EAN : 9782205078749
Dargaud (25/10/2019)
3.59/5   129 notes
En 2150, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L'humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s'étend librement. Simone, astronaute, fait partie d'une mission d'exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d'une ambition inédite dans l'histoire de l'humanité.

Avant le grand départ, e... >Voir plus
Que lire après SoonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes en 2151 et une expédition dans l'espace est imminente. La mère de Youri, Simone, en est la commandante et elle et son fils savent qu'elle n'en reviendra pas. Simone demande à son fils de bien vouloir passer le peu de temps qui leur reste ensemble.

Ce long album graphique nous dépeint un avenir bien sombre... Thomas Cadène et Benjamin Adam nous racontent l'histoire de la conquête spatiale, des années 1960 aux années futures... Ils nous entraînent dans un univers vraiment riche, réaliste, cohérent (malheureusement) et original. Les auteurs-illustrateurs sont visionnaires : ils intègrent une pandémie mondiale, H2N2, alors que nous ne sommes qu'en 2019 lorsque l'album parait...
Les aller-retour temporels permettent d'expliquer progressivement les bouleversements politiques et climatiques qui ont incité une partie de la population mondiale à se répartir en 7 mégalopoles, liées par le "Contrat". Certain.e.s de ces habitant.e.s, faisant partie de l'élite, sont obligé.e.s de porter une combinaison ultra sécurisée pour éviter les piqûres de moustiques, mortelles... Thomas Cadène et Benjamin Adam envoient "du lourd" : beaucoup d'informations, historiques ou fictives, souvent pertinentes, mais pas toujours bien amenées. La construction du scénario un peu hachurée apporte un rythme intéressant.

J'ai aimé l'histoire, le scénario, et la partie "vulgarisation scientifique" du domaine spatial. Mais j'ai vraiment beaucoup moins aimé l'aspect graphique. Les couleurs sont intelligemment utilisées pour les changements de lieux et d'époque. Les nombreux aller-retour temporels sont bien identifiés par des pages vierges, figurant les chapitres. En revanche, les illustrations sont crayonnées à grands traits, souvent bien colorisées, mais dans de grands aplat de couleurs sombres ou criardes. Il m'a semblé que les visuels manquaient cruellement de nuances, alors que le propos en méritaient tant ! J'ai parfois eu du mal à suivre et à me repérer dans le labyrinthe des bulles (de dialogues ou d'explications), et j'ai trouvé cela assez pénible, surtout vers la fin...

C'est vraiment dommage que les dessins m'aient tant déplu... J'étais sincèrement gênée par l'ambiance esthétique. J'ai dû couper ma lecture en trois sessions pour en venir à bout, ce qui ne m'arrive pas souvent...
S'inscrivant dans la collection Visions du futur de chez Dargaud, une série de 6 récits d'anticipation, Soon nous plonge au moyen d'un graphisme percutant dans un futur possible, réaliste et documenté de notre planète. Signé par Thomas Cadène et Benjamin Adam, Soon pose des interrogations sur notre mode de vie et ses conséquences sur notre planète. A travers ces 240 pages, on nous embarque dans un road-trip dépaysant, pour y constater la très possible future Histoire de l'humanité.

Nous sommes en 2151, la Terre a subi des dommages dus à l'humanité depuis de longues années, après catastrophes sur catastrophes, la population mondiale a chuté puis a trouvé le moyen de vivre plus en harmonie avec la planète. Grâce au Contrat, l'humanité vit dans 7 villes éparpillées dans le monde, laissant une grande place à la nature sauvage qui essaie de se reconstruire. Malgré cette paix retrouvée, l'Homme a toujours le désir d'aller dans les étoiles et de découvrir de nouveaux horizons, le projet Soon en témoigne. Avec Soon 2, c'est un voyage sans retour auquel va participer Simone : un espoir de reconstruire ailleurs en évitant les erreurs du passé. Mais son fils Youri qu'elle emmène faire un tour des grandes cités ne comprend pas ce choix et préfère fuir plutôt que d'affronter le départ de sa mère.

Imaginer notre futur, de nombreux auteurs l'ont fait, et, il faut le dire c'est rarement optimiste et ça part souvent en fin du monde ! Nous vivons aujourd'hui à une époque décisive, c'est un fait, notre planète souffre chaque jour de nos excès de consommation, de guerres et de surpopulation et elle nous le fait savoir par le biais du réchauffement climatique qui engendre des catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses. Nous sommes à la limite, au moment T où l'humanité doit prendre sur elle et faire des choix cruciaux. Mais vraisemblablement, pour nous comme dans Soon ce n'est pas encore le cas. Sans aller vers une fin du monde aux accents hollywoodiens, Thomas Cadène et Benjamin Adam ont pris le temps de réfléchir à ce qui pourrait vraiment se passer, entre 2050 et 2151 si on continue notre train train capitaliste avec nos oeillères, en termes scientifiques, écologiques, géopolitiques et sociétaux. le résultat est assez grave, la population mondiale a été décimée par des virus, divisée par 10 et la guerre a ravagée la planète. Mais ce désastre ne marque pas notre fin, car dans Soon, nous parvenons à nous entendre et à reconstruire. Après avoir signé le Contrat, les règles de vie sur Terre sont strictes, plus question de vivre n'importe où et de faire n'importe quoi. L'humanité qui reste vit dans sept zones urbaines et dans un équilibre tout juste trouvé. Mais ce n'est pas suffisant, d'où la nécessité du projet Soon 2 et de tenter de reconstruire l'humanité ailleurs, sur une terre vierge de nos erreurs.

Pour parvenir à nous faire comprendre tout ce qu'il s'est passé sur Terre depuis 2050, les auteurs ont choisi d'utiliser un ton et une construction de la narration qui peut paraitre froid et muséal et donner une impression de détachement, mais heureusement contrebalancée par l'histoire de Youri, pleine de poésie et d'humanité. En effet on suit d'une part l'histoire à proprement parler, celle de Youri et de sa mère Simone qui va partir sur le projet spatial Soon 2 et ne plus jamais revenir. Cette partie est fluide, posée, poétique, laisse la part belle aux sentiments des personnages, aux ambiances, à l'architecture des nouvelles villes de notre planète, à l'exploration de Youri, son évolution et ses rencontres avec d'autres personnages. Et entrecoupant ce récit, on suit un cours d'Histoire accéléré, de la part de Youri qui révise avec sa mère. À la façon d'une exposition muséale ou d'un documentaire, on nous retrace tous les évènements passés, les dates, les noms, les faits et les liens de causes à effets. Ces parties sont riches de textes et de cases et contiennent beaucoup d'explications, pas toujours très claires dans leur mises en page pourtant très travaillées. Soon n'est pas une BD qui se lit vite, il faut y mettre du sien pour rentrer dedans et tout saisir. À nous aussi, lecteur, de prendre le temps de la réflexion et de faire des déductions par nous même. C'est l'association de ces deux tons qui rend la BD si intéressante et qui permet aux deux récits de se répondre, c'est en lisant l'un que l'on comprend l'autre et inversement.

Si on nous parle d'écologie et de géopolitique, c'est pour mieux introduire le projet d'exploration spatial Soon. le premier projet Soon, lancé en 2034 avait pour but de nous débarrasser de tous les déchets nucléaires en les larguant dans le soleil. le projet a été une réussite en soi, tous les déchets ont été détruits, mais à quel prix? En dehors du coût pharamineux d'un tel projet, c'est la planète qui a payé le prix fort. Puisqu'une débarrassé des déchets nucléaire l'humanité a alors pollué comme jamais et n'a pas appris de ses erreurs ce qui a conduit à divers catastrophes. Mais dans cette BD, tout n'est pas blanc ou noir. L'homme a fait des erreurs, certes, mais parfois ces erreurs, aussi néfastes soient-elle, ont permis d'éviter d'autres problèmes encore plus grands. En cela cette BD n'est pas que moralisatrice, elle va plus loin et c'est ce qui l'a rend si intéressante. Après toutes ces erreurs suite au projet Soon, le projet Soon 2 voit enfin le jour, et il voit plus grand : établir une colonie sur une planète lointaine et habitable et recommencer de zéro. Ce projet donne l'occasion aux auteurs de poser une réflexion intéressante sur la conquête spatiale en soi, notre regard toujours porté vers les étoiles et notre besoin d'aller dans l'espace. Pour cela ils reviennent sur les premières missions Apollo à être allés sur la Lune à la fin du XXe siècle. Pourquoi est-on allé sur la Lune et qu'est ce que ça représente ? Mais surtout, après avoir marché sur la Lune, que se passe t'il, comment se passe le retour et enfin quoi faire après ? La question de l'après n'est pas souvent traitée, et c'est un questionnement que j'ai apprécié retrouver ici, après l'avoir vu au cinéma en 2019 dans le film Ad Astra.

Soon est un récit d'anticipation riche qui parle d'écologie, de notre place dans l'univers et des erreurs que nous faisons mais qui nous font avancer. C'est un bel ouvrage à la mise en page complexe, aux dessins retro-futuristes ponctués de couleurs fluos qui convaincra les plus réfractaire à la science-fiction. L'histoire touchante de Youri et de Simone fait se poser au lecteur de nombreuses questions dont celle du regard que nous aurons dans plusieurs décennies sur le présent dans lequel nous vivons, celui de la surconsommation, de l'égoïsme et des écrans à profusion qui nous déconnectent de la nature en souffrance. Merci aux éditions Dargaud et à Babélio pour l'envoi et la découverte de cette BD riche et dense qu'il sera bon de relire plusieurs fois pour en saisir toute la portée.

Retrouvez la chronique complète sur pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/4593-soo..
Dans un futur pas si lointain les hommes poursuivent leur conquête spatiale dans le but de trouver un nouveau foyer à l'humanité, la Terre étant plus ou moins au bout du rouleau (plutôt plus, hein). le scénario de gros roman graphique se focalise sur deux protagonistes : une mère et son fils adolescent. Elle, va être la commandante de l'hyper médiatisée « Soon 2 », la prochaine grosse expédition spatiale qui soulève autant de hargne que d'enthousiasme. Lui, va devoir assister sans broncher au départ de sa mère pour une mission sans retour, et survivre comme il peut à cet abandon. Une quête d'identité à double échelle donc, à laquelle s'enchevêtre de surcroit un contexte historique, social, écologique et politique complexe.
Bon, j'avoue que je suis un peu passée à côté de cette lecture.
J'en avais entendu pas mal de bien, je l'ai donc attaquée avec enthousiasme, mais j'ai vite peiné à progresser dans ma lecture et je me suis tout simplement forcée à la finir. Non pas que le scénario soit inintéressant, mais sa mise en oeuvre manque clairement d'équilibre. le plus gros point noir résidant entre autres dans la mise en page : lors de nombreuses parties didactiques, qui s'attardent sur le contexte historico-politique dans lequel « Soon 2 » a vu le jour, l'auteur utilise une répartition quasi labyrinthique au sein de ses planches, qui tranche franchement avec un discours pédagogique assez linéaire. Seulement, si cette mise en page a le mérite d'être originale, elle devient vite d'une lourdeur décourageante et casse systématiquement le rythme du récit. Ça peut sembler anodin, est ça l'est dans les premières pages, mais après plusieurs centaines de pages cela devient d'une lourdeur absolue, à tel point que j'ai même sauté certaines pages (ce que ne fait pour ainsi dire Jamais).

C'est dommage, c'est une oeuvre intéressante, mais un peu trop velue et qui n'a surtout pas réussi à trouver le juste milieu entre un fond très scolaire et une forme bien trop anarchique. Et personnellement le cumul des deux, de cette compilation d'informations qui tend au bourrage de crâne et de ce désordre visuel, ont rendu cette lecture éprouvante et fatigante.
Docu-fiction doté de quelques bribes d'optimisme, anticipation aussi effroyable que précise, Thomas Cadène énonce en ces quelques pages l'état de l'art question dérèglement et inertie climatique (et projections sociales consubstantielles).

Cette précision dont il fait preuve, didactique et sourcée, est aussi anxiogène que saisissante surtout lorsque la partie projection rattrape la réalité.

Au delà de son contexte, Soon retrace une histoire humaine faite de filiation et de sacrifice pour le bien commun. Tout le récit s'éclaire et tourne autour du concept d'individualité opposé à celui de collectivité, de la complexe balance entre les deux pour faire société, puis de l'impératif de survie de l'espèce qui les transcende magistralement.

Une belle histoire éducative, littéralement parlant, une initiation à la difficulté d'être humain (et encore plus Humain) dans un système aussi complexe et subtil. L'idée même de transmission est la trame, la méthode et l'objectif de ce livre.

Concernant le sérieux de la thématique globale (dérèglement climatique), si les puristes trouveront des manques et raccourcis dans la manière dont les faits sont exposés, les plus sceptiques y verront un énième discours catastrophiste de Khmers Verts, gardez à l'esprit que la vérité est quelque part entre les deux. Il s'agit avant tout d'une oeuvre de fiction qui pose avec intelligence chute abyssale et rebond enthousiaste d'une espèce, ode à la résilience d'une humanité forte dans sa faculté à créer récits fondateurs, inspirants, réparateurs.

Gros bémol : le dessin. L'impression finale est mitigée. Les parties "cours et exposition" qui regorgent d'interfaces sont très didactiques et bien guidées, assez froides dans leur bichromie assumée, très lisibles et font la part belle au texte.
Les parties vie et expérience des protagonistes sont très souvent bordéliques, pas franchement attrayantes, aussi dure à lire que brouillonnes.

Une vraie faiblesse pour une oeuvre d'une telle portée.

Cette oeuvre nous dresse le portrait de notre planète pour les 150 années à venir. Ce n'est guère glorieux avec dans l'ordre les effets du réchauffement climatique qui va détruire la planète (11 grandes tempêtes en 11 semaines), une grippe qui va décimer la population mondiale (euh, c'est si proche ?) puis une guerre ravageuse pour le contrôle des vaccins. Les États vont disparaitre au profit d'un nouveau contrat liant 7 grandes mégalopoles. Il ne reste plus que 800 millions d'habitants dans le monde sur les 10 milliards d'êtres humains que nous étions.

C'est une bd d'anticipation qui nous indique que l'avenir ne sera pas forcément sur notre planète et qu'il faut regarder au niveau de la conquête spatiale. C'est également une bd plus intimiste entre l'histoire d'une célèbre astronaute à la tête d'une mission sans retour et son fils qui ne comprend pas les enjeux. Je dois bien avouer que la fin de ce récit a été assez poignante à ce niveau.

Je n'ai pas aimé ce graphisme qui m'a paru un peu touffu avec ces couleurs unies assez sombres. Il y a eu également des longueurs avec un bavardage incessant pour nous indiquer que cette mission Soon avait été fortement combattue. A noter également qu'on ne savait plus exactement où commencer le sens de la lecture avec tous ces mots se baladant sur une page. Bref, lecture parfois pénible sur la forme.

Au final, cela reste une bonne bd pour nous montrer où va nous mener le réchauffement climatique et la prolifération des coronavirus. Un programme très pessimiste qui nous incite à regarder ailleurs (parce que l'humanité fera sans doute mieux ailleurs !).

critiques presse (4)
Actualitte
08 décembre 2020
Soon s’inscrit dans la lignée des récits d’anticipation postapocalyptique, mais dessine le portrait d’un monde capable d’apprendre de ses erreurs, loin d’un postulat entièrement pessimiste et anxiogène.
BDGest
16 décembre 2019
Soon interroge l'avenir de l'humanité ainsi que sa place sur sa planète d'origine et dans l'univers. Le sujet est ambitieux et le résultat, s'il souffre parfois d'un déséquilibre entre ses dimensions intimes et didactique, s'avère réussi.
BoDoi
26 novembre 2019
Fort de ses 240 pages, Soon est long à lire et c’est une bonne chose, car il permet de s’immerger dans ce futur qui pourrait être le nôtre, de réfléchir à l’humain et son évolution, et aux autres mondes possibles. Et de profiter d’un dessin et d’un découpage d’une grande maîtrise.
Sceneario
26 novembre 2019
C'est magnifique et captivant, on glisse dans cette histoire de l'humanité en observant les détails, les petites cases dans les coins, tel une lecture warienne très inventive ! [...] Un monumental album qui va faire parler de lui, une vision prospective de la science fiction résolument moderne et particulièrement ouverte !
Cinq hommes perdus.
Voilà ce que sont devenus ces 5 astronautes, chacun à sa façon, après avoir marché sur la lune. Le retour sur terre était impossible !
Pour eux comme pour tous les êtres humains des années 1970, atteindre la Lune, ça voulait dire tellement ! C'était une étape, la promesse d'un monde nouveau !
Le problème c'est qu'ils sont rentrés, et que le nouveau monde n'a jamais existé.
Alors : la grippe a été forte cet hiver-là, c'était huit ans après les onze tempêtes, et les dégâts, sauf dans quelques rares grandes villes, n'étaient pas encore réparés. Il y a eu la double réaction en chaîne, et la grippe s'est propagée partout, sans que personne n'arrive à l'arrêter. Et il y a eu la guerre.
La partition généralisée a été un vrai désastre. Ça a TOUT cassé.
Mais c'était l'aboutissement enfin sincère des cinquante précédentes années : économie qui prime sur tout, représentants qui ne représentent plus personne, surveillance permanente, zonage des populations, strict ! Et élimination de tout ce qui sort de la norme : invalides, inactifs, opposants, réfugiés...
Choisis toujours le chemin qui semble le meilleur même s'il paraît plus difficile : l'habitude le rendra bientôt agréable.
Quand le virus a envahi le monde, en l'absence d'une vraie politique commune, chaque pays a dû discuter en son nom propre avec les fabricants de vaccins.
Les pays les plus riches ont eu plus de vaccins, dans ces pays riches les villes ont été favorisées, certains dans les grandes villes l'ont refusé, pendant que dans les campagnes des gens mouraient.

Lire un extrait