Sophie Katz tome 5 sur 5
Harlequin (01/04/2011)
3.73/5   20 notes
Cette fois, j'y suis ! Après toute une série de mésaventures, j'ai enfin réussi à tirer un trait sur ma carrière de détective privé amateur. Anatoly, mon cher et tendre fiancé, peut maintenant dormir sur ses deux oreilles. Ma seule et unique quête est devenue celle de la parfaite petite robe noire. Vous savez, LA petite robe toute simple qui vous transforme d'un coup de baguette magique en déesse de l'élégance et de la féminité.
Seulement voilà, je n'avais pa... >Voir plus
Que lire après Sophie Katz, tome 5 : Sexe, mensonges et petite robe noireVoir plus
Sophie Katz a presque décidé de s'assagir et d'arrêter de mener ses enquêtes amateures et trop souvent foireuses. Son objectif: convaincre Anatoly, son dieu russe de petit ami, de venir vivre avec elle et d'abandonner sa garçonnière en ville. Mais l'homme a ses secrets et ne tient pas à s'étaler sur son passé, ce que Sophie a de plus en plus de mal à supporter. Histoire de la distraire, son amie Mary Ann lui annonce son prochain mariage! Des ennuis en perspective. D'abord parce que Leah, la soeur de Sophie, va tout faire pour se voir confier l'organisation de la cérémonie. Ensuite parce que Mary Ann, âme simple et candide, a des goûts de princesse pour enfant. Autant dire que Sophie voit arriver la robe de demoiselle d'honneur d'un très mauvais oeil. Dans le salon de Mary Ann, elle en débat avec Dena, sa meilleure amie et cousine de la future mariée. C'est alors que son monde bascule. Un coup de feu. Dena est touchée. Et même si ses jours ne sont pas en danger, elle risque de ne plus jamais remarcher et son moral semble irrémédiablement entachée. Sophie bout: elle doit retrouver le salaud qui a fait ça. C'est l'occasion pour elle de découvrir que Dena, libertine affichée et propriétaire d'un sex-shop, s'était attiré les foudres d'une ligne puritaine qui manifestait ouvertement contre elle. Que parmi les nombreuses liaisons de Dena figuraient des hommes qui avaient soigneusement omis de lui dire qu'ils étaient mariés. Et même que son petit “couple à quatre” était sur le point d'exploser, au point que Amelia, qui en fait partie et développe une jalousie certaine à l'égard de Dena, a annulé son départ pour l'étranger sans le dire à personne et se trouvait bien en ville au moment de l'agression. Et soudain, Sophie tremble: et si ce n'était pas Dena qui était visée dans cet appartement? Et si c'était Mary Ann, ou Sophie elle-même?

Encore une fois, je suis sous le charme de Sophie Katz. Pourtant, cet opus est bien plus sombre que les précédents que j'ai pu lire. Sophie est beaucoup moins pétillante, et semble extrêmement affectée par l'agression de son amie. Elle voit la mort menacer ses proches et on la sent profondément perturbée. L'humour dans ce tome est donc bien plus cynique, plus noir, à l'image d'une héroïne qui se sent menacée et qui fait une véritable fixation sur l'identité du tireur, avec quelque chose de psychopathe. J'ai été profondément émue par la manière dont elle prenait les choses à coeur, par la peur qui s'empare d'elle à entendre des cliquetis de pistolets qui se préparent à tirer partout où elle passe, à soupçonner tout le monde et à ne pas supporter l'inactivité sans pour autant savoir quoi faire.
Pour autant, on ne perd pas notre Sophie, qui fonce tête baissée dès qu'elle a une idée en tête. Chaque nouveau suspect est catalogué coupable immédiatement et occulte tous les autres, et c'est hilarant de voir avec quelle facilité Sophie change de certitude absolue et indéfectible toutes les cinquante pages concernant son tireur. Elle n'hésitera d'ailleurs pas à coller son poing dans la figure d'une femme un peu trop méprisante ou à envoyer son dévoué Anatoly passer la nuit en planque dans une voiture devant la maison d'un innocent. Même ses mésaventures les plus désagréables nous font sourire, puisqu'elle est persuadée qu'un écureuil a été flingué à sa place dans le parc (ben oui, les écureuils, ça ne tombe pas des arbres!) ou qu'Amelia craint moins de la police pour l'agression dont elle est soupçonnée que pour l'herbe qu'elle fait pousser chez elle pour arrondir ses fin de mois. Sans parler des idées saugrenues du mariage de Mary Ann qui ferait péter les plombs à n'importe qui: imaginez, porter une robe pêche en hommage au prénom de la grand-mère du marié lors d'un mariage à Disneyland officié par Mickey en personne!
Les romantiques y trouveront aussi leur compte: le couple Anatoly-Sophie est en réel danger. le côté ténébreux et mystérieux d'Anatoly, si séduisant combattant arrivé de Palestine après une naissance en Russie, se retourne contre lui. Sophie tient à protéger ceux qu'elle aime dans une affaire où Anatoly juge qu'ils pourraient être moins innocents que prévu, et les compromis s'enchaînent pour repousser l'intervention de la police sans entraver l'enquête. Difficile pour eux de se mettre d'accord et de se faire confiance.
Humour noir, amour et un petit grain de folie.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Sophie a décidé de s'assagir et de ne plus jouer les détectives amateurs pour le plus grand plaisir de son petit ami, Anatoly.
Cependant c'était avant. Avant que lors d'une soirée entre filles où Mary Ann annonce qu'elle va se marier, Dena se fasse tirer dessus dans le dos. Qui peut en vouloir à Dena ? Pourquoi avoir fait ça ? Dena pourra t-elle remarcher ? Trop de questions sans réponses, Sophie va devoir mener l'enquête...

Dans ce cinquième tome, Sophie est plus touchée que dans les autres enquêtes car on s'en est pris à sa meilleure amie alors qu'elle était toute proche. On ne s'ennuie pas, le suspense dure jusqu'au bout. Comme Sophie, on soupçonne un peu tout le monde. On retrouve tous les personnages des précédents tomes avec plaisir. Cette enquête est un succès comme les précédentes et on ne le lâche pas avant la fin.

A noter que ce livre peut se lire indépendamment des autres car il s'agit d'une enquête propre.
on retrouve avec plaisir tous les personnages de Kyra Davis, Sophie et Anatoly en tête. Cette fois, c'est un peu plus sombre car la victime est Dena, la meilleure amie de Sophie. Blessée par balle à la colonne vertébrale, elle n'est pas sûre de pouvoir marcher à nouveau. Sophie, folle de rage, se lance à la recherche du tireur, contre l'avis d'Anatoly, bien entendu...
On retrouve l'humour décalé qui fait la gloire de cette série. le suspens est un peu moins au rendez-vous que dans d'autres tomes, mais celui-ci est à lire malgré tout.
Par contre, il vaut mieux avoir lu les autres tomes avant de lire celui-ci, pour mieux comprendre les relations des différents personnages.
Un avis mitigé... Je me souviens que j'avais beaucoup aimé le second volet et seul autre livre que j'ai lu de cette auteure.
Je retrouve son style simple mais sans pour autant qu'il soit entraînant. Durant toute ma lecture, j'ai eu du mal à dépasser la cinquaine de pages d'affilées... Pourtant c'est frais mais...

L'histoire débute à l'hôpital, Sophie Katz fait un rapide tour d'horizon des personnages importants, puis commence l'histoire avant le drame. Dena se fait tirer dessus, Dena la déesse du sexe, Déna l'exubérante !
Un personnage que j'ai bien plus apprécié que l'héroïne elle-même, j'ai trouvé que Sophie était vraiment très énervante à ne pas savoir comment s'y prendre pour arrêter le tireur. de supositions et hypothèses, elle ne prend jamais en compte les faits ou les écartent si cela n'entre pas dans ce qu'elle a décidé.

---------------------- la suite sur mon blog --------------------------------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Voici un livre parfait pour lire cette été, c'est frais, c'est léger et drôle tout en parlant de sujet grave. J'ai beaucoup aimé ma lecture, sans pour autant que se soit une lecture que je garderais en tête.. Ce roman offre un mélange d'humour noir, de romance et de folie qui ne laissera aucun lecteur insensible. Je connaissais pas la plume de Kyra Davis ni les enquêtes de Sophie Katz et je suis sous le charme.
Lien : https://mellecupofteabouquin..

"Sauf que moi, j’ai emprunté une autre voie. Tous mes amis sont totalement cinglés. Pas au point de les faire interner, bien sûr, mais prétendre qu’ils sont dans la norme serait, disons, comique. Ceci étant, cela m’est totalement égal, car c’est la famille que j’ai choisie. Même s’il leur arrive de me faire tourner en bourrique, je les adore, eux et leur petit côté excentrique."