AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alice Dufay (Illustrateur)
EAN : 9791092763126
144 pages
Les petites moustaches (15/06/2017)
4/5   6 notes
Résumé :
En cet été 1942, Sonia profite avec passion des joies de la campagne. Mais il n’est pas facile d’avoir douze ans quand on est rousse, indisciplinée, et que c’est la guerre…

Ce roman évoque l’enfance de Sonia Rykiel, femme fantasque et libre qui inventa la « démode ».

Il est suivi d’une biographie et d’un abécédaire illustré, pour raconter en images plus de quarante ans de création.
Que lire après Sonia RykielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman biographique en hommage à Sonia Rykiel raconté très simplement, donnant une proximité et une familiarité avec le personnage. Un reflet de l'univers de la mise Parisien tel que le rêvent les touristes de la capitale. Un destin de femme atypique au tempéremment bien trempé.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
J'aime beaucoup la collection "Les petits histoires de la mode" : entre fiction vivante, biographie succincte et illustrations colorées, le tout sur du papier de qualité, elle permet de découvrir des personnalités emblématiques de la haute couture de manière attrayante. le récit de l'auteur, condensé sur deux jours, nous immerge cette fois dans la jeunesse de Sonia Rykiel afin de mieux nous faire comprendre le tempérament de celle qui deviendra "la reine du tricot" et l'ambassadrice de la "démode".

On découvre Sonia Rykiel à l'âge de 12 ans, alors qu'elle n'est déjà plus une enfant, "une petite fille incapable de rien comprendre" comme les adultes la considèrent à son grand désespoir, mais pas encore une jeune fille non plus. Complexée par sa chevelure rousse, elle a décidé que "à défaut d'être la plus belle ou la plus sage, elle serait la plus intelligente"... Jusqu'à ce qu'on lui fasse réaliser "qu'elle est spéciale" et que c'est cela sa grande force.

Car derrière son fort tempérament, Sonia est "une petite fille tendre et pure qui ne rêve que d'être aimée". Si elle se comporte souvent comme "une enfant terrible, excessive, incontrôlable" qui se dispute régulièrement avec sa mère, elle est "aussi capable d'un amour pour les siens" indéfectible, notamment avec ses petites soeurs dont elle s'occupe volontiers. Dotée d'une grande imagination, elle aime leur inventer des histoires "magiques". Étonnamment, Sonia "a en horreur les essayages, les vêtements, la coquetterie" ! Garçon manqué qui aime courir la campagne et grimper aux arbres, elle traîne son vieux pull gris trop petit et déchiré... Avant-goût d'une mode à la fois confortable et près du corps, comme le "pull chaussette" qui la rendra célèbre ?

Mais ce qui fait la pertinence de la période choisie, cet été 1942, c'est que "Sonia est née juive"... Nous sommes à l'époque du "Velledives" (comme le comprend la fillette), les persécutions antisémites s'intensifient et ce n'est que le début d'une longue et périlleuse période pour toute la famille : "La guerre a volé mon enfance. Je ne veux pas m'en souvenir.", déclarera la créatrice de mode, qui par ailleurs publiera plusieurs livres autobiographiques, indiqués en fin d'ouvrage.
Les illustrations d'Alice Dufay, inspirées de photographies de défilés, donnent une idée précise des grandes tendances du style Sonia Rykiel, à adapter bien sûr à sa propre personnalité et à son propre corps - c'est cela la démode ! "Une philosophie de vie très largement adoptée par les femmes d'aujourd'hui" !
Lien : https://www.takalirsa.fr/son..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et puis, même s’ils ont du mal à l’avouer, ils aiment les inventions de Sonia. Chaque jour, elle crée pour eux de nouveaux contes, des tours de magie, des trouvailles merveilleuses... Son imagination semble sans limites. Sans elle, leurs jeux perdraient un peu de leur sel.
Aujourd’hui pourtant, la chef de bande semble à court d’idées. Elle s’adosse contre le tronc du chêne et pointe vers eux un menton interrogateur.
Commenter  J’apprécie          120
"Alors elle raconte. Le rapt du chandail gris, son désarroi, la gigue endiablée des petits pois sur le sol de la cuisine... Les mots se bousculent, impétueux, pour dire le chagrin et la colère, le sentiment d'injustice et celui de la perte. Elle parle sans réfléchir comme on libère un flot trop longtemps contenu.
A bout de souffle, elle finit par conclure :
- En me prenant mon pull, c'est comme si ma mère m'avait arraché la peau. Comme si elle m'avait écorchée vive."
Commenter  J’apprécie          30
Des cheveux rouges, flamboyants, incendiaires, qui encadrent de leurs épis en bataille un visage semé de taches de son. Au milieu s’étirent des yeux émeraude, assombris en cet instant précis par la colère.
Commenter  J’apprécie          10
Elle est Sonia-la-rouge, celle qui flamboie et provoque les orages. Celle qui n'a peur de rien.
Commenter  J’apprécie          11

Video de Sophie Guillou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Guillou
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Sophie Gallo Delva autour de l'édition Les p'tites moustaches dont deux ouvrages : "Jeanne Lanvin" et "Soie sauvage".
autres livres classés : modeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}