Sorcière d'un autre monde tome 1 sur 5

Sora (Autre)Tail Yuzuhara (Autre)
Delcourt (09/11/2022)
3.95/5   37 notes
Le jour où elle atteint ses 18 ans... Alors qu'elle s'était enfin décidée à quitter sa chambre pourdécouvrir le monde extérieur, Sena est victime d'un accident de la route. À sa grande surprise, elle se réincarne dans un univers où la magie existe. Crainte par son entourage, qui la considère comme une sorcière, Sena est obligée de vivre recluse dans la forêt de Roodfarah jusqu'au jour où Keith, un prince se présente à elle...
Que lire après Sorcière d'un autre monde, tome 1Voir plus

Yui

4.11★ (223)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Difficile pour moi de résister avec cette couverture… mais cette fois-ci, je me suis tout de même renseignée avant de me lancer tête baissée dans un achat en mode « j'achète, la couverture est jolie ». Oui, on mûrit avec l'âge (ou pas…).

Après avoir lu plusieurs critiques plutôt positives, et le pitch m'annonçant de bonnes choses, j'ai fini par avoir entre les mains Sorcière d'un autre monde. Et je dois dire que cela fait longtemps que je n'avais pas lu un manga en prenant tout mon temps. Une bonne chose, cela va s'en dire vu ma note de quatre sur cinq. J'avais envie de découvrir ce qu'il allait se passer et en même temps, je voulais profiter de ce nouvel univers et de ces personnages auxquels on s'attache avec une facilité déconcertante. Certes, on y retrouve beaucoup de codes des isekai et des shojos (le manga n'étant pas pour moi un seinen, j'ai du mal à comprendre la classification, mais passons), ce qui fait que Sorcière d'un autre monde est un classique du genre, mais un classique qui je pense mérite le détour.

Pour commencer, l'histoire est vraiment attendrissante, sans être dans le pathos. Sena, notre jeune héroïne, est une hikikomori qui s'est réincarnée dans un monde plutôt médiéval où la magie existe. Elle est elle-même une sorcière, d'ailleurs. Orpheline, elle mène sa petite vie en donnant le meilleur d'elle-même, mais en ayant gardé cette peur de l'extérieur. L'arrivée de Keith dans sa vie va tout chambouler. Et les deux personnages ont tout de suite une relation très mignonne, avec une petite dose d'humour mais surtout une grande bienveillance. Et cela se ressent dans tout ce premier tome. de quoi rendre cette lecture très plaisante, et c'est exactement ce que je cherchais.

Les auteurs passent ensuite très vite au vif du sujet, et un grand nombre de protagonistes nous sont présentés, ainsi que la situation critique du royaume où vit Sena. Globalement, une fois les bases posées, nous n'avons pas réellement le temps de nous ennuyer. Une façon plutôt habile de mener son récit pour accrocher encore plus facilement le lecteur. On sait à la fin du tome tout ce que l'on doit savoir pour la suite. Et personnellement j'aime beaucoup le procédé. La psychologie des personnages est posée, l'intrigue aussi. On accroche ou pas, mais l'on sait rapidement si l'on va poursuivre l'aventure.

J'ai bien entendu beaucoup aimé. Déjà Sena est un personnage assez mystérieux. Sa réincarnation et ses pouvoirs laissent présager qu'elle a ce petit quelque chose de plus qui va la conduire à de grandes choses. Et en même temps, sa personnalité douce et un peu craintive nous montre une héroïne qui ne se mettra pas en avant, avec une force tranquille qui peut donner quelque chose de très sympathique. Keith est un personnage masculin classique mais charmant à souhait. Taquin mais franc, on sent que beaucoup de choses reposent sur ses épaules et qu'il a dû se battre dès son plus son âge pour se faire une place. Il semble aussi être quelqu'un qui se préoccupe des autres et qui ne veut pas être jugé pour son titre, mais pour lui. S'il semble lisse aux premiers abords, je pense qu'il peut nous surprendre. J'ai aussi un petit faible pour deux de ses gardes du corps : Tiberio et Jorma. Il faut dire qu'ils se lient très vite à Sena et cela aide beaucoup à les aimer.

Les intrigues politiques, la quête de Sena pour contrôler ses pouvoirs, et la partie fantaisie font que la suite pourrait être très prometteuse. En plus de son côté charmant, le manga a du potentiel et manie très bien plusieurs genres. La partie dramatique sera aisément contrebalancée par cette petite touche d'humour, et si les relations entre les personnages continuent d'évoluer dans le même sens que ce début prometteur, je ne pourrais être qu'enchantée. Affaire à suivre donc, avec grand plaisir.
Les isekai ont décidément toujours le vent en poupe mais aimant les histoires de sorcières, impossible pour moi de résister devant les doux dessins de Sora et son histoire cochant toutes les cases d'un certain type de fantasy que j'affectionne. Seule ombre au tableau, cette ridicule classification en seinen d'un titre pourtant sorti dans un magazine de shojo manga... Que j'en ai marre des éditeurs qui n'assument pas les titres à destination d'un public féminin et empêche la rééducation des hommes les boycottant sous prétexte que ce n'est pas pour eux... Bref

Revenons à nos moutons. Sorcière d'un autre monde est un shojo en cours au Japon avec 5 tomes pour le moment, que l'on doit à Sora, connue pour Jeu de la mort en France, aux dessins et à Tail Yuzuhara pour l'histoire. Toutes deux s'allient pour imaginer une histoire de fantasy toute mignonne sur fond d'acceptation de soi et ses différences avec un joli trait d'union avec le phénomène japonais des hikikomori, ces jeunes qui restaient enfermés chez eux par peur de la pression extérieure.

En l'espace d'à peine quatre chapitres, elles nous font découvrir l'univers dans lequel la jeune Sena s'est réincarnée après être morte d'un accident de la route dans notre monde. Son nouvel univers : un monde où vivent à égalité personnes ayant des pouvoirs magiques et personnes en étant dépourvus. Malheureusement notre héroïne est entre les deux et là, rien ne va plus. Vivant seule dans une forêt, elle doit un jour sauver un jeune s'étant effondré devant chez elle. Celui-ci se révèle être l'un des princes du royaume et va lui ouvrir de tous nouveaux horizons.

Même si c'est archi classique, j'ai trouvé l'histoire toute attendrissante. Elle rappellera bien des titres de fantasy pur jus ou d'isekai qu'on a déjà lus mais ce n'est pas grave, c'est justement ce qui rend la lecture agréable. On prend plaisir à retrouver ce type d'héroïne douce et gentille, un peu timide et peureuse mais qui a bon coeur, qui va tenter de lutter contre ses peurs, aidée par un beau jeune qui a croisé sa route et est bien plus entreprenant qu'elle. J'ai aimé la dynamique entre Sena et Keith et surtout la petite différence d'âge entre eux, la rendant plus vieille, ainsi que leur différence de statut qui sera peut-être un ressort intéressant plus tard. J'ai aimé me retrouver dans un univers où la magie était banalisée et où on pouvait croiser des dragons menaçants, ainsi que des rois n'hésitant pas à se servir de leurs fils cadets. Ce mélange de féerie et de noirceur rappelle à merveille l'ambiance des contes de fées de notre enfance.

La thématique des hikikomori transposé dans un monde de fantasy est originale même si le traitement est assez classique. l'enfermement dans sa chambre est transposé dans le "je vis seule de manière isolée". Mais l'autrice ne se contente pas de cela et trouvera justement le moyen de redonner espoir à son héroïne et de la faire sortir de son cocon pour découvrir le monde. C'est joliment conté avec l'atout charme qu'est Keith, qui amuse autant qu'il charme et fait bien bouger l'héroïne du coup, ce qui est une bonne chose.

Les autrices ont en plus doté leur univers de plein de petites touches de magies. On prend plaisir à découvrir la vie en forêt de l'héroïne, la façon dont elle se débrouille dans sa chaumière, presque sans magie. C'est plaisant d'apprendre un peu quels sont les rouages de la magie régissant leur royaume, même si ça reste un peu flou pour moi, je l'avoue. Les mangakas parviennent très rapidement à brosser un décor autour de Sena, que ce soit avec son passé, sa demeure présente, sa rencontre avec Keith ou encore son retour en ville et les gens qu'elle y recroise. Tout est fait pour donner une ambiance un peu cocooning au récit comme dans Shirayuki aux cheveux rouges ou The elf and the hunter. Cela n'a rien d'extraordinaire mais cela rend de suite la lecture plus chaleureuse et proche de nous.

De la même façon, les dessins sont très codifiés pour rentrer dans le cahier des charges du genre avec des rappel aux titres d'Ogura Akane par exemple. C'est beau, c'est doux mais peut-être un peu lisse. Rien de surprenant du coup mais un joli coup de crayon agréable et de belles manifestations des courants de la magie, ainsi que des représentations bien saisissantes des dragons. C'est sympathique à regarder.

Ce tome 1 offre donc une jolie entrée en matière à la découverte du nouveau monde dans lequel a atterri notre ancienne hikikomori où elle va devoir lutter contre ses anciens démons avec l'aide de son jeune prince pour trouver sa place et oser vivre ses rêves. C'est joliment raconté, avec plein de bons sentiments et un joli dessin tout doux. C'est peut-être un peu facile, un peu rapide, mais cela reste charmant et on passe un bon moment aux côtés de la douce et peureuse Sena, ainsi que de l'entraînant prince Keith. Je suis sûre que je prendrais plaisir à continuer à découvrir leur monde à leurs côtés.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Sorcière d'un autre monde est une nouveauté du mois de novembre des éditions Delcourt/Tonkam. Un titre qui m'a intrigué de par son résumé, mais aussi de par ses auteurs.
En effet, si la scénariste nous est inconnue, ce n'est pas le cas de la dessinatrice. On connaît déjà le travail de Sora grâce à son manga le jeu de la mort chez le même éditeur, un shojo avec lequel j'ai eu du mal à m'immerger au départ, mais dont je trouve la trame qui s'améliore au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
Mais ici, on est sur un seinen, et un isekai en prime. Pour ceux qui découvriraient le terme de isekai, c'est aussi un genre très à la mode en ce moment, où une personne de notre époque se retrouve à mourir dans notre monde et se réincarne dans un nouveau monde de fantasy, et ici c'est le cas.

Pour situer le contexte, on fait la rencontre de Sena, une jeune fille hikkikomori, qui veut dire qu'elle sort peu de chez elle voire pas du tout. Sauf qu'un matin, elle se décide à se rendre dans son lycée, et elle se fait renverser par un camion. Suite à son décès, elle se réincarne dans le corps d'un bébé dans un monde de fantasy avec sûrement des pouvoirs spéciaux. Mais, nous la suivons surtout plus âgée, alors qu'elle fait la rencontre du nouveau marchand.

J'ai tout de suite trouvée dans cet univers quelques similitudes avec d'autres titres comme Liselotte et la forêt des sorcières ou encore La sorcière aux champignons, deux mangas que j'apprécie beaucoup. Mais Sorcière d'un autre monde possède tout de même son ambiance propre, ses énergies qui en font un titre unique déjà grâce aux dessins de Sora que je trouve peu commun, mais aussi de par ses personnages très agréables à suivre rien qu'avec ce premier tome.
Des personnages qui sous leur aspect semblent classiques, ont tout de même leur part d'originalité, ce que l'on verra assez rapidement avec Sena. Cette dernière est notre protagoniste, et elle a un vrai petit côté attachant avec une certaine détermination et volonté, surtout que les mangakas développent son histoire dans sa première vie, mais ils retracent aussi sa nouvelle vie de son enfance à aujourd'hui. J'apprécie beaucoup le travail fait autour, ce qui permet de mieux la comprendre mais surtout de saisir son comportement envers les autres, puisqu'elle a une histoire, un passif. D'ailleurs, on verra par la suite une certaine évolution dans ses relations avec les villageois, et même si c'est bienveillant, je lui ai trouvé un petit côté étrange, voire pas naturel. Les réactions étaient pour moi, très bizarres, et ces mêmes personnes n'ont pas hésité à la laisser dans le doute… C'était facile, tout en étant étrange, et je n'ai pas vraiment été convaincue par le déroulement… Mais ce n'est pas grave puisque les mangakas nous réservent d'autres surprises pour la suite de ce premier tome !
En ce qui concerne le personnage de Keith, il a un peu moins de développement que Sena, mais je l'ai trouvé agréable à suivre, et plutôt simple comme personnage, je pense qu'il peut apporter quelque chose au récit, d'autant plus de son statut dans ce monde. Ces deux personnages sont assez complémentaires, et je suis vraiment curieuse de voir comment ils vont pouvoir évoluer tous les deux, ensemble.

Surtout que le monde dans lequel ils vivent, semble être rempli de mystères, et recèle de très bonnes idées. Même si ce premier tome est une vraie introduction à l'histoire de Sorcière d'un autre monde, on découvre tout de même de nombreux éléments, de nombreux décors qui donnent envie de rester et de continuer cette aventure !
D'une part le système de magie est développé ici, on découvre un peu son fonctionnement, ses éléments et ça donne vraiment envie d'en savoir plus sur ça. Mais ce n'est pas tout, on découvre aussi l'univers de ce manga, en un peu moins poussé que la magie, mais je pense que ça le sera par la suite, surtout que l'on a déjà quelques éléments très intéressants comme la présence de dragon qui rend la lecture tout de suite plus sympathique !

C'est un premier tome qui m'a vraiment plu, qui nous introduit un univers riche et qui ne demande qu'à être développé. de plus, si vous n'avez pas été convaincu par le jeu de la mort, mais que le dessin vous a plu, c'est sûrement un titre qui peut vous plaire !
Sena est une jeune femme terriblement attachante, solitaire et isolée. Elle a vécu deux fois 18 années de sa vie dans une situation assez similaire mais pas dans le même monde avant que sa vie change à jamais et devienne une bourrasque. Les choses s'enchaînent très vite, à l'image de la couverture nous voilà ensorcelé par cette histoire très prometteuse, qui recèle bien des mystères.
C'est la mangaka Sora qui assure le magnifique graphisme de cette histoire, vous l'avez peut être déjà croisé dans son manga qui joue avec les limites : "Le jeu de la mort", toujours en cours et disponible sur Izneo. En ce qui concerne le scénario il est de Tail Yuzuhara. Un nouveau manga, un isekai, qui nous emmène dans un monde de fantasy dont nous avons tout à apprendre.
Il sort chez Delcourt Tonkam et est en cours avec 5 tomes de paru au Japon.
Une grande aventure commence pour Sena comme pour nous.
Son isolement, le fait qu'elle ait dû resté enfermer est évoqué légèrement, quelque fois par moment, à demi-mots sans montrer tout ce qu'elle a vécu pour en arriver là.
Dans son monde de base, le nôtre, ou ce monde fantastique, elle semble avoir eu quand même sa famille.
Elle arrive dans un monde où la magie existe, mais ne la maîtrise pas vraiment, à part deux sorts : Explosion et Extinction qui lui valent quelques soucis.
Alors que là elle est complètement seule, isolée, protégée, voilà qu'un beau jeune homme fait tomber toutes ses barrières, surtout qu'il arrive même à la faire parler.
Quel plaisir de voir quelqu'un qui essaye de la comprendre, qui discute avec elle, qui prend le temps de la connaître, ...
C'est à travers lui que nous commençons à avoir quelques renseignements. Oui, elle est isolée et enfermée chez elle, ainsi pas vraiment au courant de ce qui se passe.
C'est aussi cette rencontre qui va tout précipiter surtout qui est réellement ce jeune homme, Keith, est révélé plus tard dans l'histoire. Mais en tout cas, il lui a tendu la main. Il a également ses propres soucis. Mais il faut dire que Sena intrigue aussi et pas seulement Keith. C'est nimbé d'un certain mystère. Vous irez de surprise en surprise tout en profitant de l'univers, des magnifiques planches, en faisant connaissance, rien que Keith quand il explique différents éléments sur le système de magie, c'est quelque chose.
Voir ce que fait Sena, voir la magie de Keith, cela happe nos yeux et nous transportent. A partir de leur rencontre, beaucoup d'éléments jusqu'au final vont s'enchaîner, ainsi ce fût une lecture belle, fluide, intrigante, intéressante qui nous donne envie de découvrir et dévorer la suite.
Au programme : Suite à son décès accidentel, Sena - jeune lycéenne hikikomori - se retrouve réincarnée dans un autre monde marqué par l'utilisation de la magie, son quotidien de recluse se retrouve bouleversé par l'arrivée de Keith dans sa forêt et le destin semble dès lors s'emballer et l'amener à chambouler ses habitudes... bienvenue à Roodfarah dans l'univers fantasy de Sorcière d'un autre monde !

Il y a des fois où la couverture d'un ouvrage est la raison de son achat, ça a été le cas de ce petit isekai ! J'ai reconnu le superbe trait de Sora, la colorisation et le charadesign m'ont définitivement charmée. Et j'ai vraiment été ravie de cette décision un tantinet impulsive je l'avoue ^^

L'intrigue n'est pas rushée, mais pour autant, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je me suis très vite attachée à Sena, aussi courageuse que douce et vulnérable, et ai apprécié les personnages qui sont amenés à croiser son chemin et principalement le charismatique et énigmatique Keith.

J'ai été touchée par les sujets abordés au fil des pages. Sena a beau avoir changé de monde, les choses ne tombent pas du ciel : la réclusion, le doute, la peur du monde extérieur, l'intolérance sont toujours là, mais cette fois-ci avec une envie de s'en sortir, de l'espoir et de la bienveillance. Un petit manga sans prétention donc, mais qui a tout d'un grand ! A découvrir.

Dernier détail étant un vrai bonus pour cette lecture (s'il vous en manquait un) : D.R.A.G.O.N.S ! La dragonlover que je suis était bien entendu ravie ! Allez c'est pas tout, je file rejoindre Sena et voir si l'un d'entre eux veut bien m'adopter, let's gooooooooo !

- Il suffit juste de transcrire tes pensées en paroles.
- Désolée, ce n’est pas mon truc.
- C’est pourtant simple, non ?
- Il existe des gens dans le monde pour qui c’est difficile…
D’ailleurs, une fois prononcées, certaines paroles peuvent s’avérer irréversibles…
Ressaisis-toi ! Ça va aller. Dans ce monde... Il n'y a ni camion, ni feux à griller, ni élèves pour se moquer de toi.
Ici, personne ne t'attendra, ne te remarquera ou t'ignorera quand tu sortiras de ta boîte. Il te suffit de tendre la main, il est juste là.
D’ailleurs une fois prononcée certaines paroles peuvent s’avérer irréversibles.
Mais ne maudissez jamais le monde avant de mourir !
Jadis je ne prêtais guère attention au pouvoir des mots et des pensées.

Lire un extrait