MAREUIL EDITIONS (20/09/2018)
2.67/5   3 notes
Sophie Marceau restera pour toujours le premier coup de coeur de cinéma de toute une génération. Révélée à quatorze ans dans La Boum, elle a conquis le public populaire pour ne plus jamais le quitter. Elle a grandi sous nos yeux, accompagné nos vies. Un lien indéfectible, un sentiment de connivence qui déborde le cadre du cinéma. Sans jamais renier le personnage de Vic qui l'a rendue célèbre jusqu'en Chine, Sophie Marceau s'est rapidement imposée comme une grande ac... >Voir plus
Que lire après Sophie Marceau une VieVoir plus
Sophie Marceau est une icône du cinéma français et cela fait quarante ans qu'elle occupe le fronton des cinémas en multipliant les rôles, passant des films populaires aux oeuvres d'auteur. Son nom a également défrayé la chronique par le biais de relations entretenues, entre autres, avec Andrzej Zulawski, Christopher Lambert, etc. Toutefois, pour beaucoup, elle demeure la petite Vic de « La boum », cette gamine aux joues roses et aux yeux pétillants, la petite fiancée aimée de tous et l'amie parfaite. L'enthousiasme du public est resté intact. Selon Frédéric Quinonero, la comédienne aime l'idée de s'inscrire dans la génération des eighties et d'avoir été suivie tout au long de son existence, vivant tantôt retranchée des médias ou placée sous les feux des projecteurs. En cheminant, elle a appris son métier et peaufiné son jeu. Star et antistar, terrienne, rêveuse et accessible, sociale et solitaire, insolite et prévisible, elle a toujours surfé entre doutes et certitudes, coups de foudre et replis instinctifs. Son atout majeur ? Elle n'a jamais eu de plan de carrière et n'a jamais rêvé de gloire. Venue d'une cité ouvrière, elle a forgé sa personnalité à la dure. Son ambition première : se situer dans le vrai, ne pas décoller de la réalité, garder le goût des choses simples et ne jamais désavouer la petite Sophie Maupu (sa véritable identité) qui vit en elle. L'auteur propose ici un texte richement documenté, émaillé de nombreux témoignages inédits et étayé d'extraits de presse. Il suit chronologiquement l'évolution d'une jeune fille ordinaire à travers une filmographie extraordinaire, parle de ses rencontres, de ses succès, de l'avis de la critique, de l'engouement du public et, au final, d'un destin exceptionnel. L'ouvrage s'achève par une nomenclature de sa filmographie complète. A ce jour, il s'agit de la première biographie complète de l'actrice.

Video de Frédéric Quinonero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Quinonero
Scandaleuse à ses débuts sur grand écran dans "Blow Up" d?Antonioni, puis murmurante en muse de Gainsbourg dont elle restera l?héritière et la meilleure interprète, Jane Birkin, « ex-fan des sixties », a su se faire une place dans le paysage de la chanson française. Sur scène, tour à tour grave et légère, émouvante et joyeuse, prompte à plaisanter, elle ressuscite ses amours. Elle chante, danse, tournoie dans sa robe rouge comme un oiseau frêle prêt à s?envoler. Avec sa légèreté et sa fantaisie so british, elle trace son chemin, enchaînant dans les années 1980 des collaborations au cinéma, avec Jacques Doillon ou Jacques Rivette et au théâtre avec Patrice Chéreau. Depuis 1991, année de la disparition de Serge à qui elle ne cessera de rendre hommage, « Jane B. » reste sur le devant de la scène, pour la musique comme pour les combats qu?elle mène à travers le monde. Avec cette flamme qui, malgré les épreuves, ne s?est jamais éteinte.
Né à Béziers en 1963, Frédéric Quinonero a passé son enfance dans les Cévennes. Spécialiste de musique et de cinéma, il est l?auteur de nombreuses biographies de chanteurs dont "Johnny, la vie en rock" (L?Archipel, 2015). Il vit près d?Alès.