouette roman post apo ou pré apo ou post pré apo, bref, du genre qui me plaît bien. Bravo à l'autrice et à l'édition très classe. Vive le livre et la lecture libre !
Basée sur un phénomène naturel et l'hypothèse qu'un manque de chance combiné à un épisode très puissant entraîne une coupure mondiale d'électricité, l'intrigue nous entraîne en fait plus dans une analyse psychologique des personnages mis en scène et plus particulièrement dans une sorte d'aventure initiatique de deux adolescents...

J'ai été surprise au départ du manque de structure du roman, qui au premier abord semble être un roman « post apocalyptique », puis finalement plutôt une romance YA, mêlé à un roman à suspense... Des allers et venues d'un personnage à un autre, sans lien, des passages avec un narrateur extérieurs et d'autres introspectifs d'un des héros...

Mais finalement on se laisse entraîner malgré ces particularités, ou plutôt grâce à elles, et on ne voit pas défiler les pages! On avance de surprise en surprise et surtout on se délecte de voir évoluer les personnages et leur façon d'appréhender les choses et le monde.

Ce livre est un OVNI, que ça soit son intrigue ou son schéma narratif!! J'ai médité quelques temps mon avis, j'ai du mal à être claire dans ma présentation du fait de l'étrangeté du roman...

Une chose est sure: j'ai beaucoup appréciée ma lecture!!
J'ai lu Solar Blast de Delphine Laurent chez Snag Fiction qui est présenté en quatrième de couverture comme "un roman d'anticipation à la croisée des genres entre énigmes et légendes millénaires".

Je dois avouer qu'à la réception de cet ouvrage, j'ai été un peu surprise qu'il ne fasse "que" 269 pages mais en même temps, ça fait aussi du bien de lire autre chose que des briquasses de plus de 500 pages
Avec des romans "courts", j'ai toujours peur que tout se passe beaucoup trop vite, que les choses ne soient que survolées et surtout de ne pas avoir le temps de m'attacher aux personnages, car oui je suis une lectrice qui a besoin de s'attacher aux personnages et de ressentir ce qu'ils ressentent.
Et bien permettez-moi de vous dire que j'ai eu pleinement satisfaction à la lecture de ce roman !!!

Pour vous faire un pitch rapide et ne pas trop vous dévoiler l'histoire, sachez que nous débutons ce roman quelques heures avant un "blast" qui va priver tout l'hémisphère nord d'électricité. Nous allons suivre la gestion de cette crise mais aussi nous allons rencontrer Laly et Sam, des jumeaux, en partance pour Los Angeles dont l'avion va être dérouté vers le grand nord Canadien pour ne pas subir en plein vol les conséquences du blast.

J'ai adoré ma lecture ! Ce roman est mené du début à la fin de mains de maître par l'autrice, sans aucun temps mort. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher car le suspens est très prenant à certains passages. L'autrice a su nous proposer un subtil mélange de sciences, de thriller et de mythologie inuite / indienne d'Amérique du Nord. Je précise ici qu'il s'agit un roman Young Adult mais d'un excellent roman Young Adult donc tout à fait adapté pour les adultes moins jeunes.
Au final, le fait que cet ouvrage fasse moins de 300 pages ne m'a posé qu'un seul problème : je serais bien restée un peu plus longtemps Kuujjuarapik dans le Nunavik !
Un petit post apocalyptique, ça fait du bien, de temps en temps. Celui-ci me rendait un peu curieuse, et même si parfois j'ai trouvé le temps long, j'ai malgré tout passé un bon moment, au final.

Le monde s'apprête à entrer dans le chaos. Une tempête solaire d'une intensité phénoménale va priver dans quelques minutes l'hémisphère nord d'électricité. Les jumeaux Laly et Sam, qui voyagent pour la première fois à New York, apprennent qu'ils vont être débarqués avec l'équipage à l'extrême nord du Canada. Une fois sur place, leur vie ne sera plus jamais la même.

En commençant ce roman, je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais. le résumé étant assez mystérieux tout de même. Et parfois, ce fait de plonger totalement dans l'inconnu, peut être positif comme négatif. Ici, ça été plutôt mitigé, pour ma part. Si dans l'ensemble, le roman se lit vite et que finalement, l'intrigue prend le lecteur, le début du roman m'a paru très long.

Le temps sans doute de mettre en place l'intrigue, c'est certain. Mais j'ai trouvé le temps très, très long, me demandant si ça allait enfin commencer, si le thème du roman allait enfin débarquer. Et puis, au fil des pages, on se rend compte qu'une intrigue de tisse au fur et à mesure, apportant des réponses, et encore d'autres questions.

Le lecteur est vite pris dans cet cercle infernal, finissant par vouloir en savoir toujours plus. Et il faut dire que les personnages sont aussi attachants. Et puis bon, le thème abordé paraît tellement réaliste, qu'on en vient à se demander : "et si ça nous arrivait, que se passerait-il ? Comment réagirions-nous ? Que ferions-nous ? Et c'est justement ça qui rend les personnages réalistes et attachants. Parce que les uns comme les autres, ils essayent de trouver des solutions, à plus ou moins grande échelle.

Et puis la fin ! Elle est diablement prenante. Difficile de la lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Cette fameuse légende qui dit qu'un jumeau doit mourir pour permettre à un nouveau monde de renaître... Alors, est-ce vraiment une légende ? ​

​En résumé, après un début difficile et très lent à mon goût, j'ai finalement passé un bon moment et je me suis prise au jeu. L'auteure parvient parfaitement à faire ressentir ce sentiment d'urgence quant à une catastrophe planétaire et cet aspect de légende apporte un plus au récit.

Lien : http://lire-une-passion.weeb..

L'aurore m'emportait, me berçait, faisait remonter en moi des sentiments déroutants, un mélange d'apaisement et d’excitation que je ne connaissais pas. J'étais intensément vivante et légère à la fois, voyageuse universelle sans but, j'étais un grain de lumière et une tache de ciel noir, je me sentais plus proche que jamais de ce que j'étais réellement. Cette lumière unique, insensée, me révélait à moi-même.
Une nuit entière dans le noir total et sans le moindre contact possible avec qui que ce soit pour la moitié des habitants de la planète. Le grand rien dans une société habituée à être saturée d'informations et de communications en permanence. Un retour à l'âge de pierre. Une nuit de tous les dangers.