Pierre Furlan (Traducteur)
Belfond (04/03/2004)
3.21/5   14 notes
Depuis la mort de leur fils, quelque chose s'est brisé entre Henry et Sonja House. Il se réfugie dans la culture de ses pommiers, tandis qu'elle s'exile dans le silence. Et puis un jour de désespoir, elle accepte l'impensable pour une femme de son rang : poser nue pour le célèbre peintre Ned Weaver, qui habite quelques maisons plus loin, sur le bord du lac Michigan. Mais la nouvelle se propage et c'est maintenant la jalousie qui ronge le coeur d'Henry. Dans l'Amériq... >Voir plus
Que lire après Sonja à la fenêtreVoir plus
Alors là, j'ai découvert un chef-d'oeuvre. « Sonja à la fenêtre » est un roman de cet auteur connu, qui a écrit « Montana 1948 » et que j'avais adoré.
Ici, il change complètement de sujet, pour aborder les relations très difficiles entre un peintre et son modèle, entre le modèle et son mari, entre le peintre et sa femme, et entre le peintre et lui-même.

Oui, la description de tous ces liens tortueux, nébuleux, remplis d'incompréhension et de vérité pure, cette description a été pour moi une révélation.
Je me suis immiscée avec délices dans l'atelier de Ned Weaver, peintre de renom, pour assister aux séances de peinture de Sonja House, une femme mariée à Henry, mère d'une petite fille, ainsi que d'un petit garçon mort peu avant.
Délicatesse, authenticité des regards, des pensées, des désirs, du lâcher-prise entre le peintre et le modèle : fabuleux.

Je me suis aussi glissée dans l'intimité des deux couples : le peintre et sa femme, le modèle et son mari, pour y trouver de la jalousie, de la rage, de l'abnégation. Encore ici, j'ai été enrichie par l'interdépendance de ces personnes, qui toutes agissent en fonction de ce qu'elles sont, mais lourdes aussi de leur passé et de leurs convictions.

L'intimité des coeurs est à son paroxysme, l'amour, la jalousie, le deuil, le sentiment de s'appartenir, le regard sur soi-même et sur autrui, l'accomplissement de la personne : tout ceci éclate et nous explose en pleine figure.
La richesse des émotions est mêlée à une subtile analyse de ce qu'est l'art, de ce qu'est peindre un portrait ou un paysage.

Ne parlons pas de la galerie des personnages secondaires, savoureux, et du décor de cette histoire, le Wisconsin et ses forêts, ses lacs, ses paysages magnifiques où la neige est précoce.

Je me tais, car seule la lecture peut vous faire découvrir mon intime conviction : Larry Watson est un auteur de génie.
Depuis la mort de leur fils John, âgé de 3 ans, le couple de Sonja et Henry ne tient plus qu'à un fil, malgré la présence de leur fille aînée June.
Sonja accepte de poser nue pour Ned Weaver, peintre de renom, voisin du couple. Il est fasciné par sa beauté, comme autrefois il a pu l'être par sa femme Harriet.
Nadja alors se révèle à elle même, elle existe sous les yeux du peintre et Henry se sent impuissant face à cette relation. Sonja lui échappe...
C'est un vrai tableau que nous peint Larry Watson, que je découvre avec ce roman. Une grande sensualité se dégage de l'écriture subtile de cet auteur. L'histoire de Sonja et de Henry va bien au-delà d'une simple relation d'adultère; c'est celle de toutes les femmes qui un jour ouvrent leurs ailes...
Très beau roman!
Depuis plusieurs jours je cherche les mots pour faire cette chronique et je dois bien avouer que pas grand-chose ne vient.
Ce livre m'a donné l'impression de se suffire à lui-même. Je n'arrivais pas à le comparer aux autres. Ce n'est pas la première fois que je lis un livre sur le modèle d'un peintre mais ils ne se ressemblent pas. Idem pour le deuil d'un enfant.
Le manque de compréhension entre les protagonistes... Je peux citer des livres ayant ses caractéristiques et qui m'ont bouleversé mais là, la magie n'a pas fonctionné
J'ai eu du mal à comprendre certains personnages. Peut-être étaient-ils trop éloignés de moi...

« Pourrais-tu te regarder pendant une heure ? Deux heures ? Trois ? Bien sûr que non. Tu te fatiguerais vite de la forme de ta mâchoire. Ton tout petit nez finirait par te donner la nausée. Tu voudrais te détourner de toi parce que tu ne ferais que trouver des raisons pour estimer que tu n'es pas digne d'une telle attention. Toi qui es une belle femme. Maintenant, imagine qu'il y ait quelqu'un dans ce monde qui soit désireux de te regarder pendant des heures et des jours. Quelqu'un qui contemple chaque centimètre de ton corps et qui reprenne tout le temps son inspection. Parce qu'il te trouve belle ? Peut-être. Mais quelle que soit la raison, c'est parce qu'il estime que tu vaux la peine d'être regardée. Le monde entier le mérite et tu n'es qu'une petite partie de ce monde. Sais-tu quel cadeau cela représente de faire partie de ce monde vivant qui devrait être examiné avec soin ? Nous quitterons presque tous cette vie sans avoir jamais fait l'objet d'une telle attention, sans l'avoir jamais obtenue. »
Troublant ...ce livre évoque les peintures d'Andrew WYETH qui ont pour sujet sa voisine Helga....