Les éditions de la courte échelle (29/04/2019)
3.67/5   12 notes
Après la séparation de ses parents, Martha est obligée d’aller vivre à la campagne, dans la vieille maison familiale où sa mère a grandi. La situation est déjà pénible, mais elle prend un tournant carrément inquiétant quand l’adolescente commence à recevoir des messages anonymes. Des messages menaçants qui lui ordonnent de révéler le sombre secret que cache sa famille.
Est-ce une mauvaise plaisanterie des jeunes des alentours ? Une simple erreur de dest... >Voir plus
Que lire après Sombre secretVoir plus
Une autre lecture faite dans la collection noire de la courte échelle. Ce livre s'adresse au 11 ans et +. Dans le cas du Sombre secret, les jeunes pourrait s'y attaquer dès 9 ans.
L'histoire de Martha et sa mère qui vienne vivre en campagne au moment ou la jeune fille commence à recevoir des menaces concernant des histoire familiale n'est pas particulièrement innovante pour l'adulte que je suis mais devrait plaire au public cible. L'action est soutenue mais convenue. Mais encore une fois, c'est l'occasion de faire lire vos enfant et de les accrocher a ce si beau loisir.
Beaucoup d'action dans ce spécial suspense de la Collection noire! Je trouve que c'est un récit très intéressant pour les jeunes adolescents qui commencent à apprécier ce genre. L'auteure a su terminer la majorité de ses chapitres avec une accroche pour titiller le lecteur et l'intrigue est juste assez complexe pour que celui-ci se creuse la tête sans être trop mêlé.

Ce qui m'a moins plu: Les rares fois où la narration changeait de point de vue et où ce n'était plus Martha qui racontait. C'était la seule façon de transmettre certaines informations, mais ça peut être mélangeant pour les jeunes lecteurs puisque rien n'indique vraiment la transition.

Une autre réussite de la Collection noire!
Quel mignon petit roman! le meilleur livre à lire lorsqu'on veut débuter dans le monde l'horreur. J'ai toujours eu un faible pour la collection noire de la courte échelle. Leurs histoires sont une belle façon de s'introduire peu à peu dans l'univers caverneux des histoires de peur! À tout les enseignants et enseignantes en recherche d'inspiration, je vous conseille sombre secret pour un beau roman d'Halloween qui fera frissonner vos élèves!
Le lecteur habitué aux suspens de ce genre reconnaitra rapidement certains indices et pourra, si pas dénouer tous les mystères, deviner qui est à l'origine des messages, mais le secret familial dont il est question reste nébuleux et on doit avancer jusqu'à la fin pour tout comprendre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

critiques presse (1)
LeDevoir
17 juin 2019
Carole Tremblay met en lumière les répercussions que peuvent avoir les gestes d’hier sur les générations suivantes.