Stock (10/05/2023)
4.11/5   9 notes
C’est une épidémie qui touche avant tout la jeunesse. Anxiété, névrose, dépression, troubles compulsifs, la solastalgie est provoquée par l’angoisse du réchauffement climatique. Face à la multiplication des cas, les psychiatres Raphaëlle et Serge ouvrent une consultation spéciale à l’Hôtel-Dieu, sans réussir à empêcher le spectaculaire suicide de la jeune Hannah.

Le drame réveille la génération des « réchauffeurs ». Ils sont magistrat, chef d’entrep... >Voir plus
Que lire après Les SolastalgiquesVoir plus
Les solastalgiques de Martin Hirsch: un roman percutant, dérangeant, nécessaire et…salutaire ?

Êtes vous solastalgique? Connaissez vous ce mot?
Êtes vous « prêt » à être bousculé voire choqué pour certains d'entre vous?

Avec cette fable intergénérationnelle comme la décrit lui même l'auteur en fin d'ouvrage, Martin Hirsch surprend autant qu'il convainc.

Je vous vois venir: oui c'est politique et c'est « facile d'écrire ce qu'on n'a pas été capable de faire ». Oui y a du « brossage dans le sens du poil » ou pas dans certaines pages.

Mais quel pied! Je vous incite à vous y intéresser et à faire fi de l'auteur. Voyez l'oeuvre et non la personne avant toute chose.

Véritable course contre la montre, basé sur des faits réels, ce livre se dévore. C'est un appel à l'action. C'est un appel au changement. C'est « notre derniere planche de salut. Nous n'avons rien à perdre »

Rejoignez le CNRS2104, la conspiration nostalgique des rebelles solastalgiques.

Et… agissons enfin.

« Toute rébellion est relative. La notre est autant le fruit d'une discipline que d'une révolte. »

Merci à Manuel Carcassonne d'avoir osé publier ce texte.
Le très riche roman de Martin Hirsch sur "Les Solastalgiques" et ce qu'ils entreprennent pour remettre la planète en équilibre climatique aborde tous les sujets de société qui préoccupent les progressistes : les problèmes d'hôpital et de médecine que connait bien l'auteur ancien directeur de l'AP-HP qui avait refusé à Macron d'y faire une réunion de campagne présidentielle, les problèmes des jeunes, avec l'Institut de l'Engagement qu'il a créé, les problèmes des malades en fin de vie ou des jeunes suicidaires, les fulgurances des hackers qu'il appelle des HackAngels, les problèmes de la police qui met en oeuvre plus de philosophie et de psychologie qu'on veut trop souvent le dire, les problèmes de la recherche médicale et de ses cohortes, les problèmes de chat, de secret médical, de la montée de l'extrême droite, de l'angoisse, de l'impouvoir des États.
Les données sur le climat sont des plus justes et précises et il en fait des prévisions très chiffrées des différents scénarios de traitement du chaos climatique.
Il oppose taxe carbone et compte carbone à l'avantage du compte qu'il appelle carte carbone en montrant bien ses effets systémiques sur toute l'économie et la société : il explique bien pourquoi la France doit être le moteur de cette révolution climatique.
C'est surtout un roman haletant qui nous fait peur à tout instant, en même temps que chacun peut se reconnaître dans au moins un des si nombreux personnages.
La grande question qui reste sans réponse porte sur l'équilibre entre violence et non violence, il nous fait réfléchir sur ce que la société doit ou ne doit pas accepter pour résoudre l'impouvoir des États.
Ce qui peut rassembler les progressistes pour empêcher l'arrivée de l'extrême droite porte justement sur la descente carbone et la sauvegarde de l'habitabilité de la planète.

Lien : https://comptecarbone.cc

Videos de Martin Hirsch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Hirsch
Martin Hirsch, président de l’Agence du service civique et fondateur du Revenu de Solidarité Active (RSA), participera cet après-midi à la convention sur la "justice sociale" organisée par l’UMP. Il s’agit de corriger le tir après la polémique provoquée par les propos de Laurent Wauquiez. Jean-François Copé, le leader du parti, propose en effet un compromis entre solidarité et lutte contre l’assistanat : Cinq heures de travail par semaine dans les collectivités locales et les structures d’insertion pour les bénéficiaires du RSA. Mais le père du RSA se méfie des "entourloupes".
autres livres classés : transitionsVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Ce quiz demande votre indulgence...

— Madame, j’aurai la conscience de vous en dire la raison ; mais je réclame toute votre indulgence en vous confiant un pareil secret. Je suis le voisin de monsieur votre père. J’ignorais que madame de Restaud fût sa fille. J’ai eu l’imprudence d’en parler fort innocemment, et j’ai fâché madame votre sœur et son mari. Vous ne sauriez croire combien madame la duchesse de Langeais et ma cousine ont trouvé cette apostasie filiale de mauvais goût.

Emile Zola
Gustave Flaubert
Honoré de Balzac
Victor Hugo

Créer un quiz sur ce livre