LA JOIE DE LIRE EDITIONS (16/03/2017)
4.75/5   2 notes

Sophie grandit dans une famille de musiciens. Tout le monde y joue de la flûte. Comme elle est la plus petite, elle doit jouer avec la plus petite flûte, ça va de soi. Elle trouve ça nul. Pourtant Sophie est incroyablement talentueuse ! À quatre ans, elle interprète même une sonate qu’elle a retenue à l’oreille. Mais personne ne la prend au sérieux.

Quand Sophie découvre, alors qu’elle est en vacances à la montagne, une flûte géante, l... >Voir plus
Que lire après Sophie et le cor des AlpesVoir plus
Sophie est la dernière d'une famille de musiciens. Avant même de savoir marcher, elle s'empare de la flûte de sa mère et en tire une mélodie. A 3 ans elle joue le coucou au fond des bois et à 4 ans la sonate no 40 de Lorenzo Pizzicati. Parents et grands-parents sont en admiration devant ses talents précoces tandis que ses frère et soeurs commencent à la trouver un peu énervante, mais Sophie n'a qu'une idée en tête : passer à un instrument moins ridicule que son piccolo. Ce n'est pas parce qu'elle est la plus petite qu'elle doit se contenter de la plus petite flûte. Il est temps qu'elle trouve un instrument à la mesure de son don !

On prend beaucoup de plaisir à suivre cette petite fille déterminée qui découvre la musique et, à force d'obstination, rencontre « son » instrument. Les illustrations pleines d'humour révèlent les états d'âme de Sophie et soulignent le contraste entre sa taille et celle du cor. Une excellente histoire, à raconter aux enfants à partir de 4 ans ou à lire tout seul plus tard

critiques presse (1)
Ricochet
15 juin 2017
Un album original et futé sur l'affirmation de soi, une étape fatigante pour les parents mais ô combien essentielle pour les enfants.
Une fois le calme revenu, Sophie annonce qu'à partir de maintenant elle ne jouera plus sur cette ridicule mini flûte, mais sur une vraie, comme Max, Lily et Susy. Eux ne songent même pas à échanger leur instrument avec elle.